Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réchauffement climatique et Darfour

3 participants

Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Réchauffement climatique et Darfour

Message  yapadebu Lun 25 Juin - 22:22

Je lisais quelques articles sur le net, concernant le Darfour. Je vous livre mes réflexions, qui n'engagent que moi.

En réalité la cause première du conflit du Darfour c'est le changement climatique. Surprenant, non ? Je m'explique.

Le Darfour est peuplé au Nord de nomades arabes éleveurs de bétail. Au sud ce sont des noirs cultivateurs. Avec la sécheresse qui sévit depuis 20 ans, les nomades du Nord ne trouvent plus de patures pour leur bétail. Ils descendent donc plus au Sud où il y a plus d'eau. Mais voilà, le bétail des arabes se met à paître dans les zones cultivés par les noirs. Il s'ensuit des bagarres locales, de plus en plus fréquentes et de plus en plus sanglantes. Jusqu'à ce que les politiciens arabes intégristes au pouvoir au Soudan s'emparent du problème pour en faire un jihad, et se débarrasser des noirs qu'ils ont toujours détesté de toute façon. Populisme, fascisme, fanatisme religieux, ces recettes bien connues et efficaces provoquent une guerre. Là dessus les chinois en profitent pour accroitre leur influence et piquer du pétrole. Mais la cause première, et bien c'est la possession des points d'eau: une cause de conflit depuis les temps préhistoriques en fait.

Au delà du Darfour, il faut se poser la question du réchauffement climatique. Ce sera à n'en pas douter une cause de conflits, voire de guerres. En palestine déjà, la question de l'eau est cruciale, et cause de la plupart des problèmes. Mais le trop d'eau peut aussi être cause de conflit. Le manque de terre cultivable aussi. Nous sommes tous dépendants du climat, si le climat change, l'ordre établi est chamboulé, et ça provoque des exodes et des conflits. C'est un principe bien connu en écologie.

Il faudrait donc déjà se préparer, anticiper ces conflits en aidant les populations les plus menacées, de manière à les éviter. Il faudrait dès maintenant mettre en place un organisme sous l'égide de l'ONU qui aurait pour tâche d'anticiper ces problèmes et les régler de manière globale.

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Re: Réchauffement climatique et Darfour

Message  sam telam Mar 26 Juin - 7:18

La possession de l' eau a tjrs été source Cheese de conflits, la guerre des 6 jours d' Israël , c'était pour la possession du Golan, le chateau d' eau du coin, je me rappelle d' émissions de JC Victor , le dessous des cartes, qui expliquaient tres bien les importances stratégiques des vallées du Tigre et de l' Euphrate, par exemple.
Petite curiosité, si vous passez à Laburgade pres de Lalbenque, le pays de la truffe ds le Lot, ne manquez pas de visiter les puits alignés les uns à côté des autres, et soigneusement cadenassés, des fois que la famille d' à côté viendrait y puiser l' eau du voisin.....
Réchauffement climatique et Darfour Laburg10
Réchauffement climatique et Darfour Laburg11
'taincong, avec la toile m^plus besoin de se deplacer
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Re: Réchauffement climatique et Darfour

Message  yapadebu Mar 26 Juin - 9:08

J'ai lu quelque part que le mur "de sécurité" que construit Israël fait de grands détours pour englober des sources ou des puits, privant ainsi les palestiniens d'eau. Les colonies israëliennes s'approprient aussi les points d'eau, en Cisjordanie, en détournant les sources à leur profit, d'autant plus qu'ils font souvent des cultures très gourmandes en eau, des oranges par exemple, alors que les palestiniens font des olives, beaucoup moins exigeantes. Du coup il ne reste plus d'eau pour les paysans palestiniens, ils ne peuvent plus cultiver et leur colère alimente le terrorisme.

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Re: Réchauffement climatique et Darfour

Message  sam telam Mar 26 Juin - 9:25

et avec le moteur à eau (à hydrogene) ça va pas s' arranger, l' histoire, à propos il fait un temps de chiottes et froid en plus...
Mauvaise humer
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Re: Réchauffement climatique et Darfour

Message  clomani Mar 26 Juin - 9:52

yapadebug a écrit:J'ai lu quelque part que le mur "de sécurité" que construit Israël fait de grands détours pour englober des sources ou des puits, privant ainsi les palestiniens d'eau. Les colonies israëliennes s'approprient aussi les points d'eau, en Cisjordanie, en détournant les sources à leur profit, d'autant plus qu'ils font souvent des cultures très gourmandes en eau, des oranges par exemple, alors que les palestiniens font des olives, beaucoup moins exigeantes. Du coup il ne reste plus d'eau pour les paysans palestiniens, ils ne peuvent plus cultiver et leur colère alimente le terrorisme.

Il y avait eu un "dessous des cartes" (petite émission de 5' qui passait sur France 5 je crois) sur le conflit "Israël/Palestine" : il y expliquait très clairement que la Cisjordanie était stratégique pour un pays comme Israël car tous les points d'eau y étaient... Israel a récupéré bien tôt le lac de Tibériade, et s'est installé près du Jourdain...
La Cisjordanie n'a pas de pétrole, mais elle a de l'eau ! Et en effet, les colons ont petit à petit grignotté du terrain en terrorisant les populations palestiniennes, créant des conflits, lesquels ont amené des Palestiniens radicaux armés qui n'attendaient que ça, ou des religieux, à venir lutter avec les populations locales... et voilà comment on se débrouille pour passer pour les victimes alors qu'on est les tortionnaires !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Re: Réchauffement climatique et Darfour

Message  billbaroud35 Mar 26 Juin - 10:42

le 20e siècle était celui des conflits du pétrole, le 21e sera celui des conflits de l'eau...

pour le conflit israelo/palestinien, un article dans marianne la semaine dernière montre bien comment c'est la guerre des 6 jours qui a pourri définitivement et irrémédiablement la situation entre israel et les pays arabes et qui a été le vrai début de l'engrenage actuel...

la grande faute d'israel c'est de reproduire un comportement d'apartheid sur la population palestinienne qui pousse celle-ci au desespoir et à l'insurrection, à trop humilier et ecraser son adversaire on en fait un ennemi irréductible...voir ce qui s'est passé en ex-yougoslavie...quand on se vit comme une citadelle assiégée depuis 60 ans (ce qui n'est pas faux), c'est une erreur de se créer à l'intérieur un ennemi qui n'a rien a perdre!
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Re: Réchauffement climatique et Darfour

Message  yapadebu Mar 26 Juin - 11:17

billbaroud35 a écrit:le 20e siècle était celui des conflits du pétrole, le 21e sera celui des conflits de l'eau...
La différence, c'est que le pétrole on sait où il est. Alors qu'avec le changement climatique la répartition de l'eau va changer et que les conflits seront imprévisibles.
L'autre différence c'est que ce sera les peuples et pas les dirigeants qui se battront pour l'eau, pour leur survie. Ca sera beaucoup moins facilement maitrisable et il y aura des guerres civiles.
Enfin les populations privées d'eau trouveront injuste qu'il y ait des pays où l'eau est gaspillée. L'eau est une ressource qui n'appartient à personne, ou plutôt à tout le monde: elle tombe du ciel. Si les pays industralisés continuent leur pollution et empêchent la pluie de tomber en Afrique, je pense que les Africains se révolteront un jour ou l'autre. Il leur suffira d'un meneur.

Ne pas oublier aussi que si la mer monte des populations seront chassées de leur terre. Où iront elles ? Seront elles accueillies par leurs voisins ? J'en doute.

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Re: Réchauffement climatique et Darfour

Message  clomani Mar 26 Juin - 11:42

billbaroud35 a écrit:le 20e siècle était celui des conflits du pétrole, le 21e sera celui des conflits de l'eau...

pour le conflit israelo/palestinien, un article dans marianne la semaine dernière montre bien comment c'est la guerre des 6 jours qui a pourri définitivement et irrémédiablement la situation entre israel et les pays arabes et qui a été le vrai début de l'engrenage actuel...

la grande faute d'israel c'est de reproduire un comportement d'apartheid sur la population palestinienne qui pousse celle-ci au desespoir et à l'insurrection, à trop humilier et ecraser son adversaire on en fait un ennemi irréductible...voir ce qui s'est passé en ex-yougoslavie...quand on se vit comme une citadelle assiégée depuis 60 ans (ce qui n'est pas faux), c'est une erreur de se créer à l'intérieur un ennemi qui n'a rien a perdre!

D'ailleurs, dans le cadre de l'apartheid, Israël a des relations exquises avec les Afrikaaners et l'Afrique du Sud... pendant l'Apartheid, mais même après, les relations ont toujours été excellentes entre ces deux peuples de colons. D'ailleurs, lorsque je disais que les Afrikaaners que j'avais vus en SudAf me rappelaient les colons israéliens entrevus à Ouest Jerusalem, j'avais amplement raison... même comportement, même mentalité, même tendance à ériger des murs autour de leurs privilèges et à entourer les pauvres de grillages et à les paupériser encore plus, tout en les humiliant à donf.
Sympathiques, ces pays... j'ai nettement moins envie d'aller m'installer là-bas depuis que j'ai des infos au quotidien de SudAf !!! Tourisme sexuel, épidémie de SIDA, incapacité du gouvernement à gérer, corruption, noirs de plus en plus pauvres... exploitation des immigrés (Zimbabwe, Botswana etc.) ! Bref, de super démocraties avec le verni qui s'effrite Tête de mort
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Re: Réchauffement climatique et Darfour

Message  yapadebu Mar 26 Juin - 12:08

clomani a écrit:

D'ailleurs, dans le cadre de l'apartheid, Israël a des relations exquises avec les Afrikaaners et l'Afrique du Sud... pendant l'Apartheid, mais même après, les relations ont toujours été excellentes entre ces deux peuples de colons. D'ailleurs, lorsque je disais que les Afrikaaners que j'avais vus en SudAf me rappelaient les colons israéliens entrevus à Ouest Jerusalem, j'avais amplement raison... même comportement, même mentalité, même tendance à ériger des murs autour de leurs privilèges et à entourer les pauvres de grillages et à les paupériser encore plus, tout en les humiliant à donf.
Sympathiques, ces pays... j'ai nettement moins envie d'aller m'installer là-bas depuis que j'ai des infos au quotidien de SudAf !!! Tourisme sexuel, épidémie de SIDA, incapacité du gouvernement à gérer, corruption, noirs de plus en plus pauvres... exploitation des immigrés (Zimbabwe, Botswana etc.) ! Bref, de super démocraties avec le verni qui s'effrite Tête de mort
Ben tu sais Clo, l'Afrique du Sud ne changera pas en un jour. L'apartheid n'est plus dans la loi, mais il est resté dans les têtes. Il va falloir une au deux générations pour que ça change. Mais c'est en bonne voie.

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique et Darfour Empty Re: Réchauffement climatique et Darfour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum