Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Belgique : l'inaccepté compromis

3 participants

Aller en bas

Belgique : l'inaccepté compromis Empty Belgique : l'inaccepté compromis

Message  Gotch Mar 15 Juil - 10:11

http://www.liberation.fr/actualite/monde/339090.FR.php
Gotch a écrit:Vu de France, on a de la peine à comprendre cet acharnement de Belges contre d'autres Belges, au nom ou au prétexte de subtilités linguistiques. ceci d'autant que selon certaines informations, "la langue flamande" n'en est pas vraiment une, mais une coalition de patois locaux issus d'un arbre néerlandais commun. Vu d'un Poitou où un dictionnaire et une grammaire ont été édités, pour clarifier justement les lignes, on peut légitimement penser que l'affaire n'est pas là, mais née d'un conflit économique entre deux régions. Chose impensable en France. La solidarité est bannie au profit d'un individualisme qui ne fera à long terme l'affaire de personne. A la limite, et sous réserves qu'une telle situation est sûrement plus complexe qu'on ne le croit, mieux vaudrait malgré des antécédents tragiques ("corridor" de Dantzig) que la Flandre belge soit rattachée aux Pays-Pas, et la Wallonie à la France. Tous les problèmes en suspens seraient-ils réglés pour autant ? J'en doute!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : l'inaccepté compromis Empty Re: Belgique : l'inaccepté compromis

Message  Invité Mar 15 Juil - 10:24

AH non pas la Wallonie à la France. Qu'ils se démerdent les Wallons ! Rire hystérique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belgique : l'inaccepté compromis Empty Re: Belgique : l'inaccepté compromis

Message  clomani Mar 15 Juil - 10:25

Mais je crois que le gros problème de la Belgique, c'est que les Flamands sont les plus riches, et surtout qu'ils sont très très à droite ! N'oublions pas le Vlaamsmachin là, le parti d'extrême droite qui veut zigouiller tous les non blancs ! Ils veulent le pouvoir et, surtout ne pas le partager avec les Wallons.
Tiens, en parlant de Belgique, l'autre jour je voyais un camarade associé qui revenait de la tournée des enfants d'Al Rowad dans le Nord et en Belgique. Il nous a raconté que dans deux villes où les enfants ont donné leur représentation théâtrale, ils ont été reçus avec un énooooorme drapeau palestinien du haut en bas de la façade de l'hôtel de ville et discours de bienvenue du maire très très chaleureux et dénonçant ce qui se passe en Palestine !
Ben voilà ! Vive les Wallons !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : l'inaccepté compromis Empty Re: Belgique : l'inaccepté compromis

Message  Invité Mar 15 Juil - 10:48

Il y a un truc incompréhensible. Les belges sont le peuple le plus europhile, ça tient à ce que Bruxelles est le capitale de l'Europe. Et d'un autre coté ils veulent se diviser, entre Frandres et Wallonie. C'est débile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belgique : l'inaccepté compromis Empty Re: Belgique : l'inaccepté compromis

Message  billbaroud35 Mar 15 Juil - 11:10

il y a un vieux contentieux entre flamands et wallons : la wallonie c'est la vieille industrie et l'ancienne région riche devenue sinistrée. Du coup les flamands ont un sentiment et un comportement revanchard, et traitent aujourd'hui les wallons comme de la merde. C'est un peu comme en yougoslavie, chacun a vécu de son coté pendant 150 ans en haïssant son voisin.

Le souci des flamands, c'est que les wallons font plus d'enfant et que ce sont les wallons qui paieront les retraites des fachos de flandre...

moi je me souviens à Leuwen (Louvain) de m'être fait limite insulter par un barman avant que le flamand avec qui j'étais lui explique que j'étais français... Suspect ...et là d'un coup on était les meilleurs voisins du monde! Zinzin
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : l'inaccepté compromis Empty Re: Belgique : l'inaccepté compromis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum