Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le dalaï lama en France...

+5
sam telam
billbaroud35
Gotch
scud56
clomani
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Le dalaï lama en France...

Message  clomani Lun 11 Aoû - 16:06

La couverture médiatique qui en est faite (en tout cas sur France 2) est incroyable ! On pourrait presque penser que, bon, pendant que les Chinois sont très occupés à diffuser et filmer les J.O., tiens, on va essayer de calmer la communauté bouddhiste française et laisser les bouddhistes s'exprimer sur nos antennes nationales.
Je ne suis pas bouddhiste, je trouve quelques uns des préceptes du bouddhisme intéressants à observer, mais là franchement, on dirait vraiment que les media font de la pub pour une religion ! Faut pas déconner tout de même. On ne peut pas tous être bonzes ou alors il faudrait donner à tous et à toutes la possibilité justement d'être bonzes, de s'arrêter de courir pour rien, de travailler plus pour gagner moins, de se concentrer, se recentrer, de voir que nous n'avons pas besoin de posséder plus pour être heureux, mais juste d'être ce que nous sommes avec un minimum de moyens...
Mais là, ça sent vraiment la pub... à midi, sur la 2 on a visité un temple boudhiste de Normandie où tout le monde fourbissait les allées et tout le reste, emmenés en ça par M. Philippe Rochot, ancien correspondant à Pékin (qui a profité des J.O. pour faire un bouquin sur "comment vivent les Chinois")... On va bientôt voir la Carlita avec une écharpe blanche s'approcher du Dalaï Lama... non mais faut arrêter les conneries. Le boudhisme n'est qu'une religion, plutôt philosophique...
Ca sent le phénomène de mode là, que ça frise le ridicule. Et si on se convertissait à la laïcité et à l'étude de la voie du milieu à la française... ça doit bien exister ça, la belle voie du milieu bien cool à la française Rire hystérique
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  scud56 Lun 11 Aoû - 16:19

Le dalaï lama c'est zen comme les sushis Zen lévitation Ca fait plaisir aux bobos en manque de religion. L'église de papa c'est ringard, mais le bouddha, madame Michu, c'est aut'chose. Regardez, y'a même le Bouddha Bar et ils font des compilations de musique planante... Et puis en en parlant, on affirme avec "courage" notre "résistance" à la dictature chinoise. Tout en faisant tout fabriquer par ladite dictature à qui on tente vainement de fourguer nos centrales nucléaires...
On s'en fout pas mal que le Dalaï Lama soit reçu par Carla.... elle lui fera peut-être une gâterie pour le détendre entre deux tasses de thé...

aime
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Gotch Lun 11 Aoû - 16:54

L'amusant, c'est qu'il y a 4 ans le dalaï lama est venu 3 jours à Niort, et à part les journaux locaux et régionaux personne n'en a parlé! A l'époque, comme dit Clo, il n'était pas à la mode!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Invité Lun 11 Aoû - 17:37

En plus on nous présente le Dalaï lama comme le pape des boudhistes. Or ce n'est du tout ça, il est loin de représenter tous les courants du boudhisme, qui doit être la religion la plus diversifiée du globe. Par exemple les moines du temple de Shaolin (en Chine) n'ont rien à voir avec le Dalaï lama, ils sont justes habillés presque pareil, c'est tout. Ceux de Birmanie non plus. Ceux d'Inde non plus, etc... De toute façon dans le boudhisme il n'y a pas cette notion de chef, comme le pape pour nous. C'est juste une tradition typiquement tibétaine.
En réalité il ne représente que le boudhisme tibétain, c'est à dire environ 6 millions de fidèles, et encore, c'est pas sûr que tous les tibétains le considèrent comme le représentant légitime. 6 millions c'est une goutte d'eau parmi les 2 milliards de boudhistes (peut-être plus même...).

C'est un peu comme si on avait présenté monseigneur Levebvre, le chef des catholiques traditionalistes, comme le chef de tous les chrétiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  billbaroud35 Lun 11 Aoû - 17:48

d'apres le ouiki, il y a entre 350 et 500 millions d'adeptes du bouddhisme.

la vision qu'on a du dalaï lama illustre une fois de plus notre bon vieil ethnocentrisme et la simplification (ces cons la on va leur dire que c'est comme le pape sinon ils comprendront pas).

en attendant c'est une sommité, je voulais aller l'écouter il y a 2 ans quand ils avaient annulé sa visite a rennes au dernier moment... (et pis son air rigolard, comparé à adolf 16 hein quand même, là il semble qu'on a affaire à un vrai être humain, pas une momie confite dans le bénitier!)
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  sam telam Lun 11 Aoû - 18:14

je suis d' accord, ce mec, le dalaï lama dégage une "lumière", qui n' est pas feinte, un véritable accueil d' être humain à être humain, j' ai trouvé ça aussi chez certaines "mères et pères de saints" au Brésil....

mais , au lieu de l' adorer comme un pape, qu' est-ce qu' on attend pour travailler sur soi et en faire autant??
aprés je suis pas d' accord sur la théocratie du systeme....désolé!!
les religions ne sont que des cristallisations des philosophies dans le temporel en vue du pouvoir sur....

D' ailleurs, quelqu' un qui a des convictions profondes, est chez lui n' importe où sur la planète, alors Daramsallah ou Lassah,ou Tombouctou quelle importance?
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Invité Lun 11 Aoû - 18:30

sam telam a écrit:je suis d' accord, ce mec, le dalaï lama dégage une "lumière", qui n' est pas feinte, un véritable accueil d' être humain à être humain, j' ai trouvé ça aussi chez certaines "mères et pères de saints" au Brésil....
Oui c'est possible, dommage qu'il soit instrumentalisé par des cons occidentaux.
Par exemple, RSF parle d'indépendance du Tibet, alors que le Dalaï-lama n'a jamais demandé l'indépendance. Pourtant c'est ça qui est repris dans la presse.

M'enfin, moi je suis critique sur le Dalaï-lama. Un type qui est soi-disant le chef du gouvernement tibétain en exil, et dont le gouvernement est presque uniquement composé de membres de sa famille, je trouve ça suspect, surtout quand, en bon boudhiste, on prone l'abandon des pouvoirs temporels et des biens matériels. Alors il peut dégager toute la lumière que vous voulez, pour moi c'est un bel hypocrite. Tiens sur ce point il est pas très différent du pape, alors finalement, la comparaison n'est peut-être pas si mauvaise, après tout.

De toute façon, moi les prêchi-prêchas, c'est pas ma tasse de thé, qu'ils soient chrétiens, ou autres...

Voilà c'était ma minute "bouffeur de curés"... Rire hystérique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  sam telam Lun 11 Aoû - 18:42

itou, les uniformes et les intermédiaires, on n ' en a pas besoin, par contre une personne qui guerit un dysfonctionnement sur lequel tous les toubibs occidentaux ont jeté l' éponge..parce qu' il connait mieux le corps humain, les méridiens, la medecine ayurvedique, etc....peut rendre de grands services...mais les théocraties, laisse béton!!
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Invité Lun 11 Aoû - 18:44

Ni Dieu ni maître ! Rire hystérique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Duchesse Lun 11 Aoû - 18:47

La meilleure façon d'être laïque c'est peut-être de laisser les gens vivrent leur foi comme ils l'entendent. Pas_ma_faute
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  scud56 Lun 11 Aoû - 19:06

je souscris à ca. Et je pense pas que le dalaï lama soit un mauvais homme, mais je suis un peu agacé de l'usage que l'on en fait "dans les média" comme on dit.
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Gotch Lun 11 Aoû - 19:21

scud56 a écrit:je souscris à ca. Et je pense pas que le dalaï lama soit un mauvais homme, mais je suis un peu agacé de l'usage que l'on en fait "dans les média" comme on dit.
D'ailleurs, à Niort (oui, je sais, j'en rajoute une tranche), on avait eu la bonne idée de le loger non dans un hôtel luxueux, mais dans une maison de retraite des environs de Saint Maixent l'Ecole, en pleine nature. Il avait avoué beaucoup apprécier de se réveiller au chant des oiseaux. Je crois que c'est un homme qui se plairait dans la compagnie de Sam, même si leurs options ne sont pas toujours concordantes.
.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  clomani Lun 11 Aoû - 19:56

scud56 a écrit:je souscris à ca. Et je pense pas que le dalaï lama soit un mauvais homme, mais je suis un peu agacé de l'usage que l'on en fait "dans les média" comme on dit.
Ce qui me gène, c'est que ses conférences sont payantes... je veux bien que le fric aille aider les réfugiés tibétains de Daramsala... mais rien n'est moins sûr. Parce que les boudhistes français, ils ont assez de fric comme ça... et payer pour aller bouffer 3 grains de riz par repas et boire du thé en méditant, là pas d'accord. M'enfin y'a des retraites qui sont gratos... pis plus tu montes en hiérarchie, plus tu paies...
Mais moi, jeuner ou quasi pendant une semaine, et rester à croupetons de 6h du mat à 8h du soir avec juste une pause déjeuner plus dormir dans un dortoir à plusieurs, franchement, c'est pas ma tasse de thé Clin d'oeil
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  sam telam Lun 11 Aoû - 20:11

Duchesse a écrit:La meilleure façon d'être laïque c'est peut-être de laisser les gens vivrent leur foi comme ils l'entendent. Pas_ma_faute

mais justement, la croyance ne suffit pas, à quoi servirait alors toutes ces études critiquables qui permettent à la communauté scientifique d' avancer tout en sachant que quelqu' un d' autre pourra prouver le contraire et que personne n' aura commis d' erreur, car nous sommes ts des étudiants, des chercheurs..

Einstein a déclaré: "dieu ne joue pas aux dés" et pourtant ts les jours nos transistors ns prouvent que si....le déterminisme n'existe pas, comme le disait Diderot, seules existent des probabilités d' univers, des multivers....

c'est effectivement plus facile de se représenter l' univers contrôlé par un type barbu sur son nuage que de s' "encombrer" la pensée de multiples probabilités plus ou moins probables Cheese et pourtant c'est ce que fait le Yi king depuis au moins 5000 ans...
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  scud56 Lun 11 Aoû - 20:30

Sam, si tu dégaines le Livre des Transformations, y'a plus grand chose à ajouter Cheese
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  sam telam Lun 11 Aoû - 20:48

scud56 a écrit:Sam, si tu dégaines le Livre des Transformations, y'a plus grand chose à ajouter Cheese

pour moi, actuellement on est clairement Cheese dans le 12 la Stagnation, le pire hexagramme du Yi King:

Le jugement: Des hommes mauvais ne favorisent pas la persévérance de l' homme noble
Le grand s' en va . Le petit vient
Cheese

Lorsque le défiance mutuelle règne dans la vie publique par suite de l' influence exercée par les hommes vulgaires, une activité fructueuse est impossible parce que les bases sont erronées.

C'est pourquoi l' homme noble sait ce qu' il a à faire en de telles circonstances. Il ne se laisse pas séduire par des propositions brillantes l' invitant à participer aux affaires publiques: celles-ci ne seraient que périlleuses pour lui, car il ne peut faire sienne la mesquinerie des autres.

C'est pourquoi il cache son mérite et se retire dans le secret..


Trad: R Wilhelm / C G Jung / E Perrot
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  billbaroud35 Lun 11 Aoû - 20:53

celui là est limpide pour notre pays en tous cas!
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Invité Lun 11 Aoû - 21:06

sam telam a écrit:
Le grand s' en va . Le petit vient Cheese
Ouais c'est bien joli ça, mais comment on fait pour le faire partir, le petit ?
Ils disent rien dans ton livre ?
Rire hystérique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  scud56 Lun 11 Aoû - 21:46

Effectivement
Bien stagnant l'hexagramme
de l'ami Sam

affraid
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Invité Lun 11 Aoû - 22:08

J'ai trouvé une réponse dans le Yi-King
La stagnation ne dure pas éternellement. Toutefois elle ne cesse pas d'elle-même, mais requiert l'homme capable d'y mettre un terme. Là réside la différence entre la paix et la stagnation. La consolidation de la paix demande un effort continuel. Laissée à elle-même, la paix se transformerait en stagnation et en décadence. Le temps de la décadence ne se change pas spontanément en paix et en prospérité, mais des efforts sont nécessaires pour en venir à bout. Ainsi se trouve souligné le rôle créateur de l'homme qui est indispensable pour que l'ordre règne dans le monde..
C'est drôle parce que ça me rappelle une citation du petit livre Rouge de Mao (mon fiston m'en a ramené un de Chine, en français). Le fait que la paix demande un effort incessant et que l'homme doit être acteur de la paix et non pas spectateur ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus des termes exacts.
Bon c'est pas étonnant en fait, Mao a été influencé par sa culture, tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  spiderman Lun 11 Aoû - 22:33

clomani a écrit:La couverture médiatique qui en est faite (en tout cas sur France 2) est incroyable ! On pourrait presque penser que, bon, pendant que les Chinois sont très occupés à diffuser et filmer les J.O., tiens, on va essayer de calmer la communauté bouddhiste française et laisser les bouddhistes s'exprimer sur nos antennes nationales.
Je ne suis pas bouddhiste, je trouve quelques uns des préceptes du bouddhisme intéressants à observer, mais là franchement, on dirait vraiment que les media font de la pub pour une religion ! Faut pas déconner tout de même. On ne peut pas tous être bonzes ou alors il faudrait donner à tous et à toutes la possibilité justement d'être bonzes, de s'arrêter de courir pour rien, de travailler plus pour gagner moins, de se concentrer, se recentrer, de voir que nous n'avons pas besoin de posséder plus pour être heureux, mais juste d'être ce que nous sommes avec un minimum de moyens...
Mais là, ça sent vraiment la pub... à midi, sur la 2 on a visité un temple boudhiste de Normandie où tout le monde fourbissait les allées et tout le reste, emmenés en ça par M. Philippe Rochot, ancien correspondant à Pékin (qui a profité des J.O. pour faire un bouquin sur "comment vivent les Chinois")... On va bientôt voir la Carlita avec une écharpe blanche s'approcher du Dalaï Lama... non mais faut arrêter les conneries. Le boudhisme n'est qu'une religion, plutôt philosophique...
Ca sent le phénomène de mode là, que ça frise le ridicule. Et si on se convertissait à la laïcité et à l'étude de la voie du milieu à la française... ça doit bien exister ça, la belle voie du milieu bien cool à la française Rire hystérique

Vous êtes chanceux en france .. vous faites de la pub pour le dalai-lama ..ici au Québec
c.est l'affreux Benoit xvi qui a droit ,a toute la pub
bordel de merde comme on dit chez vous...
spiderman
spiderman

Masculin
Nombre de messages : 6129
Age : 61
Localisation : de l'autre cote de la flaque a hareng
Emploi : Auteur-Compositeur
Loisirs : kate beckinsale, Felix Leclerc,Moustaki
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Duchesse Mar 12 Aoû - 0:13

spiderman a écrit: Vous êtes chanceux en france .. vous faites de la pub pour le dalai-lama ..ici au Québec
c.est l'affreux Benoit xvi qui a droit ,a toute la pub
bordel de merde comme on dit chez vous...
Maudit p'tit tabarnak! Si tu continue, j' vas t' Krisser une claque! Rire hystérique
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  clomani Mar 12 Aoû - 9:47

T'inquiète, Spid, il va (le Papoum Benoitoum) prendre la succession des J.O., du Dalaï Lama, et de la guerre dans le Caucase : il arrive à Paris vers le 12 septembre... Les problèmes de la rentrée vont être occultés par le Pape. Super ! Et on va s'en gaver... je dirais comme Raffarin : plus le malaise social est grand, plus les media nous endorment avec des futilités religieuses.
Sinon j'ai une question en rapport avec le texte... d'après vous, c'est qui qui a des mérites cachés et dort dans son coin en attendant de sortir de son mutisme ?

C'est pourquoi l' homme noble sait ce qu' il a à faire en de
telles circonstances. Il ne se laisse pas séduire par des propositions
brillantes l' invitant à participer aux affaires publiques: celles-ci
ne seraient que périlleuses pour lui, car il ne peut faire sienne la
mesquinerie des autres.

C'est pourquoi il cache son mérite et se retire dans le secret.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Gotch Mar 12 Aoû - 9:58

Ma pauv'Clo, il y a des années j'aurais pu te confier que cette description correspondait en partie à De Gaulle, quand il a quitté les affaires publiques.... vers 1946 ou 48 je crois!

Aujourd'hui, on aurait peine à trouver pareil phénix, je le crains! Un syncrétisme entre Besancenot, Bayrou, Dupont-Aignan avec l'entregent de Bové et le désintéressement de l'abbé Pierre s'il était encore vivant...

Pas sûr qu'on trouve! Autant tenter de repartir de la base pour mettre en selle de vrais représentants du peuple, inconnus et motivés....
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Invité Mar 12 Aoû - 10:03

clomani a écrit: il cache son mérite et se retire dans le secret.
C'est Jospin ?
Déjà dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dalaï lama en France... Empty Re: Le dalaï lama en France...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum