Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment manipuler les journalistes

Aller en bas

Comment manipuler les journalistes Empty Comment manipuler les journalistes

Message  Invité Ven 26 Sep - 19:34

http://www.betapolitique.fr/On-achete-bien-les-journalistes-12409.html
Je pense que Clo pourrait nous en parler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment manipuler les journalistes Empty Re: Comment manipuler les journalistes

Message  clomani Ven 26 Sep - 20:11

Moi ce qui me fascine, c'est les "informations" divulguées par les journalistes politiques... Car les journalistes politiques ont de tout temps été très proches du pouvoir.
Je les vois rubriquer à Canal ou alors écrire des éditos en presse écrite et nous donner la substantifique moelle de ce qu'ils ont appris. Mais pour ce faire, ils ont eux-mêmes composé le téléphone du Conseiller de X, Ministre ou de Y, du MEDEF, ou du chargé de com du président, ou de l'UMP, ou des socialos aussi d'ailleurs. Ils obtiennent quelquefois des rendez-vous, des petits-déjeuners pour les débutants et des déjeuners pour les "amis"... et alors "on" leur vend la sauce à laquelle le gouvernement, le président, la femme du président veut être mangée au cours du journal où ils éditorialisent... Ils n'ont rien fouillé, fait aucune recherche, n'ont posé aucune question dérangeante ou si oui c'est off et ils n'en diront rien aux gens/veaux qu'ils abreuvent de leur savoir.
Eux, savent, enfin croient savoir puisqu'on leur vend la soupe du "coco, je vais te donner une info de première bourre"... et bon... le journaliste répète bêtement ce qu'on lui a glissé dans l'oreille à des fins tout à fait de répétition. Depuis 71 où j'ai mis les pieds pour la 1ère fois dans une rédaction jusqu'à 98 où j'ai cessé de fréquenter les rédactions (mais pas tous les journalistes), ça s'est toujours passé comme ça : les journalistes ont leurs "contacts" dans les ministères, dans les entreprises, dans les pays étrangers où ils sont envoyés... et ces "contacts" sont des gens appointés par l'autorité pour divulguer ce qu'on voudrait bien entendre sur les antennes radio/télé/presse écrite !
Donc même pas la peine de les manipuler, ils sont comme ça. Et je le répète : en 75, quand je suis arrivée à Antenne 2, pour appeler l'Elysée et Matignon, c'était des numéros à 4 chiffres, direk vers le conseiller en charge de l'information (maintenant de la com... mais c'est la même daube).
En plus les journalistes télé ne sont pas pauvres... ceux de la presse écrite, et les derniers recrutés oui... parce que maintenant, c'est être soutier qu'être journaliste de base... mais à France 2 ils sont mieux payés que les autres catégories de personnel, ont des avantages acquis notoires, et ont des notes de frais, des primes, etc... mais à la rédaction de France 2, pour acheter la paix sociale de la rédaction, il suffit de donner le titre de rédac.chef au président de la S.D.J. et c'est bon, ils sont tranquilles... c'est la raison pour laquelle il y a autant de chefs que de sous-fifres dans ces rédactions.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum