c'est pas pour dire mais
+4
clomani
Duchesse
Gotch
sam telam
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: c'est pas pour dire mais
Encore faut-il citer le passage exact.yapadebug a écrit:L'histoire du Tibet http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibetclomani a écrit:Face à la désinformation (l'autre), vous trouverez l'histoire du Tibet ICI
Sauf que moi je prends pas un site fait par des fanatiques dalaï-lamanesques...C'est ce qui a provoqué la fuite du Dalaï-Lama actuel. L'océan de spiritualité n'a pas accepté qu'on lui pique ses terres et ses serfs...À partir de 1959, juste après avoir réprimé ce qu'il qualifie de révolte de l'ancienne classe privilégiée de l'ancien Tibet, le gouvernement communiste met en place au Tibet une série de réformes, notamment l'abolition du servage
C'est pas moi qui le dis, c'est pas le PC chinois non plus, c'est wikipédia.
Alors vous repasserez avec votre "saint-homme"...
En 1956 a débuté à Litang dans le Kham une révolte des Tibétains contre l'occupant chinois, qui s'est étendue aux autres secteurs du Kham, puis en 1957 et 1958 dans les secteurs de l'Amdo, puis en 1958 et 1959, dans le Ü-Tsang, la Région autonome du Tibet, avant de s'étendre à l'ensemble du territoire. En 1959, l'insurrection éclate à Lhassa, le dalaï-lama fuit le Tibet pour se réfugier en Inde. Il sera suivi d'environ 100 000 Tibétains. Cette révolte fut sévèrement réprimée par les autorités chinoises. Le nombre de victimes tibétaines, important sujet de désaccord entre la Chine et le gouvernement tibétain en exil, est généralement estimé à plusieurs dizaines de milliers de personnes.
À partir de 1959, juste après avoir réprimé ce qu'il qualifie de révolte de l'ancienne classe privilégiée de l'ancien Tibet, le gouvernement communiste met en place au Tibet une série de réformes, notamment l'abolition du servage[17].
Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont été réprimées et les manifestants arrêtés expédiés dans des camps de travail. Tous ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison.
Duchesse-
Emploi : Théâtre
A la révolution française, combien de personnes ont été exécutées ou ont émigré quand la république a confisqué les terres aux nobles et à l'église ?
Invité- Invité
bon ça confirme ce que je disais, ensuite on peut évidemment critiquer les décisions de Mao, car la dictature du prolétariat, c'est encore la dictature .
Et faut qd m^me remarquer qu' ils ont pas été trés fûtés sur ce
coup-là,les marxistes, parce que c'est donner le bâton pour se faire
battre...
Ceci dit, c'est comme pour les russes, qui sont passés du féodalisme en 1917 à la siderurgie industrielle en 39...y' a forcement des exces comme Stakhanov le mineur qu' a le plus abattu de tonnes de charbon et qui a eu droit à une statue...l' art qui doit être prolétaire....la paranoïa des élites qui s' exprime par "être dans la ligne du Parti"....c'est le concept de "la fin justifie les moyens"....
j' ai lu sur un autre fil du bar, qu' il convient à propos de Céline de ne pas confondre l' homme et l' écrivain, je pense qu' il faut en faire de même pour le Dalaï Lama....
Et faut qd m^me remarquer qu' ils ont pas été trés fûtés sur ce
coup-là,les marxistes, parce que c'est donner le bâton pour se faire
battre...
Ceci dit, c'est comme pour les russes, qui sont passés du féodalisme en 1917 à la siderurgie industrielle en 39...y' a forcement des exces comme Stakhanov le mineur qu' a le plus abattu de tonnes de charbon et qui a eu droit à une statue...l' art qui doit être prolétaire....la paranoïa des élites qui s' exprime par "être dans la ligne du Parti"....c'est le concept de "la fin justifie les moyens"....
j' ai lu sur un autre fil du bar, qu' il convient à propos de Céline de ne pas confondre l' homme et l' écrivain, je pense qu' il faut en faire de même pour le Dalaï Lama....
sam telam-
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Oui mais la révolution française c'était en 1789 ! La dictature pseudo-communiste du gvt chinois c'est aujourd'hui.yapadebug a écrit:A la révolution française, combien de personnes ont été exécutées ou ont émigré quand la république a confisqué les terres aux nobles et à l'église ?
kayokay-
Sauf qu'en 1950 le Tibet c'était comme la France en 1400...kayokay a écrit:Oui mais la révolution française c'était en 1789 ! La dictature pseudo-communiste du gvt chinois c'est aujourd'hui.yapadebug a écrit:A la révolution française, combien de personnes ont été exécutées ou ont émigré quand la république a confisqué les terres aux nobles et à l'église ?
Invité- Invité
Dernier argument... après j'arrêt
Ce que tu acceptes en disant bravo de la Chine, tu le refuses venant de la France ou des USA...
Tu analyses la situation en partant d'un principe biaisé : la certitude que le maoïsme était la solution idéale pour TOUTE la région.
Ca rend la discussion quasi impossible puisqu'on te parle, nous, de philosophie religieuse, d'un prêtre désigné (et pas auto-proclamé) dès son plus jeune âge par des constatations ésotériques, d'un peuple qui a sa propre culture (écriture, religion, coutumes etc.) forcé d'adopter la culture du voisin, d'un engouement du monde occidental paumé par son manque de repère pour le représentant religieux de ce peuple.
Que des Tibétains se soient adaptés au commerce et profitent de cette mâne, je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Ca n'empêche pas le Dalaï Lama de suivre une ligne qui, pour un occidental, est très très sobre.
En attendant, le gouvernement chinois est un gouvernement autoritaire, impérialiste dans le Xing Qiang et au Tibet... le gouvernement français est dirigé par une girouette bling-bling, l'américain par des enfoirés d'impérialistes vendeurs de guerres privatisées et de lutte contre le terrorisme mondial.
Arrête de voir dans notre argumentaire une critique systématique du maoïsme, ou des Chinois dans leur ensemble... et essayons de ramener le débat là où il doit être : un état lointain, aussi bien dans le temps que dans l'espace, une récupération médiatique et politique, que nos divisions ne feront pas bouger d'un iota.
Alors discutons, oui, mais pas pour des trucs auxquels on ne peut rien changer et qui nous font régresser dans une lutte absurde.
Tu analyses la situation en partant d'un principe biaisé : la certitude que le maoïsme était la solution idéale pour TOUTE la région.
Ca rend la discussion quasi impossible puisqu'on te parle, nous, de philosophie religieuse, d'un prêtre désigné (et pas auto-proclamé) dès son plus jeune âge par des constatations ésotériques, d'un peuple qui a sa propre culture (écriture, religion, coutumes etc.) forcé d'adopter la culture du voisin, d'un engouement du monde occidental paumé par son manque de repère pour le représentant religieux de ce peuple.
Que des Tibétains se soient adaptés au commerce et profitent de cette mâne, je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Ca n'empêche pas le Dalaï Lama de suivre une ligne qui, pour un occidental, est très très sobre.
En attendant, le gouvernement chinois est un gouvernement autoritaire, impérialiste dans le Xing Qiang et au Tibet... le gouvernement français est dirigé par une girouette bling-bling, l'américain par des enfoirés d'impérialistes vendeurs de guerres privatisées et de lutte contre le terrorisme mondial.
Arrête de voir dans notre argumentaire une critique systématique du maoïsme, ou des Chinois dans leur ensemble... et essayons de ramener le débat là où il doit être : un état lointain, aussi bien dans le temps que dans l'espace, une récupération médiatique et politique, que nos divisions ne feront pas bouger d'un iota.
Alors discutons, oui, mais pas pour des trucs auxquels on ne peut rien changer et qui nous font régresser dans une lutte absurde.
Mais la Chine c'était pareil que le Tibet ou à peu près.clomani a écrit:Et la Chine ?
C'est ça que vous voulez pas comprendre; Vous en faites un conflit Sino-tibétain, une "colonisation" (ou plus exactement c'est le Dalaï-lama qui en fait cela). Mais la situation en 1949 à l'arrivée de Mao au pouvoir c'était le moyen-age en Chine, partout. Les exactions des communistes, c'était partout aussi, pas qu'au Tibet. La famine des années 60 c'était partout aussi, pas qu'au Tibet (alors que le Dalaï-lama accuse les chinois d'avoir affamé les tibétains...). Sauf que le Dalaï-lama maintenait son peuple en servage (ça il se garde bien de le dire, l'océan de sagesse, hein ?). Sauf que les communistes ont aboli le servage et fait une réforme agraire, ils ont créé des écoles, des universités, des hopitaux, partout, pas qu'au Tibet. Alors c'est vrai les communistes ce ne sont pas des tendres (et même pire que ça), mais il faut voir le contexte aussi, on peut pas du jour au lendemain passer du moyen-age à la modernité, il faut voir ce qu'il y avait avant au lieu de gober bêtement le préchi-précha du Dalaï machin. Merde ! C'est dingue ça vous ne tenez compte que d'un coté. Clo me sort l'histoire du Tibet revue et corrigée par le Dalaï-Lama, faut quand même le faire !
Le Dalaï lama c'est un ancien monarque absolu en exil, pas plus. Il n'est pas impartial, il veut récupérer son pouvoir perdu en 1950. Il manipule l'opinion, bien aidé par la CIA. Regardez qui le finance, vous comprendrez.
Idem pour les dernières émeutes au Tibet. On a vu des groupuscules battre à mort des hans dans la rue et bruler des hans dans leurs maisons; Des groupuscules, notez bien, ça n'avait rien à voir avec les manifs de masse de Birmanie. Le seul journaliste américain (d'un journal économique) sur place a décrit ce qu'il a vu, il décrit des émeutes organisée par des groupuscules de jeunes tibétains avec quelques moines (quelques uns, hein, pas des milliers) et des exactions envers la population han de Lhassa (il me semble que j'avais mis le lien sur ce forum). Ce journaliste dit que les autorités ont été très mesurées, ils n'ont pas tiré (ce qui est étonnant pour des méchants communistes). Seulement son reportage n'a pas été repris, on nous a dit que les chinois avaient réprimé dans le sang une manifestation pacifiste, ce qui est un mensonge.
Mais bon, vous croyez le mensonge parce que les chinois sont des méchants... Vous occultez la violence envers les hans, ou alors vous l'approuvez peut-être (il faudra dire ça aux petites enfants hans brulées dans leur maison).
Le Dalaï-lama a condamné ces violences, et puis les a soigneusement occultées en reprochant aux autorités chinoises d'arrêter les coupables. Parce que vous en connaissez beaucoup vous, des régimes qui auraient laissé faire des violences ethniques sans réagir ? Et bien pourtant il faudrait que les chinois laissent faire bien sûr. Mais qui a organisé ces violences ? Le Dalaï-lama ? Qui d'autre ? Parce que soit c'est lui, et c'est un salaud hypocrite, soit c'est quelqu'un d'autre (des résistants peut-être ?), et à ce moment là, le Dalaï-lama n'est plus représentatif des tibétains.
Autre chose, qui va bien vous faire chier. Au Tibet il y a des Huis, musulmans, depuis des siècles (au moins l'an 1200). Ils n'ont eu l'autorisation de construire une mosquée que depuis que c'est les communistes qui gouvernent, parce qu'avant le bouddhisme était religion d'état. D'ailleurs lors des dernières émeutes, les gentils émeutiers non violents pleins de spiritualité ont brulé cette mosquée. Tiens je vais allé cramer le temple bouddhiste de l'Hérault que le Dalaï-lama inaugure (c'est pas loin de chez moi et c'est un génocide culturel aussi, des bouddhistes dans l'Hérault, merde alors), on va voir ce qu'il va dire l'océan de sagesse plein de spiritualité...
Bon moi j'arrête là, parce que c'est pas la peine de discuter, restez dans vos certitudes, qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son...
Invité- Invité
OUi bien sûr... Et les gentils communiss chinois sont venus sauver les pauvres prolos asservis... 150'000 réfugiés quand même ! Tous aristos t'es sûr ?yapadebug a écrit:Sauf qu'en 1950 le Tibet c'était comme la France en 1400...kayokay a écrit:Oui mais la révolution française c'était en 1789 ! La dictature pseudo-communiste du gvt chinois c'est aujourd'hui.yapadebug a écrit:A la révolution française, combien de personnes ont été exécutées ou ont émigré quand la république a confisqué les terres aux nobles et à l'église ?
kayokay-
Je n'ai jamais dit que le Maoisme était la seule solution. D'ailleurs aujourd'hui ils sont plus maoistes que je sache.clomani a écrit:Ce que tu acceptes en disant bravo de la Chine, tu le refuses venant de la France ou des USA...
Quant aux chinois impérialistes, ils le sont chez eux, et depuis des siècles (le Xinjiang c'est chinois depuis 2000 ans et le Tibet depuis 600 ans). Ca n'a rien à voir avec des colonisations et de l'impérialisme. N'oublie pas que ce sont eux qui ont été colonisés au 19ème siècle.
Au Xinjiang, depuis des siècles (depuis la route de la soie) il y a des musulmans et des mosquées. Des souks aussi, ils vivent leur religion et leur culture (les panneaux sont rédigés en chinois et en arabe). Actuellement il y a des terroristes d'Al-Qaeda qui foutent le bordel. C'est marrant parce que là tout à coup, les gentils c'est Al-Qaeda. Il parait même que les meneurs ont été arrêtés en afghanistan par les ricains, mis à Guatanamo, puis discrétement renvoyés au Xinjiang.
Vous avez vu des manifs au Xinjiang ? Non, seulement des attentats sanglants. Mais bon c'est les chinois les méchants, et quand ils arrêtent un poseur de bombes, ils oppriment les Ouighours, bien sûr, ils sont méchants les chinois, par définition. C'est comme les russes...
Invité- Invité
Déjà t'arrêtes de me dire vous... en me répondant ... et puis ce serait bien que tu ne mélanges pas l'histoire au temps présent. Car je n'ai jamais nié que le Tibet était une théocratie, ni moi ni même le Dalaï Lama, AVANT que la Chine ne l'envahisse et vienne y apporter tous ses bienfaits civilisateurs.
Et là s'arrêtera notre dialogue de sourds (entre toi et moi en tout cas). Mieux vaut se préoccuper des sans papiers, des SDF, qui sont à notre porte... là on sait au moins de quoi on parle puisque ça se passe ICI et MAINTENANT.
Et là s'arrêtera notre dialogue de sourds (entre toi et moi en tout cas). Mieux vaut se préoccuper des sans papiers, des SDF, qui sont à notre porte... là on sait au moins de quoi on parle puisque ça se passe ICI et MAINTENANT.
Et combien de chinois ont fui le maoisme ? C'est pas spécifique au Tibet ça. Bien sûr que les maoistes ont opprimé. Mais les autres en face c'était pas des anges non plus, hein ? Ils n'ont pas de leçons à donner, les lamas qui maintenaient le peuple en servage. Mais bon tu ne veux voir qu'un seul coté, alors c'est pas la peine de discuter, t'as raison point !kayokay a écrit:OUi bien sûr... Et les gentils communiss chinois sont venus sauver les pauvres prolos asservis... 150'000 réfugiés quand même ! Tous aristos t'es sûr ?yapadebug a écrit:Sauf qu'en 1950 le Tibet c'était comme la France en 1400...kayokay a écrit:Oui mais la révolution française c'était en 1789 ! La dictature pseudo-communiste du gvt chinois c'est aujourd'hui.yapadebug a écrit:A la révolution française, combien de personnes ont été exécutées ou ont émigré quand la république a confisqué les terres aux nobles et à l'église ?
Et puis Kayo, toi tu dis que les méchants communisss chinois ont envahi les gentils tibétains maintenus en servage par le Dalaï-truc, c'est pas mieux...
Bon Clo, Kayo, Duchesse et Ferdinand, croyez ce que vous voulez, le saint-homme Dalaï-lama ne peut dire que la vérité bien sûr... Moi ça me pose pas de problèmes, mais je ne discute plus, gobez la vérité officielle si ça vous plait. C'est d'ailleurs le seul point (la Chine) où vous la gobez sans vous poser de question, mais bon, c'est comme vous voulez, bien sûr.
Moi j'y renonce...
Invité- Invité
Der des der !
as-tu écrit.Quant aux chinois impérialistes, ils le sont chez eux, et depuis
des siècles (le Xinjiang c'est chinois depuis 2000 ans et le Tibet
depuis 600 ans). Ca n'a rien à voir avec des colonisations et de
l'impérialisme. N'oublie pas que ce sont eux qui ont été colonisés au
19ème siècle.
Alors, dans ce cas, pourquoi Sarko ne revendique-t-il pas le retour aux frontières de la France de Napoléon, puisqu'ils se ressemblent, après tout... ? Pourquoi l'Allemagne n'envahirait-elle pas l'Autriche sous prétexte qu'elles faisaient partie du même pays avant ! Et pourquoi pas les Italiens pendant qu'on y est... et les Maures qui sont remontés jusqu'à Poitiers, tiens, ils devraient revendiquer l'Espagne à laquelle ils ont tant apporté, et la France jusqu'à Poitiers... Gotch, t'as failli être maure .
Ta mauvaise foi n'as pas de limites...clomani a écrit:as-tu écrit.Quant aux chinois impérialistes, ils le sont chez eux, et depuis
des siècles (le Xinjiang c'est chinois depuis 2000 ans et le Tibet
depuis 600 ans). Ca n'a rien à voir avec des colonisations et de
l'impérialisme. N'oublie pas que ce sont eux qui ont été colonisés au
19ème siècle.
Alors, dans ce cas, pourquoi Sarko ne revendique-t-il pas le retour aux frontières de la France de Napoléon, puisqu'ils se ressemblent, après tout... ? Pourquoi l'Allemagne n'envahirait-elle pas l'Autriche sous prétexte qu'elles faisaient partie du même pays avant ! Et pourquoi pas les Italiens pendant qu'on y est... et les Maures qui sont remontés jusqu'à Poitiers, tiens, ils devraient revendiquer l'Espagne à laquelle ils ont tant apporté, et la France jusqu'à Poitiers... Gotch, t'as failli être maure .
Tu seras d'accord alors pour donner l'indépendance à la Savoie, la Bourgogne, la Bretagne et la Provence alors, car elles ont été colonisées par les français il y a bien moins longtemps que le Xinjiang par les chinois.
Je te signale que la muraille de Chine va jusqu'au Xinjiang. Ca prouve bien que ça fait quand même un moment que c'est chinois, non ? C'était déjà chinois sous le premier empereur de Chine qui avait sa capitale pas très loin, à Xian. Les soldats de terre cuite, tu sais ? D'ailleurs les soldats en terre cuite reproduisent les morphotypes des ouighours, tibétains, huis, hans,... des 56 ethnies de la Chine en fait, et ils ont plus de 2000 ans.
Alors quand tu dis que les chinois ont colonisé le Xinjiang, c'est pas faux, c'était il y a 2000 ans environ... Bien plus longtemps que les français en Provence...
Alors ma foi si tu veux ont peut remonter à 2000 ans... C'est ce qu'on fait les juifs en Israël, pourquoi pas les autres...
Invité- Invité
Moi je m'en fous du dalaï-lama. Et j'ai toujours dit qu'il ne s'agissait pas que du Tibet. J'ai toujours dit que la Chine est une dictature scellérate au service de la corruption et du Grand Marché. Et j'ai aussi toujours dit que je suis contre tout ce qu'il fait subir à ses peuples. Tout ses peuples !yapadebug a écrit:
Et puis Kayo, toi tu dis que les méchants communisss chinois ont envahi les gentils tibétains maintenus en servage par le Dalaï-truc, c'est pas mieux...
Bon Clo, Kayo, Duchesse et Ferdinand, croyez ce que vous voulez, le saint-homme Dalaï-lama ne peut dire que la vérité bien sûr... Moi ça me pose pas de problèmes, mais je ne discute plus, gobez la vérité officielle si ça vous plait. C'est d'ailleurs le seul point (la Chine) où vous la gobez sans vous poser de question, mais bon, c'est comme vous voulez, bien sûr.
Moi j'y renonce...
Autre chose c'est pas le dalaï-lama qui envahit l'Afrique et soutient un génocide au Soudan... Si je combats vigoureusement l'impérialisme occidental et leurs pseudo-démocraties, je verrais pas pourquoi il ne faudrait pas que je me batte pas contre l'impérialisme chinois et son pseudo-communisme.
kayokay-
tiens puisque c'est comme ça moi aussi je vais foutre ma merde finalement!
je viens de lire dans marianne que pas loin de chez José Bové, dans le larzac, il y a ungerbifique magnifique édifice de plusieurs metres de haut, reproduction parfaite d'une lhamasserie tibetaine avec plein de zoulies couleurs bien criardes! le maire, le préfet avaient sauté au plafond et mis leur veto à la construction de cette merde infame en raison du côté exotique de la chose dans un site protégé, mais un petit coup de fil de mathieu 51 ricard a suffit pour que sarko fasse débloquer le dossier!
sa sainteté occupera une suite au dernier étage prévue spécialement pour lui et non louée ni prêtée hors de ces circonstances...
décidément joe strummer restera bien le seul à qui se raccrocher!
http://www.deezer.com/track/539619
je viens de lire dans marianne que pas loin de chez José Bové, dans le larzac, il y a un
sa sainteté occupera une suite au dernier étage prévue spécialement pour lui et non louée ni prêtée hors de ces circonstances...
billbaroud35- Admin
-
Loisirs : glandouiller...
Ben ouais c'est un "génocide culturel" ce machin dans nos Cévennes... En plus ça fait peur aux oiseaux...billbaroud35 a écrit:tiens puisque c'est comme ça moi aussi je vais foutre ma merde finalement!
je viens de lire dans marianne que pas loin de chez José Bové, dans le larzac, il y a ungerbifiquemagnifique édifice de plusieurs metres de haut, reproduction parfaite d'une lhamasserie tibetaine avec plein de zoulies couleurs bien criardes! le maire, le préfet avaient sauté au plafond et mis leur veto à la construction de cette merde infame en raison du côté exotique de la chose dans un site protégé, mais un petit coup de fil de mathieu51ricard a suffit pour que sarko fasse débloquer le dossier!
Et alors je te dis pas aujourd'hui, entre le Dalaï-Lama, Line renaud et Calita... Pauv' zoziaux...
Invité- Invité
Y'a pas que là qu'il y en a, des temples boudhistes... y'en a même un du côté de Montpellier, un en Savoie je crois... et plein d'autres partout...
Mais comme c'est la voie "à la mode", les boudhistes en profitent... mais si vous voulez mon avis, il s'en tape le coquillard, le Dalaï Lama.
C'est "in", que voulez-vous : tout le monde se fait faire des massages ayurvédiques, thaïlandais, va s'affamer dans des spas en Bretagne pour plus de 1000 Euros la semaine, il est donc très bien vu d'aller faire une retraite dans des temples disséminés un peu partout en Europe.
Il y a un temple zen dans le bois de Vincennes, et personne ne gueule... on est très contents de se faire des jardins à la japonaise... Tout le monde s'est mis au Feng-Shui, au Qi Cong et autres. Je crois même que le boudhisme est la 3e religion en France derrière la Chrétienté et l'islam... Comme on construit des mosquées (sauf qu'il est plus difficile de construire des mosquées que des pagodes, à mon avis, à l'heure actuelle), on construit des temples boudhistes.
En plus, j'en ai strictement rien à cirer, du Dalaï Lama... à force de lire des louanges immérités, j'ai fini par tomber dans le piège : je défends le boudhisme alors qu'il s'agit d'une philosophie et que la philosophie peut se pratiquer dans son fauteuil, devant un beau paysage, en se balladant au bord de la mer et que le ciel est le plafond du temple, les arbres les piliers, la musique les chants religieux, la pelouse ou le sable le tatami.
En tout cas, ces conneries de discussions qu'on a prouve qu'on est vraiment éloignés, très éloignés de la voie du milieu, tous... enfin les plus bavards en tout cas
Mais comme c'est la voie "à la mode", les boudhistes en profitent... mais si vous voulez mon avis, il s'en tape le coquillard, le Dalaï Lama.
C'est "in", que voulez-vous : tout le monde se fait faire des massages ayurvédiques, thaïlandais, va s'affamer dans des spas en Bretagne pour plus de 1000 Euros la semaine, il est donc très bien vu d'aller faire une retraite dans des temples disséminés un peu partout en Europe.
Il y a un temple zen dans le bois de Vincennes, et personne ne gueule... on est très contents de se faire des jardins à la japonaise... Tout le monde s'est mis au Feng-Shui, au Qi Cong et autres. Je crois même que le boudhisme est la 3e religion en France derrière la Chrétienté et l'islam... Comme on construit des mosquées (sauf qu'il est plus difficile de construire des mosquées que des pagodes, à mon avis, à l'heure actuelle), on construit des temples boudhistes.
En plus, j'en ai strictement rien à cirer, du Dalaï Lama... à force de lire des louanges immérités, j'ai fini par tomber dans le piège : je défends le boudhisme alors qu'il s'agit d'une philosophie et que la philosophie peut se pratiquer dans son fauteuil, devant un beau paysage, en se balladant au bord de la mer et que le ciel est le plafond du temple, les arbres les piliers, la musique les chants religieux, la pelouse ou le sable le tatami.
En tout cas, ces conneries de discussions qu'on a prouve qu'on est vraiment éloignés, très éloignés de la voie du milieu, tous... enfin les plus bavards en tout cas
clomani a écrit:Y'a pas que là qu'il y en a, des temples boudhistes... y'en a même un du côté de Montpellier, un en Savoie je crois... et plein d'autres partout...
m'enfin, j'aimais mieux le Larzac des années 70...y'avait moins de cons au m2 qu'aujourd'hui !
Et pour conclure, un extrait d'une réaction sur Rue 89 :
Comme quoi ça ne sert à rien d'ergoter sur le passé, proche, lointain et composéLa Chine , c’est comme la Russie . elle fait ce qu’elle veut …
Le vieux gag de la guerre froide , toujours valable . Le communisme
, c’est: ferme ta gueule , la démocratie, c’est : cause toujours !
Le Dalaï-Lama vient juste encaisser le pognon des fidèles adeptes...
Il précède le pape, dans le même exercice, prochainement sur vos écrans !
Manque plus que Rabbi Jacob !
Il précède le pape, dans le même exercice, prochainement sur vos écrans !
Manque plus que Rabbi Jacob !
Invité- Invité
Boaf, maintenant il n'y a plus grand monde dans le Larzac. C'est un désert froid, le Larzac, faut vraiment en avoir envie pour habiter là haut. En plus il n'y a pas d'eau et en hiver il fait moins 20...clomani a écrit:m'enfin, j'aimais mieux le Larzac des années 70...y'avait moins de cons au m2 qu'aujourd'hui !
Il reste quelques babas cools sur le retour, mais ils sont en voie de disparition. Il faut pas s'étonner de l'implantation d'un temple bouddhiste, c'est une résurgence des babas cools, les chemins de Katmandou, les Beattles, toussa. Mais le temple ils l'ont mis au pied du Larzac, pas sur le plateau, ils sont pas fous.
A Montpellier il y a un temple aussi. Il y a beaucoup de bouddhistes à Montpellier, principalement des profs et des intellos. J'en ai rencontré plein quand je travaillais au GRETA. Ca m'a paru très élitiste, très snob, très prout-prout tout ça, pour tout dire. Des nanas intellos qui faisaient des réunions bouddhistes, comme pour Tupperware ou Weight Watchers.
Je suis allé à une (pour faire plaisir à une copine), et bon, je me suis fait chier comme un rat mort, et j'ai eu du mal pour me retenir de rire... Des nanas qui s'échangeaient des recettes bouddhistes pour maigrir, qui vantaient le dernier bouquin de je sais plus trop qui (à vendre très cher), etc...
Mais bon j'ai peut-être pas rencontré les bonnes personnes, hein, c'est juste l'impression que j'ai eu.
Invité- Invité
Moi aussi, j'ai été plutôt dérangée par le folklore qu'il y a autour de la pratique du boudhisme en France... on en fait tout un plat, on va méditer le soir, ou le week-end, autour d'un gourou... alors que c'est simple à faire tout seul chez soi.
Moi, j'y allais le samedi soir de temps en temps à côté de chez moi, (là où j'allais au Qi Cong). C'était mon prof de yoga, d'origine indienne qui nous "aidait"... pas de contribution, si ça n'est un don symbolique (et encore, si on n'a pas un rond, pas la peine)... mais je trouve sympathique de faire ça à plusieurs, en rond... personnellement, ça m'aide à "m'alléger" ... toute seule, je suis trop facilement distraite par mes divagations intérieures.
Mais vraiment, je crois suffisant d'aspirer au respect des autres, à un détachement des biens de ce monde, à une prise de "recul" dans la méditation ou juste le fait de se poser et de ne rien faire, de ne pas être distrait par la télé, l'ordinateur, ou autre chose... Pas la peine qu'il y ait tout un spectacle autour...
Bien sûr, je parle pour nous, Européens... mais je pense que quelques boudhistes extrême orientaux ont des dons que nous n'avons pas parce qu'ils ont été initiés et qu'ils ont une technique... mais c'est adapté à leur culture. Alors que c'est plutôt difficilement adapté à la nôtre. Déjà la position assise sur un ch'tit coussin, j'vous dis pas les rhumatismes . Z'avez remarqué que des Indiens ou des Africains arrivent à se mettre à croupi et à reposer sur l'intégralité de la plante de leur pied sans être déséquillibrés... ben essayez de le faire. Moi c'est impossible, je pars en arrière dès que j'essaie de poser le début du talon...
Moi, j'y allais le samedi soir de temps en temps à côté de chez moi, (là où j'allais au Qi Cong). C'était mon prof de yoga, d'origine indienne qui nous "aidait"... pas de contribution, si ça n'est un don symbolique (et encore, si on n'a pas un rond, pas la peine)... mais je trouve sympathique de faire ça à plusieurs, en rond... personnellement, ça m'aide à "m'alléger" ... toute seule, je suis trop facilement distraite par mes divagations intérieures.
Mais vraiment, je crois suffisant d'aspirer au respect des autres, à un détachement des biens de ce monde, à une prise de "recul" dans la méditation ou juste le fait de se poser et de ne rien faire, de ne pas être distrait par la télé, l'ordinateur, ou autre chose... Pas la peine qu'il y ait tout un spectacle autour...
Bien sûr, je parle pour nous, Européens... mais je pense que quelques boudhistes extrême orientaux ont des dons que nous n'avons pas parce qu'ils ont été initiés et qu'ils ont une technique... mais c'est adapté à leur culture. Alors que c'est plutôt difficilement adapté à la nôtre. Déjà la position assise sur un ch'tit coussin, j'vous dis pas les rhumatismes . Z'avez remarqué que des Indiens ou des Africains arrivent à se mettre à croupi et à reposer sur l'intégralité de la plante de leur pied sans être déséquillibrés... ben essayez de le faire. Moi c'est impossible, je pars en arrière dès que j'essaie de poser le début du talon...
billbaroud35 a écrit:
Le seul peut-être pas, mais il restera une valeur sure...
London Calling... toute ma jeunesse (j'avais15 ans)
Le punk, la révolte, la prise de conscience politique, je leur dois pas mal de trucs aux Clash...
et pour deezer, ça a l'air
gros branleur-
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
en voilà un bien beau débat, sur fond de Clash et de bombes espagnoles... !!!
sam telam-
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Page 2 sur 2 • 1, 2