Au Tibet
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sam telam
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Re: Au Tibet
sam telam a écrit:je ne peux laisser dire que le bouddhisme est semblable à l' Ubuntu, désolé, tu es ds une impasse...tt systeme qui fait appel à une autorité qu' elle soit divine ou humaine est un systeme de mort ...je le ressasse sans arrêt sur ce forum...c'est entre autoritaire et libertaire que se situe le partage des os....m^me chez Bové, c'est autoritaire alors, le Dalaï Lama!!!!, qui, soit dit en passant, n' a pas le monopole de la compassion...jusqu' à quand va-t-on chercher à justifier l' injustifiable?.....je prends la balle et je dribble....
Pour moi y a rien d'injustifiable dans le fait de prier. Par contre, dans le fait d'exploiter un peuple au nom d'un "idéal" pour ne servir qu'à enrichir une clique de biznessmen psychopathes, là je suis pas contre un peleton d'exécution.
kayokay-
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Re: Au Tibet
Un point de vue différent :
résistance non-violente inventée par Gandhi obéit à des règles draconiennes. Si on les enfreint, tout l'édifice - moral, politique et médiatique - construit patiemment peut s'écrouler en quelques jours. C'est ce que redoute le Dalaï-Lama, qui menace de démissionner. En cela, il adopte la même tactique que Gandhi en 1922. Cette
année-là, en Inde, le mouvement de désobéissance civile dirigée par
Gandhi est à son apogée. Les Indiens boycottent toutes les
institutions anglaises (les tribunaux, les écoles...) et refusent de
payer leurs impôts. Beaucoup pensent que la victoire sur l'empire britannique, le Raj, est à portée de main. Mais, en février, dans le village de Chauri Chaura, dans l'Uttar Pradesh, de terribles violences éclatent. Vingt deux policiers sont tués. Comment réagit Gandhi? A la surprise générale, il stoppe la campagne de désobéissance, net. Et décide de tout reprendre à zéro. Il en est certain: il ne gagnera pas ainsi, par la violence. L'armée britannique est trop puissante. Et, si la violence continue, il perdra son meilleur allié - la presse occidentale. Enfin, de toutes façons, il ne veut pas gagner de la sorte. Car, dit-il, "l'arbre est dans la graine". En menaçant de démissionner, le Dalaï Lama, grand admirateur de Gandhi, montre qu'il a tiré les leçons de Chauri Chaura. Seulement voilà: il ne va pas jusqu'au bout. Gandhi était un formidable leader politique et un grand stratège médiatique. Après Chauri Chaura, il a su mettre au point une tactique extrêmement originale dont le point d'orgue a été la géniale "marche du sel" de 1930. Des leaders d'Ong de Tibétains en exil ont, le 10 mars dernier, repris l'idée et ont lancé "la marche du retour" de Dharamsala vers la frontière tibétaine. Or le Dalaï Lama, chef spirituel incontesté mais guide politique hésitant, s'oppose à cette marche très gandhienne. Il n'a qu'une seule tactique à proposer: tenter d'ouvrir le dialogue avec Pékin. Sans succès, pour l'instant. Beaucoup pensent qu'il ne devrait pas s'accrocher à cette seule tactique et multiplier les actions non-violentes originales et fortes.
résistance non-violente inventée par Gandhi obéit à des règles draconiennes. Si on les enfreint, tout l'édifice - moral, politique et médiatique - construit patiemment peut s'écrouler en quelques jours. C'est ce que redoute le Dalaï-Lama, qui menace de démissionner. En cela, il adopte la même tactique que Gandhi en 1922. Cette
année-là, en Inde, le mouvement de désobéissance civile dirigée par
Gandhi est à son apogée. Les Indiens boycottent toutes les
institutions anglaises (les tribunaux, les écoles...) et refusent de
payer leurs impôts. Beaucoup pensent que la victoire sur l'empire britannique, le Raj, est à portée de main. Mais, en février, dans le village de Chauri Chaura, dans l'Uttar Pradesh, de terribles violences éclatent. Vingt deux policiers sont tués. Comment réagit Gandhi? A la surprise générale, il stoppe la campagne de désobéissance, net. Et décide de tout reprendre à zéro. Il en est certain: il ne gagnera pas ainsi, par la violence. L'armée britannique est trop puissante. Et, si la violence continue, il perdra son meilleur allié - la presse occidentale. Enfin, de toutes façons, il ne veut pas gagner de la sorte. Car, dit-il, "l'arbre est dans la graine". En menaçant de démissionner, le Dalaï Lama, grand admirateur de Gandhi, montre qu'il a tiré les leçons de Chauri Chaura. Seulement voilà: il ne va pas jusqu'au bout. Gandhi était un formidable leader politique et un grand stratège médiatique. Après Chauri Chaura, il a su mettre au point une tactique extrêmement originale dont le point d'orgue a été la géniale "marche du sel" de 1930. Des leaders d'Ong de Tibétains en exil ont, le 10 mars dernier, repris l'idée et ont lancé "la marche du retour" de Dharamsala vers la frontière tibétaine. Or le Dalaï Lama, chef spirituel incontesté mais guide politique hésitant, s'oppose à cette marche très gandhienne. Il n'a qu'une seule tactique à proposer: tenter d'ouvrir le dialogue avec Pékin. Sans succès, pour l'instant. Beaucoup pensent qu'il ne devrait pas s'accrocher à cette seule tactique et multiplier les actions non-violentes originales et fortes.
la-bas
sur l' air de la chanson "chez moi " de Serge Lama.... si! si!
La bas
c' est Pâques pas q' aux chinois
c'estPâquespas qu' aux lamas
C' est aussi chez moi
Prière en ruban de soie
vent d' Himalaya
me parle tout bas
La mouche
qui pète à Carbonne
c'est clair qu' elle résonne
jusqu' à Shamballah
Surtout
N' oublie jamais ça
Car si c'est chez moi -2-3-4-1 Break et envoi
C'est aussi chez toi.....
paroles de souchien citerrien.... merci Proudhon!!!
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sam telam-
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Re: Au Tibet
je crois qu'une fois de plus, la Grande Dame nous montre la voie à suivre...
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/people/20080322.FAP3990/jo_ariane_mnouchkine_appelle_tous_les_sportifs_a_denonc.html
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billbaroud35- Admin
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Re: Au Tibet
billbaroud35 a écrit:je crois qu'une fois de plus, la Grande Dame nous montre la voie à suivre...
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/people/20080322.FAP3990/jo_ariane_mnouchkine_appelle_tous_les_sportifs_a_denonc.html
Mais elle rêve ou quoi. Mais putain vous rêvez tous. Si les Chinois eux-même n'ont pas le droit de s'exprimer, expliquez-moi comment des sportifs encadrés par les autorités et tenus de ne pas exprimer leur opinion politique pendant les jeux par le règlement du CIO (vous savez ce commité fasciste qui a radié à vie les athlètes noirs-américains des JO de Mexico en 1968), pourraient agir ainsi ?
Non franchement la meilleure leçon c'est d'annuler purement et simplement ces jeux ! C'est vraiment n'importe quoi. Mais à qui on va refiler les prochains jeux ? À la Birmanie ? à Israël ?
kayokay-
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