Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Chine : les points de vue qui, pour des français..

5 participants

Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Gotch Ven 8 Aoû - 17:57

...peuvent déranger beaucoup
c'est ici
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Gotch Ven 8 Aoû - 18:49

Comprenez bien que je ne m'associe aucunement à ces points de vue à l'emporte-pièce mal taillés. Les Chinois ou pro-chinois font un peu peur, vous ne trouvez pas ? On m'a toujours appris que le Chinois avait une xénophobie latente et persistante, en voilà une belle preuve. Si l'on pouvait les oublier dans leur coin et fonctionner sans eux... mais peut-être cela arrivera-t-il si leur niveau de vie moyen fait qu'il ne sera plus intéressant pour les multinationales de faire fabriquer en Chine! Là, ils risquent de retomber de haut. De toute façon, avec l'augmentation du prix des transports, cela va arriver!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Invité Ven 8 Aoû - 19:21

Pfff on nous a appris que des conneries sur les chinois.
Ils tuent les enfants, et mangent des cervelles de singe.
N'importe quoi... Que des conneries...

La Chine c'est la plus ancienne civilisation du monde, ils écrivaient sur du papier et batissaient des palais alors que nous on vivaient dans des huttes. Alors un peu d'humilité ne nous ferait pas de mal, je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Gotch Ven 8 Aoû - 19:29

yapadebug a écrit:Pfff on nous a appris que des conneries sur les chinois.
Ils tuent les enfants, et mangent des cervelles de singe.
N'importe quoi... Que des conneries...

La Chine c'est la plus ancienne civilisation du monde, ils écrivaient sur du papier et batissaient des palais alors que nous on vivaient dans des huttes. Alors un peu d'humilité ne nous ferait pas de mal, je pense...
D'accord Yap... je crois qu'ils n'ont pas besoin de nous, alors autant que nous n'ayons pas besoin d'eux. Ne serait-ce que pour éviter que leurs valeurs ne soient annihilées par les non-valeurs de l'occident barbare.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Invité Ven 8 Aoû - 19:40

Moi je crois qu'on a besoin d'eux...
Ne serait ce que pour beaucoup d'aspect de leur philosophie, le yin et le yan, toussa...

Et puis je suis contre les fermetures et les rejets. On est tous citoyens du monde, et c'est bien dans ce sens que pour les chinois les JO sont très important, ils deviennent citoyens du monde. On ne se rend pas compte de l'importance que ça a pour eux.

Le PC chinois a toujours prôné la différence, que la Chine était différente, pour justifier les pertes de liberté. Là tout à coup on dit au peuple chinois "vous êtes citoyens du monde", alors ça pourrait changer bien des choses...C'est le grand espoir des amis chinois de mon fils.

Et puis y en a marre de ces clichés. Les chinois sont des humains comme les autres, ils aiment leurs enfants et aspirent au bonheur. Point. Comme tout le monde. Les chinois aiment faire la fête, les bons repas, la convivialité, boire un coup. Comme tout le monde. Il y a des chinois sympas, des intelligents, et des cons. Comme partout.

ON EST TOUS CITOYEN DU MONDE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Gotch Ven 8 Aoû - 19:43

yapadebug a écrit:Moi je crois qu'on a besoin d'eux...
Ne serait ce que pour beaucoup d'aspect de leur philosophie, le yin et le yan, toussa...

Et puis je suis contre les fermetures et les rejets. On est tous citoyens du monde, et c'est bien dans ce sens que pour les chinois les JO sont très important, ils deviennent citoyens du monde. On ne se rend pas compte de l'importance que ça a pour eux.

Le PC chinois a toujours prôné la différence, que la Chine était différente, pour justifier les pertes de liberté. Là tout à coup on dit au peuple chinois "vous êtes citoyens du monde", alors ça pourrait changer bien des choses...C'est le grand espoir des amis chinois de mon fils.

Et puis y en a marre de ces clichés. Les chinois sont des humains comme les autres, ils aiment leurs enfants et aspirent au bonheur. Point. Comme tout le monde. Les chinois aiment faire la fête, les bons repas, la convivialité, boire un coup. Comme tout le monde. Il y a des chinois sympas, des intelligents, et des cons. Comme partout.

ON EST TOUS CITOYEN DU MONDE.
Mais, Yap, je n'ai jamais dit que nous n'ayons pas besoin des Chinois.... le grand problème, pour eux, c'est que je me demande à quel point eux ont besoin de nous : ils nous ont tant appris!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Invité Ven 8 Aoû - 20:06

La France est la première destination touristique des chinois. Ils veulent voir Versailles, qui pour eux est le pendant à la Cité Interdite. Ils veulent gouter à notre cuisine, nos vins.

Les chinois aiment bien la bonne bouffe et boire un verre entre amis. De ce coté là ils s'entendent parfaitement avec les français.

Les chinois sont des admirateurs de la France, pays des droits de l'homme, de la révolution. Lors des évènements de Tienanmen, les étudiants chinois chantaient la Marseillaise, rappelez vous.

Donc les chinois ont besoin de nous. Pas_ma_faute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Duchesse Ven 8 Aoû - 20:39

yapadebug a écrit:La France est la première destination touristique des chinois. Ils veulent voir Versailles, qui pour eux est le pendant à la Cité Interdite. Ils veulent gouter à notre cuisine, nos vins.

Les chinois aiment bien la bonne bouffe et boire un verre entre amis. De ce coté là ils s'entendent parfaitement avec les français.

Les chinois sont des admirateurs de la France, pays des droits de l'homme, de la révolution. Lors des évènements de Tienanmen, les étudiants chinois chantaient la Marseillaise, rappelez vous.

Donc les chinois ont besoin de nous. Pas_ma_faute
Les chinois qui peuvent voyager! Pas vu un chinois en allant à Versailles ce matin.
Il s'agit de soutenir les chinois opprimés ou ceux qui oppriment? J'ai du mal à comprendre! Et ils sont où les étudiants de tienanmen?
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Invité Ven 8 Aoû - 20:43

Duchesse a écrit:
yapadebug a écrit:La France est la première destination touristique des chinois. Ils veulent voir Versailles, qui pour eux est le pendant à la Cité Interdite. Ils veulent gouter à notre cuisine, nos vins.

Les chinois aiment bien la bonne bouffe et boire un verre entre amis. De ce coté là ils s'entendent parfaitement avec les français.

Les chinois sont des admirateurs de la France, pays des droits de l'homme, de la révolution. Lors des évènements de Tienanmen, les étudiants chinois chantaient la Marseillaise, rappelez vous.

Donc les chinois ont besoin de nous. Pas_ma_faute
Les chinois qui peuvent voyager! Pas vu un chinois en allant à Versailles ce matin.
Il s'agit de soutenir les chinois opprimés ou ceux qui oppriment? J'ai du mal à comprendre! Et ils sont où les étudiants de tienanmen?
Non les chinois qui ont les moyens de voyager, c'est pas pareil. C'est à dire ceux plutôt nantis, cadres, qui travaillent dans les villes. Les autres dans les campagne ils sont trop pauvres.
Comme la plupart des français sont trop pauvres pour aller en Chine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  clomani Ven 8 Aoû - 21:12

J'ai vu l'autre jour un reportage sur les Ouïgours du Xien-chiang (désolée mais je suis peu férue en matière de Chine)... ben c'est pas jojo parce qu'eux ont droit à des essais nucléaires, comme les populations des îles du S.E. Pacifique lorsque la France faisait ses petits essais bien loin du territoire.
Moi je suis désolée Yap mais même si les Chinois sont une très ancienne civilisation, qu'ils ont un passé extrêmement pionnier, même si les Tibétains étaient des gens des campagnes soumis à un régime théocratique, même si les Ouïgours menacent de faire sauter les installations olympiques en tant qu'ethnie non reconnue... franchement, la façon dont les Chinois traitent leurs communautés différentes est très proche de celle dont on traite ou avons traité nos immigrés, ou de celle dont les Américains traitent les Irakiens...
Il n'y a vraiment pas de quoi les encenser... en tout cas pas sur ce plan-là. Parce que, faut pas déconner, nous sommes mal placés pour donner des leçons de droits de l'homme, mais les Chinois ne sont pas des super anges, ni des héraults de l'équité, de la liberté ni de la fraternité... (comme nous) !
Tu vas encore dire que je suis mal informée par les media occidentaux... certes, mais tout de même tu n'arriverais pas à me faire croire que TOUS les Chinois ou habitants de la Chine sont super contents d'habiter la Chine, ne rêvent pas d'en partir, et se trouvent traités de façon équitable... Il y a là-bas une élite qui appartient au Parti Communiste et qui connaît les magouilles, profite des différentes mânnes... tout comme chez nous. Faut arrêter de se raconter des histoires.
Les autres, les bourgeois qui ont réussi à s'enrichir en surfant sur le boom économique, ils voyagent, ouaip, mais ce sont des nouveaux riches qui n'ont rien à foutre du sort des Ouigours et se tapent complètement de celui des Tibétains qu'ils estiment chinois... Si les Chinois voyagent à l'étranger, ils m'ont l'air bien ignorants de ce qui se passe dans les états lointains comme le Tibet et le Xing Chiang ...
En plus je voudrais bien savoir si on pourrait encore actuellement laisser les gens s'exprimer sur des Dazibaos... d'abord parce qu'à mon avis il y en a une grande majorité (de campagnards) qui ne savent ni lire ni écrire le mandarin... ensuite parce qu'ils passent leur temps à survivre, lorsqu'ils sont en dehors des villes.
Bref, je ne dis pas que c'est l'enfer... mais ça n'est pas un paradis non plus... Si la Chine n'avait rien à cacher, elle ne serait pas comme ça arc-boutée sur le marchandage "on vous donne notre fric mais fichez-nous la paix avec les droits de l'homme"... et les Chinois (genre mon masseur Li, ex armée de la République Populaire de Chine) sauraient que le Tibet et le Xing-Chiang étaient avant, peuplés d'habitants qui avaient d'autres coutumes, des religions différentes, et que la Chine participe à un "génocide culturel" (mais ça c'est un joli mot bien contemporain destiné à cacher le pire) dans ces deux régions...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Invité Ven 8 Aoû - 22:10

D'abord j'ai jamais dit que les chinois étaient tous super-contents d'habiter la Chine. La plupart savent parfaitement qu'ils ne sont pas libres et le déplorent, en silence, parce qu'ils n'ont pas le choix.
Ensuite en Chine il y a l'école, depuis 1950. Ils savent tous lire et écrire, sauf 10% de la population (même proportion qu'en France), certaines ethnies des montagnes du centre et certains nomades de Gobi ne savent pas lire. Mais il y a des écoles qui se créent, il faut dire qu'il y a des endroits très reculés, en Chine.
Enfin il ne faut pas mettre tous les chinois dans le même panier, les chinois ci les chinois là, et en général du négatif, bien sûr.
Et pour finir j'ai jamais dit que les dirigeants chinois étaient des anges.

Tout ça c'est parti d'un post de Gotch qui dit qu'on n'a pas besoin de la Chine et qu'ils n'ont pas besoin de nous. Ca m'a un peu choqué je dois dire...

Alors j'ai peut-être mal compris (surement même) et je comprends peut-être mal ce que tu dis Clo, ou ce que veut dire Duchesse. J'ai l'impression que vous rejetez les chinois en bloc, presque que vous êtes racistes ??? Alors comme c'est pas possible ça, mettons que je n'ai rien dit

Moi j'ai beaucoup d'admiration pour la civilisation et la culture chinoise. Je connais quelques chinois, et ils sont biens, sympas, ouverts, très sages en fait. Mon fils y est allé, il y est resté 2 mois et il en est revenu enchanté. La Chine, ce n'est pas du tout ce qu'on nous dit. Pas du tout, ça n'a rien à voir. Les gens ne vivent pas dans la peur du PC, les gens discutent, refont le monde. Il y a la censure, les infos officielles, mais il y a aussi la TV satellite, les gens savent contourner la censure d'internet. Ils s'en accommodent; Ils sont patients, ils savent que tout ne se fera pas en un jour.

Actuellement le grand chantier de Hu jing Tao c'est la sécu pour tous. C'est la sécu française qui a servi de modèle. Sauf que ça sera financé par une taxe sur les exportations. En 2010 TOUS les chinois auront la sécurité sociale. Tous les chinois, Tibétains, Ouigours, Hans, Huis, ouvriers, paysans, cadres, etc... Il n'y a pas de différence. Hu Jing Tao veut démontrer que la nouvelle prospérité de la Chine peut profiter à tous. Et il le fera, parce que c'est déjà en très bonne voie, tous les mois il y a des millions de chinois qui profitent de ce nouveau droit. C'est donc bien la preuve que ça bouge, la Chine, et plutôt vite même. Alors les chinois sont patients, ils savent que la liberté viendra à son tour. Ils sont sages les chinois, ils ont une façon de penser un peu différente de nous. Ils partent de bien bas, depuis 60 ans ils ont fait plus de progrès que nous en 2 siècles. Alors il faut leur laisser le temps.

Quand aux critiques américano-occidentales, les ricains pourront critiquer quand ils mettront en place une sécu pour tous. Et nous quand on arrêtera de démolir la notre, de sécu...

Et puis bon le "génocide culturel" hein, je demande à voir. Il y a toujours autant de temples au Tibet et autant de mosquées au Xien-Chiang (très belles en plus). Le nombre de Tibétains a doublé depuis 1960, en même temps que le nombre de chinois. Alors génocide, hein faut arrêter de répéter les conneries qu'on lit dans la presse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  billbaroud35 Sam 9 Aoû - 0:51

c'est un gros troll ce sujet...

on mélange un régime communisto-ultra libéral avec l'héritage d'une civilisation millénaire... la chine fascine ou fait peur parce qu'on y comprend rien. A la imite ce pays me fout plus la trouille d'un point de vue environnemental que sur le plan politique et social (bien que l'impact du 1er sur les 2 autres soit capital, ça va leur exploser en pleine gueule comme une grenade dégoupillée, et avant qu'il nous arrive la même chose).

C'est un peu comme les amalgames, moi l'amérique de bush me débecte mais l'amérique reste un pays qui me fait réver (alors que l'albanie ou la suisse... MDR )
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Gotch Sam 9 Aoû - 6:35

Yap, quand je disais que les Chinois n'avaient pas besoin de nous, c'est que j'ai peur que notre propre civilisation ne leur enlève quelque chose, et non l'inverse.Allez, on va le sortir : je dois être un sale raciste anti-occidental!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  sam telam Sam 9 Aoû - 9:17

Gotch a écrit:Yap, quand je disais que les Chinois n'avaient pas besoin de nous, c'est que j'ai peur que notre propre civilisation ne leur enlève quelque chose, et non l'inverse.Allez, on va le sortir : je dois être un sale raciste anti-occidental!

Ah non! Gotch, j' ai trop de respect pour ta pensée pour te laisser dire que tu es raciste!!!!

Comme dit Yap, les chinois, comme les russes l' ont fait en leur temps, sont obligés de mettre les bouchées doubles pour se mettre à niveau et ils ont choisi la seule stratégie possible qui est d' inonder nos marchés de produits à faibles coûts....ce ne sont pas eux qui ont inventé le capitalisme sauvage et le racisme anti rouge, la paranoïa qui va avec (faut pas oublier la chasse aux sorcières de Mac Carthy aux states)et quel issue leur a été laissée pour ne pas perdre la face??
Evidemment, ils font des conneries et commettent des meurtres sur les dissidents comme Staline en a commis, mais on oublie vite que Staline a passé le pacte germano sovietique parce qu' il n' était pas prêt à la guerre, alors que Krupp et AEG et Volkswagen carburaient à toute berzingue pour les nazis, et que ça construisait des autoroutes pour aller plus vite aux frontières, etc....

Une énorme connerie a été commise par les States, au sortir d' Hiroshima,( même les amerloques reconnaissent que l' arrivée de Truman a été une catastrophe) c'est celle de vouloir devenir égal à l' Empire britannique sur lequel le soleil ne se couchait jamais, mégalomanie funeste car plus il y a de pays sous domination, plus il y a besoin de fidélité pour que ça baigne....or, en instaurant le pognon à la fois comme étalon du bien-être et comme moyen de corruption, ils ont installé le vers dans le fruit, pérénisé les mafias et structures pyramidales des pouvoirs....

Les bolcheviks ont passé tt leur temps à lutter contre les soviets d' inspiration anarcho libertaire pour imposer une vision du monde centralisée et déshumanisante, elle aussi, qui a abouti au même résultat de corruption généralisée et la leçon n' a pas été tirée par les élites chinoises qui retombent dans le même travers....mais , je le répète, quelle autre alternative avaient-ils??

Il suffit de jouer à des jeux de rôles ou de société où on aborde les problématiques des stratégies globales pour se rendre compte que c'est trés facile de devenir un dictateur parce que ce sont les règles du jeu elle-mêmes qui induisent ce genre de comportement. Faut changer les règles, mais pour ça, il faut que tout le monde comprenne que c' est l' intérêt de tout le monde...gagnant-gagnant, c'est pas gagné!! MDR
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Invité Sam 9 Aoû - 10:04

Gotch a écrit:Yap, quand je disais que les Chinois n'avaient pas besoin de nous, c'est que j'ai peur que notre propre civilisation ne leur enlève quelque chose, et non l'inverse.Allez, on va le sortir : je dois être un sale raciste anti-occidental!
Ce qui est certain c'est que la culture chinoise mélangé avec le capitalisme, ça pourrait faire un mélange détonant.
Mais comme dit Sam, ont ils le choix ?
Pour la Sécu par exemple, le seul moyen qu'ils ont c'est de taxer les exportations, du coup il faut fabriquer, exporter...
C'est pas simple un pays de 1 milliard 300 millions d'habitants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Gotch Sam 9 Aoû - 11:26

Avoue, Sam, que ce que nos enfants, nous européens, ont fait aux States, ce n'est pas ragoûtant! Oui, on va me rétorquer que tous ceux qui sont allés là-bas y sont allés avec l'énergie du désespoir bien souvent, fuyant qui les persécutions, qui la misère, mais n'hésitant pas à se remettre en question et à repartir de zéro. Tous les émigrants ont au moins un gène en commun, celui de l'aventure, au vieux sens du terme : expédition, recherche. Le melting pot était déjà à moitié réalisé parce que tous ceux qui sont allés là-bas avaient un but commun, que n'avaient pas, en général, ceux qui sont restés en Europe. Cela a fini par créer l'homo americanus, une sorte de mutant en raison de ce gène particulier. Comme il n'est guère resté des "natives", ceux-ci, hélas! ne comptent pas, d'autant que le mélange avec eux ne s'est pas beaucoup fait.

Ce homo americanus, sûr de lui puisque ne comptant que sur lui-même, notion importante et élément essentiel de la "Frontier", a par le fait créé une civilisation nouvelle, fruste puisque repartant de zéro. C'est celle-ci, ensuite, quand les conditions ont été plus favorables, qui a lancé "sa" mode partout, mode d'un certain style de vie qu'elle voulait universel, alors qu'il était creux.

C'est cela que je déteste, cela que je réprouve parce qu'il est "actuel" de s'y référer. Je l'appelle une régression, et je crains que les Chinois ne s'en sortent abaissés. Je déteste le mode de vie "occidental"! Celui de la Vieille Europe garde encore quelque chose de plus noble, pour combien de temps ?
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Invité Sam 9 Aoû - 11:47

Ouais Gotch, tu as raison. Ca tient à ce que les américains n'ont pas d'histoire...
Pour les chinois, je pense qu'ils s'en sortiront, malgré tout les traditions et la philosophie sont très vivaces.
Témoin la calligraphie par exemple, c'est quelque chose que l'on n'a pas en occident, un mélange de poésie, de peinture et de philosophie, qui est une vraie école de vie en fait...

Mon fils me disait que dans les jardins publics en Chine, il y a des gens qui s'entrainent à la calligraphie sur le sol avec de l'eau. C'est presque une danse. Il s'agit d'écrire en faisant en sorte que le geste et le graphisme s'harmonise avec le contenu (un mot, un poème,...). Toujours cette volonté d'harmonie...
Chine : les points de vue qui, pour des français.. 06270010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  clomani Sam 9 Aoû - 12:00

On n'a pas de calligraphie en France mais elle est vraiment très présente dans le monde arabo-musulman...
Les pleins et les déliés de la langue arabe sont absolument magnifiques... (illisibles pour moi pauvre lectrice d'arabe que je suis) !
Mais je trolle, là clown
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Invité Sam 9 Aoû - 12:19

clomani a écrit:On n'a pas de calligraphie en France mais elle est vraiment très présente dans le monde arabo-musulman...
Les pleins et les déliés de la langue arabe sont absolument magnifiques... (illisibles pour moi pauvre lectrice d'arabe que je suis) !
Mais je trolle, là clown
Non pas vraiment parce que c'est lié. Les arabes écrivaient des versets du Coran avec une calligraphie très graphique, très décorative. Il y a eu beaucoup de rapports entre les arabes et les chinois, à cause de la route de la soie. Donc les cultures se sont influencées l'une l'autre.
On retrouve aussi des similitudes entre le boudhisme Zen inventé au temple de Shaolin et certaines sectes musulmanes (les derviches par exemple), aussi bien en Turquie (les turcs sont originaires de Chine) qu'en Iran.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  sam telam Sam 9 Aoû - 12:22

yapadebug a écrit:
clomani a écrit:On n'a pas de calligraphie en France mais elle est vraiment très présente dans le monde arabo-musulman...
Les pleins et les déliés de la langue arabe sont absolument magnifiques... (illisibles pour moi pauvre lectrice d'arabe que je suis) !
Mais je trolle, là clown
Non pas vraiment parce que c'est lié. Les arabes écrivaient des versets du Coran avec une calligraphie très graphique, très décorative. Il y a eu beaucoup de rapports entre les arabes et les chinois, à cause de la route de la soie. Donc les cultures se sont influencées l'une l'autre.
On retrouve aussi des similitudes entre le boudhisme Zen inventé au temple de Shaolin et certaines sectes musulmanes (les derviches par exemple), aussi bien en Turquie (les turcs sont originaires de Chine) qu'en Iran.

le zen et les soufis, même philosophie, et dans la calligraphie des sourates du Coran, l' artiste laisse une imperfection car seul Allah peut manifester la perfection..
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Invité Sam 9 Aoû - 19:13

Les chinois sont nationalistes et chauvins, dit-on.
Lisez donc ceci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Gotch Sam 9 Aoû - 19:40

yapadebug a écrit:Les chinois sont nationalistes et chauvins, dit-on.
Lisez donc ceci
On pouvait s'en douter. Je ne cesse de dire que nous sommes tous égaux, tous semblables, et tous différents. En voilà une démonstration. Les politiciens, eux, sont une race à part, et là je ne crains pas d'être raciste. Tout simplement parce que là, il s'agit des politiciens de tous les pays, tous différents et tous égaux dans leur mépris de ceux qui les élisent souvent faute de pouvoir faire autrement.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Gotch Sam 9 Aoû - 19:45

J'ajouterai : les personnages politiques qui refusent de rentrer dans ce moule sont conspués, attaqués, hués par leurs pairs et les media qui les soutiennent. Il suffit de prendre l'exemple d'un Chavez mis plus bas que terre par les télévisions de son pays (qui ont plus de liberté que les nôtres, soit dit en passant) parce qu'il ne joue pas le jeu du pétrole selon les cartes US.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chine : les points de vue qui, pour des français.. Empty Re: Chine : les points de vue qui, pour des français..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum