Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cinoche

2 participants

Aller en bas

Cinoche Empty Cinoche

Message  clomani Jeu 19 Avr - 17:08

Ce matin, je suis allée voir "Good bye, Fofana".
Il s'agit du film tiré du bouquin écrit par le "geolier-censeur" de Nelson Mandela et de ses compagnons de l'ANC jusqu'à sa libération par de Klerke...
Je connaissais pourtant la fin, puisque j'en ai été témoin aux premières loges : je travaillais ce week-end de février 88 (ou 89) où il a été libéré... Nous avions des journalistes à Jo'Burg, Soweto et au Cap... et nous avons diffusé les images de la télévision sud-africaine en direct... (comme l'interprète était à la bourre, j'ai même failli faire la traduction en simultanée de son discours)...
Je connaissais toute l'histoire... je n'aime pas trop l'acteur noir américain qui joue le rôle de Madiba (Nelson), parce qu'il était président US con dans la série "24 Hours" et qu'il a le regard nettement moins intelligent et fin que Madiba.
Mais j'ai vibré... Houlala ! Qu'est-ce que j'ai pleuré !
Je savais ce qu'était l'Apartheid... je savais quel discours raciste les dirigeants de ce pays pouvait tenir, et comment ils maintenaient cette haine des noirs chez les blancs... mais qu'est-ce que j'ai pleuré !
Je me demande si je n'ai pas pleuré sur le manque de perspective qu'on a, tous, dans le monde entier, à affronter actuellement. Parce que c'est la pression internationale, le boycott, les menaces, qui ont fini par faire plier ce régime et lui faire admettre que les noirs avaient les mêmes droits que les blancs... Je me souviens très bien que, tout ce qui arrivait d'Afrique du Sud, en matière d'images télé, n'était jamais diffusé sans un avertissement consistant en une image noire, avec un X blanc la barrant... et une inscription disant : ces images ont été censurées par le gouvernement d'Apartheid et comme nous sommes opposés etc etc...
P'tain ! Qu'est-ce que le monde a changé ! Qui oserait mettre un panneau à l'antenne avant chaque image arrivant d'Irak, disant : pour cause de connerie américaine, nous vous prévenons etc...
Bon, je ne sais pas où mettre ça : dans le truc culturel ou les coups de gueule...
Mais allez voir le film... pour ceux qui étaient trop jeunes à l'époque... ça leur apprendra probablement des choses sur les 23 ans que Mandela a passés en taule, à Robben Island, à casser des cailloux et à être maltraité... puis dans d'autres prisons de plus en plus "douces" au fur et à mesure que la pression internationale s'exerçait...
Franchement, le libéralisme a coupé les couilles de tout le monde !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cinoche Empty Re: Cinoche

Message  liliM Jeu 19 Avr - 17:41

J'ai entendu parler d'une polémique au sujet des mémoires du gardien, il aurait embelli ses rapports avec Nelson Mandela d'après ce dernier, qu'en est-il ?
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cinoche Empty Re: Cinoche

Message  clomani Jeu 19 Avr - 19:33

liliM a écrit:J'ai entendu parler d'une polémique au sujet des mémoires du gardien, il aurait embelli ses rapports avec Nelson Mandela d'après ce dernier, qu'en est-il ?
C'est évident que, dans le film (j'ai pas lu le bouquin), le gardien passe pour un défenseur des droits de l'homme, et des droits des noirs... bref, un précurseur... ce qui n'est pas vraiment le cas quand tu es gardien de taule, et surtout à Robben Island.
Il avait passé son enfance dans le Transkei et, comme il avait un copain noir, il parlait le Xhosa... c'est pour ça qu'il est employé à la censure... des fois que Madiba parlerait en xhosa...
Le truc, c'est qu'il traduit et informe son chef que le fils de Mandela vient d'avoir son permis (entendu de la bouche de Winnie)... et que, le lendemain, le fils de Mandela meurt dans un "pseudo" accident de bagnole... il a dû enjoliver ici en disant que ça l'a bourrelé de remords...
Mais, après, le fils du gardien meurt d'un accident bête de bagnole, au même age que celui de Madiba... donc il a dû croire que ça les rapprochait.
Mais c'est évident que ce mec ne pouvait pas se voir comme un collabo... et pourtant, c'en était un Twisted Evil
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cinoche Empty Re: Cinoche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum