Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

ARTE INFO

3 participants

Aller en bas

ARTE INFO Empty ARTE INFO

Message  clomani Dim 12 Juil - 21:13

Je viens de voir le journal d'Arte !
Ben dites donc, c'est autrement moins consensuellement mollachon que nos J.T. décérébrants !
Dans 20 minutes, vous pourrez, sur CE LIEN, voir le journal de 19h45... et je vous recommande particulièrement 2 sujets :
- le premier dans l'ordre : celui consacré au Congo de Sassou, celui de la Françafrique ! Ben Sassou et Sarko sont traités comme ils devraient l'être, sans aucune concession...
- ensuite, l'Italie dont le Parlement a voté une loi ré-autorisant l'utilisation de centrales nucléaires, alors que, juste après Tchernobyl, les écolos qui s'étaient préoccupés des dangers d'une centrale avaient réussi à la faire fermer et à faire interdire le nucléaire en Ritalie. Eh bien, là, l'Italie de Berlu, elle est tout à fait pour le nucléaire : parce que les autres, ça pollue alors que le nucléaire, c'est propre ! Etc etc...
Que voilà une info sans concession ! Merci Arte !

en passant, voici le lien sur "le dessous des cartes" concernant les tuyaux à pétrole et la Mer Noire dont je parlais dans un autre post :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,Grid=4742.html
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ARTE INFO Empty Re: ARTE INFO

Message  Invité Dim 12 Juil - 21:37

clomani a écrit:en passant, voici le lien sur "le dessous des cartes" concernant les tuyaux à pétrole et la Mer Noire dont je parlais dans un autre post :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,Grid=4742.html
L'Iran a un projet d'oléoduc entre la Mer Caspienne et le Golfe Persique, où l'Iran possède déjà d'importants terminaux pétroliers. Cet oléoduc serait construit par les russes, et permettrait de s'affranchir de l'oléoduc américain de Géorgie, en donnant directement sur le Golfe, là où la plupart des pays, notament la Chine, s'approvisionnent déjà en majorité.
On comprend que ce projet ne plaise pas beaucoup aux américains, qui perdraient ainsi le contrôle du pétrole de la Caspienne, où il y a de très importantes ressources. Ils voient d'un mauvais œil que le seul pays du Golfe qu'ils ne contrôlent pas maitrise le pétrole de la Caspienne (dont l'Iran est riverain il faut le rappeler).
Sachant cela on peut s'interroger sur les derniers évènements en Iran, et sur le rôle des USA dans leur déclenchement.

La guerre du pétrole bat son plein et plus les ressources se raréfieront plus elle sera violente. Le pétrole (et le gaz) est l'axe principal de la politique américaine, pour ne pas dire le seul axe, pour s'en convaincre il n'y a qu'à voir comment sont traités les rares pays producteurs qui osent se dresser contre les USA (Iran, Vénézuela, Bolivie).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARTE INFO Empty Re: ARTE INFO

Message  clomani Lun 13 Juil - 9:50

Mais je croyais qu'on était dans l'ère du vert ! L'ère de l'énergie propre, toussa quoi... No
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ARTE INFO Empty Re: ARTE INFO

Message  Gotch Lun 13 Juil - 10:17

clomani a écrit:Mais je croyais qu'on était dans l'ère du vert ! L'ère de l'énergie propre, toussa quoi... No
Koff koff koff koff effectivement çà fait tousser...
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ARTE INFO Empty Re: ARTE INFO

Message  Invité Lun 13 Juil - 10:28

clomani a écrit:Mais je croyais qu'on était dans l'ère du vert ! L'ère de l'énergie propre, toussa quoi... No
Tu rigoles ?
Il faudra 30 ou 50 ans avant que de nouvelles technologies permettent de se passer de pétrole. En attendant le pétrole restera la base de tout.
Pendant ces 30 ans les Etats-Unis entendent bien contrôler jusqu'à la dernière goutte pour asseoir leur suprématie, c'est aussi simple que ça.

Quant aux réserves de pétrole, ça fait 40 ans que j'entends dire qu'il ne reste que 30 ans de pétrole. Rolling Eyes
Il faut savoir que l'on trouve tous les ans de nouveaux gisements (Mer du Nord, Vénézuela, Arctique, Caspienne, etc...).
De plus un gisement n'est jamais exploité à 100%. En réalité, on ne "pompe" qu'une petit proportion du pétrole contenu dans le gisement.
Avant c'était 10 à 15 %. Mais on a fait des progrès et on arrive maintenant à extraire 25% d'un gisement. De nouvelles technologies sont sans arrêt inventées pour en extraire plus.
Attention: Ces chiffres sont très variables, cela dépend du lieu, du type de pétrole extrait, de la profondeur, etc...
Par exemple en Irak le pétrole est très facile à extraire car il est très liquide.
En mer du Nord (le Brent), il est pateux, visqueux, presque solide, et donc plus difficile à extraire.

Du coup les réserves de pétrole sont difficiles à estimer et il en reste plus que ce qu'on nous dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARTE INFO Empty Re: ARTE INFO

Message  liliM Lun 13 Juil - 12:24

Arte info sont les infos les plus intéressantes du lot de ce qu'on nous fait ingurgiter et ils ont toujours donné plus de place à l'actu internationale.
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

ARTE INFO Empty Re: ARTE INFO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum