Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Connaissez-vous Ch'Fakir?

3 participants

Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Connaissez-vous Ch''Fakir?

Message  gros branleur Ven 15 Mai - 23:52

A l'origine, c'est un petit canard picard insolent fondé par François Ruffin, un journaliste qui fait des reportages pour Mermet, écrit pour le Diplo et est l'auteur de l'excellent livre "Les petits soldats du journalisme" dans lequel il raconte avec humour et talent le formatage des apprentis journalistes dans le prestigieux Centre de Formation des Journalistes.
(Centre autoproclamé "meilleure école de journalisme, en France et même en Europe" dont sont issus PPDA, Pujadas, Joffrin, Giesbert et autres ténors de la presse, qui d'ailleurs y dispensent des cours.)
Bref, ledit Ruffin ayant avec son livre craché dans la soupe, il eut du mal une fois son diplôme en poche à trouver un directeur prêt à l'embaucher. Et même à lui proposer un stage de fin d'études.
Du coup pour pouvoir faire son stage il crée son propre journal à Amiens, une petite feuille de chou locale qui se bat contre la presse monopolistique du coin "le courrier picard" en dénonçant le copinage qu'entretient la presse régionale avec le pouvoir local.
histoire de la crétion de Fakir:

Fakir : la bouffée d’oxygène

Publié le 8 novembre 2003 par Jacques-Olivier Teyssier

En dehors des médias dominants, point de salut ? Pour répondre à cette question, nous avons étudié le journal Fakir d’Amiens dont l’exemple est intéressant à plusieurs titres.

Tout d’abord, il prouve qu’avec peu de moyens financiers, il est possible de faire un journal de qualité (mais à condition d’avoir une volonté colossale). Fakir, en effet, comble à son échelle un vide important : celui d’une presse locale qui traite de faits sociaux décrits avec précision grâce à des enquêtes réalisées sur le terrain.

De plus, la critique par Fakir de la presse amiénoise représente une bouffée d’oxygène dans un paysage journalistique local asphyxié par les connivences. Enfin, rencontrer Fakir, c’est faire connaissance avec François Ruffin, journaliste dissident [1] et véritable homme orchestre du journal. C’est donc aussi bénéficier de sa solide expérience dans tous les domaines qui touchent à la réalisation d’un journal : des enquêtes à la diffusion en passant par la rédaction, la mise en page et même les procès.

Rencontrer Fakir ce n’est pas croire que les médias alternatifs puissent un jour remplacer les médias dominants. C’est
simplement prendre conscience que le salut existe.

Jacques-Olivier Teyssier


Connaissez-vous Ch'Fakir? Titre_grand_50_-d3334

François Ruffin : « La chose la pire c’est le titre parce que t’es un journal en Picardie et tu t’appelles Fakir. C’est quoi ? C’est le journal local du Bengladesh ? Après on a mis un sous-titre, puis le CH’ c’est pour donner la connotation locale. »
suite de l'article http://www.acrimed.org/article1337.html

Malgré les procès intentés par les potentats locaux politiques et économiques, Fakir a survécu, mieux il a participé à la décrédibilisation de l'indéboulonnable député maire d'Amiens Gilles de Robien qui a été battu lors des dernières élections.
Ruffin ne manque pas d'air et après avoir fait tomber de Robien, il s'est fixé un nouvel objectif, faire chuter Sarkozy en passant à la vitesse supérieure en mettant les bénéfices engrangés depuis 10 ans par cette équipe de journalistes bénévoles, soit 10 000 Euros, dans le lancement d'une édition nationale.

et voilà qu'apprends-je par hasard?
en allant visiter le lien sur Jean Luc Hess sur le site de Marianne2...


Le journal Fakir, édité
par le journaliste d'Amiens François Ruffin, sort de sa Picardie pour
être diffusé en kiosque dans toute la France. Ca ne pouvait pas laisser
indifférent la classe politique.


Elections Européennes : L'Elysée envisage d'interdire le journal Fakir

« On ne peut pas laisser une feuille de chou négationniste mettre à mal le pacte républicain. Nous allons faire en sorte de faire cesser cet affront à la Nation ». L'objet du courroux de Nicolas Sarkozy ? Le journal Fakir

http://www.marianne2.fr/Fakir,-une-feuille-de-chou-qui-pique_a179623.html

Oups! C'est fort! surtout que je venais d'écouter dans l'après-midi une émission consacrée à ce journal.
(Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous préciser de quelle émission il s'agit... Clin d'oeil )
Bref ayant acheté ce journal et partiellement lu, je ne vois pas en quoi ce journal aurait des raisons de se faire interdire. Certes c'est un journal d'opinion, résolument ancré du coté antilibéral de la gauche, mais il n'y a rien de diffamant, et si dans ce numéro consacré à l'Europe il dénonce avec vigueur cette Europe qui s'est faite sur le dos des citoyens par les lobbies patronaux relayés par les politiques, je n'y ai rien trouvé de choquant...et rien qui mette à mal la démocratie ou le pacte républicain...
gros branleur
gros branleur

Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Gromoland du bas
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Re: Connaissez-vous Ch'Fakir?

Message  gros branleur Sam 16 Mai - 0:04

Comme quoi avec Sarko il faut s'attendre à tout affraid
J'étais déjà vert de rage et rouge de colère, mais avant de m'emporter, j'ai voulu vérifier...
Bien m'en a pris, j'ai été victime du "petit cadre dans une grosse boiboite" Rire hystérique Rire hystérique Rire hystérique (dont j'ignorais qu'il collaborait à Marianne)


Elections Européennes : L'Elysée envisage d'interdire le journal Fakir

"On ne peut pas laisser une feuille de chou négationniste mettre à mal le pacte républicain. Nous allons faire en sorte de faire cesser cet affront à la Nation". L'objet du courroux de Nicolas Sarkozy? Le journal Fakir.

Connaissez-vous Ch'Fakir? Fakirpresse

Alors que la campagne pour les élections Européennes se déroule dans une salutaire confidentialité, la pravda picarde menace le consensus démocratique, en sortant une édition nationale entièrement consacrée à l'Union Européenne. Un numéro qui affiche comme objectif de "punir (...) l'UMP, le Modem, les Verts, le PS", tous accusés dans un éditorial infamant d'avoir trahi le vote du peuple en ratifiant le traité de Lisbonne. Des accusations qui fleurent bon le
"populisme des années 30" comme le regrette le socialiste Vincent Peillon.

Et c'est l'ensemble de la classe politique qui monte aux créneaux, regrettant les basses attaques que doit essuyer l'Europe dans ce "torchon populiste" comme le surnomme François Bayrou. "Les Français ont approuvé à une très large majorité le traité de Lisbonne via le congrès, il est inadmissible de réécrire l'histoire en montant le peuple contre ses élites et en ressuscitant le fantasme de la lutte des classes" tonne le Parti Socialiste dans un communiqué. Il est vrai qu'il peut paraître inconscient de rouvrir les vieilles blessures du passé, à l'heure où la réconciliation nationale se met en
œuvre. Car de la division de la gauche de gauche à la reddition d'anciens nonistes, la France semblait aborder cette campagne européenne avec le calme d'une démocratie moderne qui ne craint plus la réforme.

Connaissez-vous Ch'Fakir? Campagne-ump-europeennesLa campagne du Parti Socialiste bat son plein

Malheureusement, l'équipe de Fakir, non contente de mettre de l'huile sur le feu social, développe aussi des thèses révisionnistes insupportables qui posent la question de la liberté de la presse. Ces pseudos journalistes vomissent à longueur de pages la "propagande d'une Europe" comme symbole de "paix et de prospérité" et laisse libre cours à leur ridicule paranoïa, dénonçant l'hydre d'une Union Européenne bâtie sur le dos des peuples, faite pour les banquiers
par les banquiers et pilotée par les lobbys industriels. Comme si la "liberté de circulation des marchandises et des capitaux" n'étaient pas un préalable nécessaire au bonheur des peuples. En outre, le journal est truffé de parallèles démagogiques entre l'économie libérale prônée par l'Union et la crise financière qui frappe le monde.

Connaissez-vous Ch'Fakir? BarrosoDevinez lequel je vais vous mettre

Par ailleurs, l'arrivée de Fakir sur le marché de la presse nationale n'est pas faite pour réjouir les grandes enseignes traditionnelles. Car de Libération au Figaro, en passant par l'Express ou Marianne, on réprouve les méthodes utilisées par Fakir. Ainsi, Laurent Joffrin s'indigne de voir "des peigne-culs violer les grands principes constitutionnels.
Ils font des enquêtes, vont sur le terrain, recoupent les informations, étayent leurs propos. Bref ils ne respectent aucune des normes en vigueur dans les grands journaux français. Ils enfreignent les lois de la concurrence libre et non faussée. C'est un véritable dumping intellectuel!!"
Parole d'expert. De plus, Fakir ne rend de compte à aucun actionnaire majoritaire et n'inonde pas ses pages de publicités. Autant d'entraves à "l'économie sociale de marché hautement compétitive".

Connaissez-vous Ch'Fakir? Fakir_tintinConférence de rédaction à Fakir

Devant cette levée de boucliers, le gouvernement envisagerait de légiférer pour prévenir tout futur dérapage. Ainsi, à l'image de ce qui a été fait pour le drapeau et l'hymne Français, François Fillon voudrait créer un délit d'outrage à l'Union Européenne et aux valeurs ultra-libérales. Cependant, le gouvernement, qui hésite encore à en passer par la loi par peur d'apparaître comme le censeur, pourrait être devancé par la justice anti-terroriste. En effet, Michèle Alliot-Marie annonçait ce soir l'ouverture d'une enquête pour terrorisme à l'encontre de la rédaction de Fakir : on soupçonnerait le journal d'appartenir à la mouvance d'ultra-gauche journalistico-autonome. D'après la ministre de l'Intérieur, "les preuves matérielles s'accumulent autour de la secte Fakir. Beaucoup d'entre-eux se déplacent en train, et je viens d'apprendre à l'instant que Julien Coupat avait souscrit un abonnement".
gros branleur
gros branleur

Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Gromoland du bas
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Re: Connaissez-vous Ch'Fakir?

Message  Gotch Sam 16 Mai - 1:54

Sympa, le journal!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Re: Connaissez-vous Ch'Fakir?

Message  clomani Sam 16 Mai - 11:23

En effet, Michèle Alliot-Marie annonçait ce soir l'ouverture d'une enquête pour terrorisme à l'encontre de la rédaction de Fakir
: on soupçonnerait le journal d'appartenir à la mouvance d'ultra-gauche
journalistico-autonome. D'après la ministre de l'Intérieur, "les
preuves matérielles s'accumulent autour de la secte Fakir. Beaucoup
d'entre-eux se déplacent en train, et je viens d'apprendre à l'instant
que Julien Coupat avait souscrit un abonnement

A y est ! Ils recommencent leur délire : les voilà encore qui voient de l'ultra-gauche partout. Il suffit qu'on s'exprime bien, qu'on ait l'esprit critique aiguisé, qu'on n'utilise pas les discours staliniens éculés (et enculeurs de mouches) pour être un horrible ultra-gauche-terrorrrrrrisssse-anarco-autonome !
Mais on fait quoi là ?
Moi je veux m'abonner... non mais... Stress


Dernière édition par clomani le Sam 16 Mai - 11:25, édité 1 fois (Raison : aaaah, c'était une plaisanterie ? Mpfffffou, j'ai cru que le boulet nous arrivait eud'ssus !)
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Re: Connaissez-vous Ch'Fakir?

Message  gros branleur Sam 16 Mai - 12:30

clomani a écrit:
Dernière édition par clomani le Sam 16 Mai - 10:25, édité 1 fois
(Raison : aaaah, c'était une plaisanterie ? Mpfffffou, j'ai cru que le boulet nous arrivait eud'ssus !)

Rire hystérique Rire hystérique Toujours à foncer tête baissée!
Surtout que j'avais dit que je m'étais fait avoir également
gb a écrit:J'étais déjà vert de rage et rouge de colère, mais avant de m'emporter, j'ai voulu vérifier...
Bien m'en a pris, j'ai été victime du "petit cadre dans une grosse boiboite" Rire hystérique Rire hystérique Rire hystérique (dont j'ignorais qu'il collaborait à Marianne)
Content de n'être pas le seul à m'être fait avoir! MDR
Pour ma défense l'article publié par Marianne n'était pas présenté comme un billet d'humour et ne reprenait pas les illustrations qui m'auraient tout de suite mis la puce à l'oreille!
gros branleur
gros branleur

Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Gromoland du bas
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Re: Connaissez-vous Ch'Fakir?

Message  gros branleur Sam 16 Mai - 13:04

Pour en revenir au fond du sujet, et pour plus d'informations sur ch'Fakir , François Ruffin, l'Europe, une très bonne émission qui raconte une très belle aventure de la presse alternative:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1688

Je suis complètement d'accord avec Ruffin lorsqu'il dit qu'il se sent trahi par la gauche du non au référendum du TCE qui n'a pas su se fédérer pour se présenter unie aux élections européennes.
Surtout que la conjoncture économique donnait une opportunité de montrer qu'il existait encore une vraie gauche dans ce pays!

petit troll (mon point de vue sur les élections européennes)
Quelles bandes de cons! Plutôt que de présenter des listes unitaires NPA-LO-PC-Parti de gauche- ex-Verts ou PS en rupture de ban, qui n'auraient eu aucun mal à dépasser les10 %, ce qui aurait eu pour effet d'avoir des élus et surtout de redonner un espoir à toutes les victimes de l'économie libérale qui se seraient sentis soutenus et plus forts, ils préfèrent y aller chacun de leur côté, et le plus cocasse, c'est que si ces différentes listes avaient des élus, ceux-ci siègeraient dans le même groupe à Strasbourg...

Tout cela m'écœure au point que je n'irai sans doute pas voter!
Il y a également vers la fin de l'émission un moment très intéressant où un édile de la municipalité d'Amiens est interviewé après avoir été débouté par le tribunal d'une plainte en diffamation contre ch'fakir et qui déclare sans sourciller qu'une telle presse devrait être interdite.

Un discours tout à fait édifiant pas très éloigné du blog de Jean-Pierre Martin ci-dessus, mais cette fois ci sans aucun humour...
gros branleur
gros branleur

Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Gromoland du bas
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Re: Connaissez-vous Ch'Fakir?

Message  clomani Sam 16 Mai - 13:53

gros branleur a écrit:
clomani a écrit:
Dernière édition par clomani le Sam 16 Mai - 10:25, édité 1 fois
(Raison : aaaah, c'était une plaisanterie ? Mpfffffou, j'ai cru que le boulet nous arrivait eud'ssus !)

Rire hystérique Rire hystérique Toujours à foncer tête baissée!
Surtout que j'avais dit que je m'étais fait avoir également
gb a écrit:J'étais déjà vert de rage et rouge de colère, mais avant de m'emporter, j'ai voulu vérifier...
Bien m'en a pris, j'ai été victime du "petit cadre dans une grosse boiboite" Rire hystérique Rire hystérique Rire hystérique (dont j'ignorais qu'il collaborait à Marianne)
Content de n'être pas le seul à m'être fait avoir! MDR
Pour ma défense l'article publié par Marianne n'était pas présenté comme un billet d'humour et ne reprenait pas les illustrations qui m'auraient tout de suite mis la puce à l'oreille!

Mais j'avais lu ton truc mais il était trop subtil pour moi MDR
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Re: Connaissez-vous Ch'Fakir?

Message  gros branleur Dim 17 Mai - 2:44

un entretien de françois Ruffin : (sans aucune subtilité Rire hystérique )
http://www.article11.info/spip/spip.php?article403
gros branleur
gros branleur

Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Gromoland du bas
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Re: Connaissez-vous Ch'Fakir?

Message  clomani Dim 17 Mai - 9:36

gros branleur a écrit:un entretien de françois Ruffin : (sans aucune subtilité Rire hystérique )
http://www.article11.info/spip/spip.php?article403

Ben voilà, c'est clair, les gros media sont incapables de se servir du passé pour analyser le présent, la preuve avec Delors :
Deuxième exemple, j’ai aussi enquêté sur Delors, avec un démontage en
règle de la politique qu’il a menée entre 1985 et 1995 à l’Union
Européenne, et avant ça au sein du Parti socialiste et du ministère de
l’Économie. Je me suis coltiné beaucoup d’archives, ça a été long et
fastidieux, mais il n’y avait rien de secret, de caché. En visionnant
des dizaines de vidéos à l’INA, n’importe qui déboucherait sur la même
conclusion que moi : Delors est l’homme des multinationales, la
marionnette de l’industrie. On essaye de lui faire une statue de saint
homme, on prétend qu’il aurait réconcilié la France avec l’Europe, la
gauche avec l’économie. Les archives suffisent pourtant à mettre à jour
la vérité : c’est un traitre, un renégat. Et le fait qu’il soit
considéré comme un saint et que sa fille revendique son parcours est
tout un symbole de ce qu’est aujourd’hui le socialisme français,
libre-échangiste et européiste.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Ch'Fakir? Empty Re: Connaissez-vous Ch'Fakir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum