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La presse française en 2008

3 participants

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La presse française en 2008 Empty La presse française en 2008

Message  Invité Mer 27 Aoû - 12:14

Je pense qu'on peut généraliser ce qui est dit dans cet article
http://www.bakchich.info/article4808.html

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Message  sam telam Mer 27 Aoû - 12:37

ça cause!!! et je crois que c'est que l' echauffement..... Cheese
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Message  gros branleur Mer 27 Aoû - 14:07

Ca me fait penser au bouquin que François Ruffin a écrit il y a quelques années sur le Centre de Formation des Journalistes. Il y décrit un centre de formatage plutot que de formation.
Ca s'appelle «les petits soldats du journalisme».
http://www.acrimed.org/article935.html
C'est un bouquin édifiant et fort drôle à lire si on veut mieux comprendre le système médiatique français.
«ON» luia bien fait comprendre que ce n'était pas son intérêt de cracher dans la soupe, résultat, il s'est retrouvé tricard dans les grands groupes de médias.
Mermet l'a récupéré et il effectue de temps à autre des reportages pour là-bas...

Il a créé un journal local à Amiens (fakir) pour "s'attaquer" au courrier picard
http://www.fakirpresse.info/frontoffice/main.php?rub=article.php&id=276
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Message  clomani Mer 27 Aoû - 16:29

C'est partout pareil... il y a les petits qui en veulent et qui sont prêts à tout, y compris à dire des conneries plus grosses qu'eux du moment que ça plaît à leur rédac.chef, il y a les plus grands, bien installés dans leur petite vie, avec toujours des avantages que d'autres n'ont pas (impôts, coupe-files et autres avantages : bagnoles prêtées etc.) qui n'ont pas envie de voir disparaître tout ce confort et veulent rester assis sur leurs fauteuils, il y a la hiérarchie qui veut absolument rester sur le dessus du panier, et qui écrase tout le monde, lèche les bottes du pouvoir pour ce faire, n'étant préoccupée en rien d'honnêteté et d'objectivité... mais bouffie de prétention. Ils croient tout savoir, ces enc... et ils sont si loin de la réalité, de la vraie de vraie !
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Message  clomani Jeu 28 Aoû - 8:05

Petit extrait trouvé sur Fakir (très intéressant, le site, merci G.B.) relatif à l'ouverture d'une FNAC "super culturelle" à Amiens...
Consensus oblige
Quelle « indépendance » ? Alors que Air France offre ses voyages ?
Alors que Agfa et la Vivendi offrent du matériel ? Alors que Hachette
offre des campagnes d'affichages ? Alors que les assurances Bellini
offrent leurs services ? Alors que les NMPP offrent la distribution ?
Alors que Le Monde, Libération, Le Nouvel Obs, etc, offrent des pages
de pubs ? Et Robert Ménard d'admettre, dans son livre (2) : « Nous
avons besoin du soutien consensuel de la profession, tandis que la
réflexion sur le métier de journaliste prête, par définition, à la
polémique. Comment, par exemple, organiser un débat sur la
concentration des organes de presse et demander ensuite à Havas ou à
Hachette de sponsoriser un événement ? » Pas un mot, donc, sur ces
multinationales. Ni sur les errements de PPDA – qui continuera de
présenter les albums-photos à l'antenne (« Reporters sans frontières a
toujours pu compter sur lui et je ne vois pas pourquoi nous devrions
nous fâcher »).

Etouffement démocratique
Voilà qui éclaire sur la fonction de « RSF » : servir de caution, aux
médias et à leurs actionnaires. Lagardère, Pinault, Bouygues, Messier,
font leur « bonne action » - et passent pour les amis du journalisme.
Tandis qu'ils dénoncent –parfois avec justesse- des atteintes
lointaines, on oublie les connivences et soumissions ici, dont ils
bénéficient.
Dans la Somme aussi, Robert Ménard est venu redonner une virginité. A
la FNAC, certes. Au Courrier picard, surtout : pour l'occasion, un chef
de locale, le rédacteur en chef, et le président du quotidien ont tous
trois planché sur le sujet. Thème du jour : « L'oxygène de nos
démocraties. » Comme si le Courrier en apportait encore à la nôtre...

Que c'est beau, une démocratie agonisante... dans la presse MDR
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