Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la chine de 2008

+4
Duchesse
billbaroud35
kayokay
Razibuzouzou
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Razibuzouzou Mar 1 Avr - 10:35

MERCI tres flower cher BILL.

http://agora2.arte.tv/forumdisplay.php?f=142
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Gotch Mar 1 Avr - 10:47

Razibuzouzou a écrit:MERCI tres flower cher BILL.

http://agora2.arte.tv/forumdisplay.php?f=142
J'ai répondu... sans doute serai-je accepté, quoique...
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Razibuzouzou Mar 1 Avr - 11:05

Drapeau blanc D'Habitude je Suis FORTEMENT CENSURE , sauf .....sur ARTE .
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mar 1 Avr - 11:55

yapadebug a écrit:Un article de Pierre Haski sur Rue89
Pierre Haski connait bien la Chine, il a été correspondant de Libération à Pékin.

Voilà pourquoi, je dis depuis le début que personne n'aura les couilles de manifester son désaccord en participant aux Jeux. La pression chinoise sur l'occident a déjà commencé. Les gens ont beau s'agiter, Je sais qu'au fur et à mesure que le temps passe ça fera pshit. L'Inde sera le seul pays qui aura fait quelque chose : elle a décidé de boycotter le passage de la flamme. Mais ça fait rien, les Chinois la contourneront et tairont l'info, comme d'hab. En plus comme l'Inde, n'est pas un candidat sérieux aux médailles olympiques... Euh, le cricket c'est une discipline olympique ?
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mar 1 Avr - 12:01

clomani a écrit:
yapadebug a écrit:Un article de Pierre Haski sur Rue89
Pierre Haski connait bien la Chine, il a été correspondant de Libération à Pékin.

Il est très bien... et il ne dit rien de plus que ce dont on discute depuis des lustres...
Mais le fond est intéressant, c'est à dire l'attitude des pays occidentaux face à la Chine, qui refuse de se faire dicter quoique ce soit par eux.
Pour ça, je suis d'accord avec les Chinois... se permettre de donner des leçons après avoir fait tout ce qu'on a fait...
Mais c'est la suite qui va être passionnante... parce que les Chinois, avec leur économie, ont toutes les cartes en main... pour transformer nos dirigeants en pantins !
Peut-être que la chute de certains dirigeants occidentaux passera par Beijing Bravo
Oui, C'est comme les Allemands dans les années 30. Ils n'avaient pas à subir de diktat, soit-disant. Puis les alliés ont fait dans leur froc à Münich et on a vu ce que ça a donné. Finalement, face à l'Occident, il faut bomber son torse et punir et exploiter sa propre population pour qu'on nous laisse tranquille.
Ce serait bien aussi que face à l'Occident, on ait des Etats qui respectent un peu les gens quand même !
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mar 1 Avr - 12:03

billbaroud35 a écrit:le résumé de l'histoire d'après le marianne de cette semaine :

2 moines tibétains se font tabasser par des agents de sécurité chinois.
en réaction, la violence se déchaine contre les han (ethnie chinoise dominante) et bousille leurs magasins, et puis dérape sur d'autres et c'est l'émeute urbaine façon clichy...

...la police chinoise étant moins siouxse que sa collègue française dans ce genre de situation, a réagi comme elle sait le faire : rafles, matraquage a tour de bras et comme c'est une dictature, on a tous les dérapages verbaux qui vont avec...

là dessus à l'international ça s'envenime, récupération et désinformation de part et d'autre...et voila le travail! Pas_ma_faute

Alors c'est des conneries les fusillades sans sommation et les actes de torture en garde à vue ? Je demande juste par intuition de citoyen du tiers-monde.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Invité Mar 1 Avr - 12:09

kayokay a écrit:
yapadebug a écrit:Un article de Pierre Haski sur Rue89
Pierre Haski connait bien la Chine, il a été correspondant de Libération à Pékin.

Voilà pourquoi, je dis depuis le début que personne n'aura les couilles de manifester son désaccord en participant aux Jeux. La pression chinoise sur l'occident a déjà commencé. Les gens ont beau s'agiter, Je sais qu'au fur et à mesure que le temps passe ça fera pshit. L'Inde sera le seul pays qui aura fait quelque chose : elle a décidé de boycotter le passage de la flamme. Mais ça fait rien, les Chinois la contourneront et tairont l'info, comme d'hab. En plus comme l'Inde, n'est pas un candidat sérieux aux médailles olympiques... Euh, le cricket c'est une discipline olympique ?
L'Inde ne boycotte rien du tout. C'est un sportif indien qui boycotte, un seul. L'Inde, ils ont réprimés durement toutes les manifestations tibétaines sur leur territoire. Mais comme ils sont pas communistes, on ne le relève pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mar 1 Avr - 12:13

yapadebug a écrit:
kayokay a écrit:
yapadebug a écrit:Un article de Pierre Haski sur Rue89
Pierre Haski connait bien la Chine, il a été correspondant de Libération à Pékin.

Voilà pourquoi, je dis depuis le début que personne n'aura les couilles de manifester son désaccord en participant aux Jeux. La pression chinoise sur l'occident a déjà commencé. Les gens ont beau s'agiter, Je sais qu'au fur et à mesure que le temps passe ça fera pshit. L'Inde sera le seul pays qui aura fait quelque chose : elle a décidé de boycotter le passage de la flamme. Mais ça fait rien, les Chinois la contourneront et tairont l'info, comme d'hab. En plus comme l'Inde, n'est pas un candidat sérieux aux médailles olympiques... Euh, le cricket c'est une discipline olympique ?
L'Inde ne boycotte rien du tout. C'est un sportif indien qui boycotte, un seul. L'Inde, ils ont réprimés durement toutes les manifestations tibétaines sur leur territoire. Mais comme ils sont pas communistes, on ne le relève pas...
Ah ouais, j'ai vu. My Bad. Bon ben alors, c'est pire que ce que j'imaginais. Y vraiment personne qui fera rien du tout dans 4 mois. Et on aura le remake des Jeux de Berlin en 1936 ou de la coupe du monde de foot en Argentine en 1978. Avec plein de gens contents, des serrages de main, des sourires forcés et des gens qui n'arrêteront pas de dire que le Sport ne doit pas être une vitrine politique.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Gotch Mar 1 Avr - 12:24

Seule solution : le boycott de l'audimat, donc des pubs qui vont autour. Vu qu'il s'agit de pognon, là il peut (j'ai bien dit il peut) y avoir des réactions, si le nombre mondial de spectateurs est disons la moitié de ce qui est prévu. Ou le quart (horreur!). Là, l'inventeur du Coca-Cola se retourne dans sa tombe, et un tremblement de terre de magnitude 11 secoue la moitié de la Chine. Gageons que là, oui, il y aura des réactions!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mar 1 Avr - 12:35

Gotch a écrit:Seule solution : le boycott de l'audimat, donc des pubs qui vont autour. Vu qu'il s'agit de pognon, là il peut (j'ai bien dit il peut) y avoir des réactions, si le nombre mondial de spectateurs est disons la moitié de ce qui est prévu. Ou le quart (horreur!). Là, l'inventeur du Coca-Cola se retourne dans sa tombe, et un tremblement de terre de magnitude 11 secoue la moitié de la Chine. Gageons que là, oui, il y aura des réactions!
Je regarderais que le basket (en boycottant les matches de la Chine ! De toute façon, sans leur pivot Yao Ming, blessé et indisponible, ils valent que dalle) et la finale de tennis. Et encore... seulement si Federer la joue, la finale. Et puis aussi, je regarderais les Brothers qui courront les seules 9 secondes et des poussières qui comptent vraiment dans ces Jeux à la con.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  billbaroud35 Mar 1 Avr - 12:36

kayokay a écrit:
billbaroud35 a écrit:le résumé de l'histoire d'après le marianne de cette semaine :

2 moines tibétains se font tabasser par des agents de sécurité chinois.
en réaction, la violence se déchaine contre les han (ethnie chinoise dominante) et bousille leurs magasins, et puis dérape sur d'autres et c'est l'émeute urbaine façon clichy...

...la police chinoise étant moins siouxse que sa collègue française dans ce genre de situation, a réagi comme elle sait le faire : rafles, matraquage a tour de bras et comme c'est une dictature, on a tous les dérapages verbaux qui vont avec...

là dessus à l'international ça s'envenime, récupération et désinformation de part et d'autre...et voila le travail! Pas_ma_faute

Alors c'est des conneries les fusillades sans sommation et les actes de torture en garde à vue ? Je demande juste par intuition de citoyen du tiers-monde.

non bien sûr que non. Seulement ce que tu dis ne s'applique pas qu'aux tibétains, c'est le milliard et demi de chinois qui subit ces horreurs, et par ailleurs on passe sous silence la rébellion des ouighours et la répression féroce contre les musulmans en asie centrale.

C'était juste pour retracer le contexte spécifique de ce qui se passe en ce moment et l'étincelle qui a mis le feu.

Et moi je suis contre le boycott des jeux, mais pour le boycott des achats à la chine et des investissements.
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Invité Mar 1 Avr - 12:39

kayokay a écrit:
Gotch a écrit:Seule solution : le boycott de l'audimat, donc des pubs qui vont autour. Vu qu'il s'agit de pognon, là il peut (j'ai bien dit il peut) y avoir des réactions, si le nombre mondial de spectateurs est disons la moitié de ce qui est prévu. Ou le quart (horreur!). Là, l'inventeur du Coca-Cola se retourne dans sa tombe, et un tremblement de terre de magnitude 11 secoue la moitié de la Chine. Gageons que là, oui, il y aura des réactions!
Je regarderais que le basket (en boycottant les matches de la Chine ! De toute façon, sans leur pivot Yao Ming, blessé et indisponible, ils valent que dalle) et la finale de tennis. Et encore... seulement si Federer la joue, la finale. Et puis aussi, je regarderais les Brothers qui courront les seules 9 secondes et des poussières qui comptent vraiment dans ces Jeux à la con.
Rire hystérique
Ben alors tu boycottes plus ? Rire hystérique
Tu prends des risques... Et si c'est un chinois qui gagne le 100 mètres ? la chine de 2008 - Page 3 U4jchina Rire hystérique
Méfie toi, il y a un chinois très bon au 110 mètres haies, alors pourquoi ils nous en sortiraient pas un pour le 100 mètres ? On a fait tellement de progrés en dopage, ces derniers temps... Pas_ma_faute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mar 1 Avr - 12:44

billbaroud35 a écrit:
kayokay a écrit:
billbaroud35 a écrit:le résumé de l'histoire d'après le marianne de cette semaine :

2 moines tibétains se font tabasser par des agents de sécurité chinois.
en réaction, la violence se déchaine contre les han (ethnie chinoise dominante) et bousille leurs magasins, et puis dérape sur d'autres et c'est l'émeute urbaine façon clichy...

...la police chinoise étant moins siouxse que sa collègue française dans ce genre de situation, a réagi comme elle sait le faire : rafles, matraquage a tour de bras et comme c'est une dictature, on a tous les dérapages verbaux qui vont avec...

là dessus à l'international ça s'envenime, récupération et désinformation de part et d'autre...et voila le travail! Pas_ma_faute

Alors c'est des conneries les fusillades sans sommation et les actes de torture en garde à vue ? Je demande juste par intuition de citoyen du tiers-monde.

non bien sûr que non. Seulement ce que tu dis ne s'applique pas qu'aux tibétains, c'est le milliard et demi de chinois qui subit ces horreurs, et par ailleurs on passe sous silence la rébellion des ouighours et la répression féroce contre les musulmans en asie centrale.

C'était juste pour retracer le contexte spécifique de ce qui se passe en ce moment et l'étincelle qui a mis le feu.

Et moi je suis contre le boycott des jeux, mais pour le boycott des achats à la chine et des investissements.

Moi je parlais pas que pour les tibétains. Mais, il faut leur reconnaître qu'en jouant aux cailleras de novembre 2005, les gamins de là-bas ont su faire parler d'eux, et je suis sûr qu'ils vont trouver des adeptes dans les autres régions de Chine. C'est tout le but d'une émeute : provoquer un ramdam médiatique et entraîner un effet domino, sous l'impulsion rigolarde du concept du "nous on est cap, et toi t'est cap ?". Rappelons-nous des émeutes à LA au début des années 90, suite à l'affaire Rodney King, en l'espace de quelques jours toutes les grandes villes nord-américaines explosaient. Pareil en 2005, de l'autre côté de l'Atlantique. Espérons, que ça fasse le même effet en Chine.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mar 1 Avr - 12:47

yapadebug a écrit:
kayokay a écrit:
Gotch a écrit:Seule solution : le boycott de l'audimat, donc des pubs qui vont autour. Vu qu'il s'agit de pognon, là il peut (j'ai bien dit il peut) y avoir des réactions, si le nombre mondial de spectateurs est disons la moitié de ce qui est prévu. Ou le quart (horreur!). Là, l'inventeur du Coca-Cola se retourne dans sa tombe, et un tremblement de terre de magnitude 11 secoue la moitié de la Chine. Gageons que là, oui, il y aura des réactions!
Je regarderais que le basket (en boycottant les matches de la Chine ! De toute façon, sans leur pivot Yao Ming, blessé et indisponible, ils valent que dalle) et la finale de tennis. Et encore... seulement si Federer la joue, la finale. Et puis aussi, je regarderais les Brothers qui courront les seules 9 secondes et des poussières qui comptent vraiment dans ces Jeux à la con.
Rire hystérique
Ben alors tu boycottes plus ? Rire hystérique
Tu prends des risques... Et si c'est un chinois qui gagne le 100 mètres ? la chine de 2008 - Page 3 U4jchina Rire hystérique
Méfie toi, il y a un chinois très bon au 110 mètres haies, alors pourquoi ils nous en sortiraient pas un pour le 100 mètres ? On a fait tellement de progrés en dopage, ces derniers temps... Pas_ma_faute
Ouais, mais c'est bon. Le 100 mètres reste quand même une institution BLACK, t'inquiète. Langue
En finale, ce sera comme d'hab : du couloir 1 au couloir 8, il fera nuit noire. afro
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Invité Mar 1 Avr - 12:52

kayokay a écrit:
yapadebug a écrit:
kayokay a écrit:
Gotch a écrit:Seule solution : le boycott de l'audimat, donc des pubs qui vont autour. Vu qu'il s'agit de pognon, là il peut (j'ai bien dit il peut) y avoir des réactions, si le nombre mondial de spectateurs est disons la moitié de ce qui est prévu. Ou le quart (horreur!). Là, l'inventeur du Coca-Cola se retourne dans sa tombe, et un tremblement de terre de magnitude 11 secoue la moitié de la Chine. Gageons que là, oui, il y aura des réactions!
Je regarderais que le basket (en boycottant les matches de la Chine ! De toute façon, sans leur pivot Yao Ming, blessé et indisponible, ils valent que dalle) et la finale de tennis. Et encore... seulement si Federer la joue, la finale. Et puis aussi, je regarderais les Brothers qui courront les seules 9 secondes et des poussières qui comptent vraiment dans ces Jeux à la con.
Rire hystérique
Ben alors tu boycottes plus ? Rire hystérique
Tu prends des risques... Et si c'est un chinois qui gagne le 100 mètres ? la chine de 2008 - Page 3 U4jchina Rire hystérique
Méfie toi, il y a un chinois très bon au 110 mètres haies, alors pourquoi ils nous en sortiraient pas un pour le 100 mètres ? On a fait tellement de progrés en dopage, ces derniers temps... Pas_ma_faute
Ouais, mais c'est bon. Le 100 mètres reste quand même une institution BLACK, t'inquiète. Langue
En finale, ce sera comme d'hab : du couloir 1 au couloir 8, il fera nuit noire. afro
Ben moi je regarderai les éthiopiens gagner les 5000 et 10.000 mètres et les Kenyans gagner le 3000 m steeple. S'il pouvait y avoir un africain, un antillais ou un Jamaïcain qui gagne le 100 m, ca serait le top. Ce qui me plais moi dans les J.O c'est quand les tous petits pays font la pige aux grandes nations. Cheese

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mar 1 Avr - 13:02

yapadebug a écrit:
kayokay a écrit:
yapadebug a écrit:
kayokay a écrit:
Gotch a écrit:Seule solution : le boycott de l'audimat, donc des pubs qui vont autour. Vu qu'il s'agit de pognon, là il peut (j'ai bien dit il peut) y avoir des réactions, si le nombre mondial de spectateurs est disons la moitié de ce qui est prévu. Ou le quart (horreur!). Là, l'inventeur du Coca-Cola se retourne dans sa tombe, et un tremblement de terre de magnitude 11 secoue la moitié de la Chine. Gageons que là, oui, il y aura des réactions!
Je regarderais que le basket (en boycottant les matches de la Chine ! De toute façon, sans leur pivot Yao Ming, blessé et indisponible, ils valent que dalle) et la finale de tennis. Et encore... seulement si Federer la joue, la finale. Et puis aussi, je regarderais les Brothers qui courront les seules 9 secondes et des poussières qui comptent vraiment dans ces Jeux à la con.
Rire hystérique
Ben alors tu boycottes plus ? Rire hystérique
Tu prends des risques... Et si c'est un chinois qui gagne le 100 mètres ? la chine de 2008 - Page 3 U4jchina Rire hystérique
Méfie toi, il y a un chinois très bon au 110 mètres haies, alors pourquoi ils nous en sortiraient pas un pour le 100 mètres ? On a fait tellement de progrés en dopage, ces derniers temps... Pas_ma_faute
Ouais, mais c'est bon. Le 100 mètres reste quand même une institution BLACK, t'inquiète. Langue
En finale, ce sera comme d'hab : du couloir 1 au couloir 8, il fera nuit noire. afro
Ben moi je regarderai les éthiopiens gagner les 5000 et 10.000 mètres et les Kenyans gagner le 3000 m steeple. S'il pouvait y avoir un africain, un antillais ou un Jamaïcain qui gagne le 100 m, ca serait le top. Ce qui me plais moi dans les J.O c'est quand les tous petits pays font la pige aux grandes nations. Cheese
J'aimerais bien regarder les Africains de l'Est gagner, mais comme je regarde déjà le basket (en particulier les matchs des favoris : les Ricains, les Argentins, les Espagnols et les Russes) et la finale de tennis, ça fait déjà beaucoup de minutes accordées aux JO. Donc l'Athlétisme je passe c'est beaucoup trop long, à part les 9 secondes 80 quelque chose de la finale du 100 mètres bien sûr.

En plus, y aura pas de suspense dans les disciplines de fond : les favoris kenyans et éthiopiens feront le boulot, Bekele finira triomphant de toutes les disciplines auxquelles il participera, et le français Mehdi Bala échouera encore à une ou deux place de la médaille de bronze !

Enfin, Yap tu seras content. Il y a de grandes chances qu'un jamaïcain du nom d'Asafa Powell remporte le 100 mètres, si bien sûr celui-ci accepte de louer les services d'un psy qui l'aidera enfin à battre les records du monde quand ça compte vraiment...
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Invité Mar 1 Avr - 13:13

kayokay a écrit:
Enfin, Yap tu seras content. Il y a de grandes chances qu'un jamaïcain du nom d'Asafa Powell remporte le 100 mètres, si bien sûr celui-ci accepte de louer les services d'un psy qui l'aidera enfin à battre les records du monde quand ça compte vraiment...
Ouais j'aimerai bien que Powell gagne, de toute façon c'est lui le plus fort actuellement. Mais j'ai bien peur que ce soit encore un ricain dopé qui gagne... Font chier ces ricains. Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Invité Mar 1 Avr - 15:02

J'ai reçu une lettre que des étudiants chinois en France veulent envoyer à Sarkozy. Je vous la livre, ça illustre l'incompréhension des jeunes chinois face à ceux qui demandent un boycott:
Monsieur le Président de la République,

Nous sommes des étudiants chinois en France. Nous avions choisi la France pour la qualité de ses écoles, certes, et aussi pour les valeurs démocratiques qu'elle incarne et pour les cultures riches et multiples qu'elle incorpore. Nous n'en sommes pas déçus jusqu'à aujourd'hui. Nous apprenons ainsi à développer notre esprit critique si important pour les Français. C'est avec cet esprit critique que nous analysons les événements relatifs au Tibet. C'est notre propre vision d'étudiants chinois en France que nous voulons exprimer indépendamment de la position officielle du gouvernement chinois.

Ces derniers temps, nous sommes ainsi très inquiets de ce qui nous semble être une mauvaise compréhension par les Français de ce qui se passe dans notre pays. Certains médias, certains partis politiques, ainsi que des associations ont attaqué la Chine et les J.O. de Beijing, avec des arguments infondés, voire volontairement montés de toute pièce.

Alors que nous attendons beaucoup de l'avenir des relations franco-chinoises qui sont en plein développement, ainsi que de la tradition diplomatique de la France et du français nous sommes très surpris que vous même, Monsieur le Président, ayez exprimé le 27 Mars que vous n'écartez pas la possibilité de boycotter la cérémonie d'ouverture des J.O. Nous voulons croire que cette indécision n'est que la volonté de votre part de réfléchir plus longuement et plus sagement à la position que la France occupera dans l'Union Européenne au mois d'août prochain. Nous espérons que le temps qui reste d'ici les Jeux Olympiques permettra aux France et aux Chinois de mieux se comprendre conformément à une longue histoire d'amitié. En Chine la France a toujours une image très positive, nous sommes les premiers à vouloir que cette image perdure et surtout corresponde à la réalité.

Nous pensons que beaucoup de choses rassemblent la France et la Chine. Entre autres, la Chine est, comme la France, mais en plus grand, une famille de multiples peuples. Nous sommes fiers d'être membre de cette grande maison. Le Tibet est un membre de cette famille, au même titre que les Hans (que vous désignez comme « Chinois »), les Zhuang, les Hui (musulmans), les Ouighour (musulmans) et les manchous.

Malgré la croissance des chiffres, la Chine reste un pays en voie de développement dont le niveau de vie est encore très bas, notamment dans les régions éloignées des grandes villes et des côtes. La réforme démocratique n'est qu'à l'état de germe. La liberté individuelle et celle de la presse ne sont pas pleinement assurées. Les défis sont multiples pour la Chine qui a entamé ses réformes depuis les années 80 : environnement, santé, sécurité sociale, éducation…

Les J.O. représentent pour la Chine tout autant un grand défi qu'une grande opportunité. Les idées venant du monde entier changeront profondément la Chine. Les jeunes formés dans les pays développés comme la France y joueront un rôle dont vous mesurez très bien l'importance. Votre décision est essentielle non seulement pour les relations franco-chinoise, voire euro-chinoise, mais aussi sur l'avenir des étudiants chinois en Europe.

Nous, les étudiant chinois en France et en Europe, souhaitons de tout coeur que vous, Monsieur le Président, accordiez votre soutien total et inconditionnel aux Jeux Olympiques 2008 en Chine. Vous soutenez ainsi la réalisation prochaine d'une Chine plus démocratique et plus prospère, et un monde plus harmonieux.

Le peuple chinois a ouvert ses bras à la France et au monde ! Vous serez toujours le bienvenu à Beijing !

Etudiants chinois soussignés
Si vous lisez bien et un peu entre les lignes, vous comprendrez que ces jeunes chinois sont pleinement conscients que la Chine n'est pas libre, et qu'ils le déplorent, mais ils comptent que les J.O et les échanges internationaux changeront les choses. C'est ce que je me tue à vous dire depuis plusieurs jours. Cheese

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mar 1 Avr - 17:23

yapadebug a écrit:
kayokay a écrit:
Enfin, Yap tu seras content. Il y a de grandes chances qu'un jamaïcain du nom d'Asafa Powell remporte le 100 mètres, si bien sûr celui-ci accepte de louer les services d'un psy qui l'aidera enfin à battre les records du monde quand ça compte vraiment...
Ouais j'aimerai bien que Powell gagne, de toute façon c'est lui le plus fort actuellement. Mais j'ai bien peur que ce soit encore un ricain dopé qui gagne... Font chier ces ricains. Suspect
Si les ricains sont dopés, alors Powell ne peut pas être clean... Pas en dépassant 2 fois le record du monde les doigts dans le nez dans des petites compètes ! Pas en écrasant tout le monde jusqu'à la finale. Si Tyson Gay, est dopé, c'est impossible que Powell ne le soit pas.
Nan, le problème de Powell, dopé ou pas, c'est qu'il faut qu'il arrête de faire dans son froc en finale !
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mer 2 Avr - 14:45

yapadebug a écrit:J'ai reçu une lettre que des étudiants chinois en France veulent envoyer à Sarkozy. Je vous la livre, ça illustre l'incompréhension des jeunes chinois face à ceux qui demandent un boycott:
Monsieur le Président de la République,

Nous sommes des étudiants chinois en France. Nous avions choisi la France pour la qualité de ses écoles, certes, et aussi pour les valeurs démocratiques qu'elle incarne et pour les cultures riches et multiples qu'elle incorpore. Nous n'en sommes pas déçus jusqu'à aujourd'hui. Nous apprenons ainsi à développer notre esprit critique si important pour les Français. C'est avec cet esprit critique que nous analysons les événements relatifs au Tibet. C'est notre propre vision d'étudiants chinois en France que nous voulons exprimer indépendamment de la position officielle du gouvernement chinois.

Ces derniers temps, nous sommes ainsi très inquiets de ce qui nous semble être une mauvaise compréhension par les Français de ce qui se passe dans notre pays. Certains médias, certains partis politiques, ainsi que des associations ont attaqué la Chine et les J.O. de Beijing, avec des arguments infondés, voire volontairement montés de toute pièce.

Alors que nous attendons beaucoup de l'avenir des relations franco-chinoises qui sont en plein développement, ainsi que de la tradition diplomatique de la France et du français nous sommes très surpris que vous même, Monsieur le Président, ayez exprimé le 27 Mars que vous n'écartez pas la possibilité de boycotter la cérémonie d'ouverture des J.O. Nous voulons croire que cette indécision n'est que la volonté de votre part de réfléchir plus longuement et plus sagement à la position que la France occupera dans l'Union Européenne au mois d'août prochain. Nous espérons que le temps qui reste d'ici les Jeux Olympiques permettra aux France et aux Chinois de mieux se comprendre conformément à une longue histoire d'amitié. En Chine la France a toujours une image très positive, nous sommes les premiers à vouloir que cette image perdure et surtout corresponde à la réalité.

Nous pensons que beaucoup de choses rassemblent la France et la Chine. Entre autres, la Chine est, comme la France, mais en plus grand, une famille de multiples peuples. Nous sommes fiers d'être membre de cette grande maison. Le Tibet est un membre de cette famille, au même titre que les Hans (que vous désignez comme « Chinois »), les Zhuang, les Hui (musulmans), les Ouighour (musulmans) et les manchous.

Malgré la croissance des chiffres, la Chine reste un pays en voie de développement dont le niveau de vie est encore très bas, notamment dans les régions éloignées des grandes villes et des côtes. La réforme démocratique n'est qu'à l'état de germe. La liberté individuelle et celle de la presse ne sont pas pleinement assurées. Les défis sont multiples pour la Chine qui a entamé ses réformes depuis les années 80 : environnement, santé, sécurité sociale, éducation…

Les J.O. représentent pour la Chine tout autant un grand défi qu'une grande opportunité. Les idées venant du monde entier changeront profondément la Chine. Les jeunes formés dans les pays développés comme la France y joueront un rôle dont vous mesurez très bien l'importance. Votre décision est essentielle non seulement pour les relations franco-chinoise, voire euro-chinoise, mais aussi sur l'avenir des étudiants chinois en Europe.

Nous, les étudiant chinois en France et en Europe, souhaitons de tout coeur que vous, Monsieur le Président, accordiez votre soutien total et inconditionnel aux Jeux Olympiques 2008 en Chine. Vous soutenez ainsi la réalisation prochaine d'une Chine plus démocratique et plus prospère, et un monde plus harmonieux.

Le peuple chinois a ouvert ses bras à la France et au monde ! Vous serez toujours le bienvenu à Beijing !

Etudiants chinois soussignés
Si vous lisez bien et un peu entre les lignes, vous comprendrez que ces jeunes chinois sont pleinement conscients que la Chine n'est pas libre, et qu'ils le déplorent, mais ils comptent que les J.O et les échanges internationaux changeront les choses. C'est ce que je me tue à vous dire depuis plusieurs jours. Cheese
Ils peuvent toujours rêver. Si les révoltes étudiantes de 1989, n'ont rien changé, ce ne sont sûrement pas cette parodie de "baissage-de-froc-et-courbage-de-dos-pour-enfilade-sans-vaseline-ni-capotes" aux allures de remake des Jeux d'Hitler qui vont changer quoique ce soit pour les droits de l'homme en Chine.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Invité Mer 2 Avr - 14:53

kayokay a écrit:
Ils peuvent toujours rêver. Si les révoltes étudiantes de 1989, n'ont rien changé, ce ne sont sûrement pas cette parodie de "baissage-de-froc-et-courbage-de-dos-pour-enfilade-sans-vaseline-ni-capotes" aux allures de remake des Jeux d'Hitler qui vont changer quoique ce soit pour les droits de l'homme en Chine.
Ma foi, c'est leur avis en tout cas. Pourquoi saurait-on mieux que les chinois ce qui est bien pour la Chine ?
Mais c'est la tendance aujourd'hui, et ça m'agace ça.
Exemple: les tibétains et le Dalaï-Lama ne veulent pas de boycott des J.O et veulent l'autonomie du Tibet, pas l'indépendance. De quel droit des gens comme RSF réclameraient ils boycott et indépendance ? Ils sont plus tibétains que les tibétains chez RSF ? De quoi se mêlent ils ? Leur action n'aura pas d'autres effets que de durcir les rapports entre tibétains et chinois. Mais c'est peut-être le but du jeu ? Gratte gratte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  clomani Mer 2 Avr - 15:34

J'ai regardé une grande partie de la spéciale Tibet hier soir sur Arte : documents époustouflants...
Et vraiment discussion intéressante à la fin... on termine en se disant que bon, les Tibétains ont des choses à apprendre à tous sur le plan spiritualité, que les Chinois en ont à apprendre sur le respect des autres cultures... qu'il y a d'autres populations qui souffrent énormément aussi en Chine : ex les Ouigours, que les pays occidentaux (leurs dirigeants) sont des ordures, que le comité olympique est composé d'ordures et qu'il ne va rien se passer d'ici les J.O., que la répression va aller bon train, avec ou sans boycott de la cérémonie d'ouverture et que les Chinois ont un fonctionnement si différent des occidentaux que c'est mal barré pour qu'ils comprennent. Car nous n'avons pas la bonne méthode pour leur expliquer qu'il faudrait qu'ils évoluent un peu dans la gestion de leur pays... et que nous n'avons aucun droit non plus.
Brèfles, la Chine a le pouvoir du fric... donc il y a fort à parier que tout le monde va s'écraser et que les Tibétains, les Ouigours et les autres, vont continuer à subir ce que la Chine appelle une normalisation et qu'on appelle, nous, une acculturation dans la douleur.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Mer 2 Avr - 16:00

yapadebug a écrit:
kayokay a écrit:
Ils peuvent toujours rêver. Si les révoltes étudiantes de 1989, n'ont rien changé, ce ne sont sûrement pas cette parodie de "baissage-de-froc-et-courbage-de-dos-pour-enfilade-sans-vaseline-ni-capotes" aux allures de remake des Jeux d'Hitler qui vont changer quoique ce soit pour les droits de l'homme en Chine.
Ma foi, c'est leur avis en tout cas. Pourquoi saurait-on mieux que les chinois ce qui est bien pour la Chine ?
Mais c'est la tendance aujourd'hui, et ça m'agace ça.
Exemple: les tibétains et le Dalaï-Lama ne veulent pas de boycott des J.O et veulent l'autonomie du Tibet, pas l'indépendance. De quel droit des gens comme RSF réclameraient ils boycott et indépendance ? Ils sont plus tibétains que les tibétains chez RSF ? De quoi se mêlent ils ? Leur action n'aura pas d'autres effets que de durcir les rapports entre tibétains et chinois. Mais c'est peut-être le but du jeu ? Gratte gratte
Ben le sens commun et l'expérience de la dictature moderne avec laquelle chacune de nos générations a fait connaissance depuis le début du XXe siècle, nous poussent à douter du laxisme des autorités Chinoises, surtout dans un tel contexte où ils peuvent se permettre de te me faire se coucher qui ils veulent, économie mondiale oblige.
Et le sens commun veut aussi qu'il appartient à chacun d'entre nous de savoir qu'une dictature aussi lointaine qu'elle puisse se trouver n'est bon pour personne. Ni pour les Chinois, ni pour les Africains (comme beaucoup aiment à le répéter), ni même pour les occidentaux.

Pour ce qui est des tibétains, ce que fait RSF ne me regarde pas, parole de Rwandais qui voit le nom de son pays et de son président traîné dans la boue depuis des années par ces sbires de la propagande occidentale. Ce qui se passe au Tibet me casse les couilles autant que ce qui se passe au Darfour. Et comme par hasard, le gouvernement chinois est cité dans les deux cas. Donc je constate ce qu'il y a à constater : le gouvernement Chinois, ne fait pas trop de cas des populations qu'il juge digne d'être maltraitée, tout comme sa propre population d'ailleurs.

Bon ce n'est que mon opinion. Elle vaut ce qu'elle vaut, hein. Je suis pas Dieu le père, et je sais pas mieux que les Chinois. Encore que les Chinois, ce sont plus d'un milliard de personnes, et j'ai du mal à les imaginer penser tous la même chose si personne ne les y force.
Mais je préfère te dire que mon opinion, elle, elle se fonde sur mon flair. Je connais bien les dirigeants et les diplomates des nations en voie de développement. Je connais leur propension à se cacher derrière un exotisme de bon aloi. Je connais les mensonges et les énormités contradictoires des discours soit-disant "anti-occident", dont se font le relais certains intellectuels occidentaux et du tiers-monde. Ce qui serait bon pour les non-occidentaux serait forcément totalement différent de ce qui serait bon pour les occidentaux. Et ça bien sûr seules quelques cliques de voyous encartés le savent. Seuls quelques "souverains éclairés" peuvent guider ces peuples. Parce que les peuples eux, ils ne sont pas prêts.
C'est un discours qui, au lieu de valoriser les différences, conforte l'ethnocentrisme, le mépris et l'arrogance de certains occidentaux et valide les pires crimes des pires dirigeants du tiers-monde.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Invité Mer 2 Avr - 16:21

Kayo, ce que tu dis est plein de bon sens.
Seulement ici et maintenant, on commerce avec la Chine, on délocalise nos usines là-bas, on finance donc la dictature chinoise à chaque fois qu'on achète un T-shirt. Alors J.O ou pas J.O ça ne changera pas grand-chose.
A la limite le fait qu'il y ait les J.O fait qu'on parle du Tibet et du manque de droit de l'homme en Chine. Ca fait pression sur le gouvernement chinois. Sans J.O on en aurait peut-être pas entendu parler, et on les aurait laisser réprimer en paix, comme on le fait depuis des années. Et c'est bien ce sur quoi compte les chinois ou tibétains mécontents, qu'on parle d'eux, qu'on ne les oublie pas. Maintenant pour que les choses changent vraiment en Chine, il faudra du temps, ils le savent, et nous aussi. Mais à chaque jour sa pierre, on finira par démonter la muraille de Chine. Les chinois ont une grande qualité qui nous fait défaut: la patience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  kayokay Jeu 3 Avr - 13:10

yapadebug a écrit:Kayo, ce que tu dis est plein de bon sens.
Seulement ici et maintenant, on commerce avec la Chine, on délocalise nos usines là-bas, on finance donc la dictature chinoise à chaque fois qu'on achète un T-shirt. Alors J.O ou pas J.O ça ne changera pas grand-chose.
A la limite le fait qu'il y ait les J.O fait qu'on parle du Tibet et du manque de droit de l'homme en Chine. Ca fait pression sur le gouvernement chinois. Sans J.O on en aurait peut-être pas entendu parler, et on les aurait laisser réprimer en paix, comme on le fait depuis des années. Et c'est bien ce sur quoi compte les chinois ou tibétains mécontents, qu'on parle d'eux, qu'on ne les oublie pas. Maintenant pour que les choses changent vraiment en Chine, il faudra du temps, ils le savent, et nous aussi. Mais à chaque jour sa pierre, on finira par démonter la muraille de Chine. Les chinois ont une grande qualité qui nous fait défaut: la patience.
Ok. on est d'accord sur le fait que ces jeux peuvent servir de caisse de résonance. Mais ils peuvent aussi ne servir qu'à légitimer un grand n'importe quoi. Et c'est sur ça que je suis pas d'accord. Les dirigeants occidentaux et les instances sportives bombent le torse maintenant avec cette manière très occidentale de donneur de leçon, je te le concède. Seulement dis-toi que s'il font ça c'est à cause de l'opinion. Parce que l'opinion, ce sont aussi des téléspectateurs et c'est là l'enjeu pour eux. Donc, il ne faudrait surtout pas que les téléspectateurs boycottent les jeux en se disant comme moi, qu'ils ne veulent pas cautionner des jeux à la gloire du régime chinois. Voilà pourquoi, on essaie de nous laver le cerveau en nous faisant croire qu'en participant au Jeux, les occidentaux pourront l'ouvrir grande et les dissidents pourront se faire entendre. Tout ça c'est du bullshit, en août, y aura rien de rien, le régime feront des athlètes chinois leur vache à lait commerciale et ce sera rideau sur tout le reste.
C'est vrai que JO ou pas ça changera rien, pour le Chinois. Ton avis c'est qu'en y participant, on permet à la Chine de changer doucement, mon avis c'est qu'en y participant, on cautionnera le fait que les régimes autoritaires peuvent se torcher avec les valeurs du sport, de l'Olympisme et de tout ce qui fait de cette machinerie du spectacle un truc au moins sympa. Là, ce sera comme en 1936 : un truc pas sympa du tout ! Mais comme je l'ai dit avant, c'est trop tard, on leur a donné les Jeux, maintenant on doit y aller. Mais l'idéal serait d'y aller en se pinçant le nez. Sauf que les autorités ne laisseront personne gâcher leur fête.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chine de 2008 - Page 3 Empty Re: la chine de 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum