Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Marivaux! Pour Clo et Bill.

3 participants

Aller en bas

Marivaux! Pour Clo et Bill. Empty Marivaux! Pour Clo et Bill.

Message  Duchesse Jeu 7 Fév - 23:02

C'est un extrait de la "double inconstance".
TRIVELIN __ Vous savez que le Prince doit se choisir une femme dans ses États ?
ARLEQUIN __ Je ne sais point cela; cela m'est inutile.
TRIVELIN __ Je vous l'apprends.
ARLEQUIN, brusquement. __ Je ne me soucie pas de nouvelles.
TRIVELIN __ Silvia plaît donc au Prince, et il voudrait lui plaire avant que de l'épouser. L'amour qu'elle a pour vous fait obstacle à celui qu'il tâche de lui donner pour lui.
ARLEQUIN __ Qu'il fasse donc l'amour ailleurs : car il n'aurait que la femme, moi j'aurais le coeur; il nous manquerait quelque chose à l'un et à l'autre, et nous serions tous trois mal à notre aise.
TRIVELIN __ Vous avez raison; mais ne voyez-vous pas que, si vous épousiez Silvia, le Prince resterait malheureux ?
ARLEQUIN, après avoir rêvé. __ A la vérité, il serait d'abord un peu triste; mais il aura fait le devoir d'un brave homme, et cela console. Au lieu que, s'il l'épouse, il fera pleurer ce pauvre enfant; je pleurerai aussi, moi; et il n'y aura que lui qui rira, et il n'y a pas de plaisir à rire tout seul.
TRIVELIN __ Seigneur Arlequin, croyez moi, faites quelque chose pour votre maître; il ne peut se résoudre à quitter Silvia. je vous dirai même qu'on lui a prédit l'aventure qui la lui a fait connaître, et qu'elle doit être sa femme; il faut que cela arrive; cela est écrit là-haut.
ARLEQUIN __ Là-haut on n'écrit pas de telles impertinences; pour marque de cela, si on avait prédit que je dois vous assommer, vous tuer par derrière, trouveriez-vous bon que j'accomplisse la prédiction ?
TRIVELIN __ Non, vraiment ! il ne faut jamais faire de mal à personne.
ARLEQUIN __ Eh bien ! c'est ma mort qu'on a prédite; ainsi, c'est prédire rien qui vaille, et dans tout cela, il n'y a que l'astrologue à pendre.
TRIVELIN __ Eh ! morbleu, on ne prétend pas vous faire du mal; nous avons ici d'aimables filles; épousez-en une, vous y trouverez votre avantage.
ARLEQUIN __ Oui-da ! que je me marie à une autre, afin de mettre Silvia en colère et qu'elle porte son amitié ailleurs, ! Oh ! oh ! mon mignon, combien vous a-t-on donné pour m'attraper ? Allez, mon fils, vous n'êtes qu'un butord, gardez vos filles, nous ne nous accommoderons pas; vous êtes trop cher.
TRIVELIN __ Savez-vous bien que le mariage que je vous propose vous acquerra l'amitié du Prince ?
ARLEQUIN __ Bon ! mon ami ne serait pas seulement mon camarade.
TRIVELIN __ Mais les richesses que vous promet cette amitié...
ARLEQUIN __ On n'a que faire de toutes ces babioles-là, quand on se porte bien, qu'on a bon appétit et de quoi vivre.
TRIVELIN __ Vous ignorez le prix de ce que vous refusez.
ARLEQUIN, d'un air négligent. __ C'est à cause de cela que je n'y perds rien.
TRIVELIN __ Maison à la ville, maison à la campagne.
ARLEQUIN __ Ah ! que cela est beau ! il n'y a qu'une chose qui m'embarrasse; qui est-ce qui habitera ma maison de ville quand je serai à ma maison de campagne ?
TRIVELIN __ Parbleu ! vos valets.
ARLEQUIN __ Mes valets ! Qu'ai-je besoin de faire fortune pour ces canailles-là ? je ne pourrai donc pas les habiter toutes à la fois ?
TRIVELIN, riant. __ Non, que je pense; vous ne serez pas en deux endroits en même temps.
ARLEQUIN __ Eh bien ! innocent que vous êtes, si je n'ai pas ce secret-là, il est inutile d'avoir deux maisons.
TRIVELIN __ Quand il vous plaira, vous irez de l'une à l'autre.
ARLEQUIN __ A ce compte, je donnerai donc ma maîtresse pour avoir le plaisir de déménager souvent ?
TRIVELIN __ Mais rien ne vous touche; vous êtes bien étrange ! Cependant tout le monde est charmé d'avoir de grands appartements, nombre de domestiques...
ARLEQUIN __ Il ne me faut qu'une chambre; je n'aime point à nourrir des fainéants, et je ne trouverai point de valet plus fidèle, plus affectionné à mon service que moi.
TRIVELIN __ Je conviens que vous ne serez point en danger de mettre ce domestique-là dehors; mais ne seriez-vous pas sensible au plaisir d'avoir un bon équipage, un bon carrosse, sans parler de l'agrément d'être meublé superbement ?
ARLEQUIN __ Vous êtes un grand nigaud, mon ami, de faire entrer Silvia en comparaison avec des meubles, un carrosse et des chevaux qui le traînent ! Dites-moi, fait-on autre chose dans sa maison que s'asseoir, prendre ses repas et se coucher ? Eh bien ! avec un bon lit, une bonne table, une douzaine de chaises de paille, ne suis-je pas bien meublé ? N'ai-je pas toutes mes commodités ? Oh ! mais je n'ai point de carrosse ! Eh bien, je ne verserai point. (En montrant ses jambes.) Ne voilà-t-il pas un équipage que ma mère m'a donné ? N'est-ce pas de bonnes jambes ? Eh ! morbleu, il n'y a pas de raison à vous d'avoir une autre voiture que la mienne. Alerte, alerte, paresseux; laissez vos chevaux à tant d'honnêtes laboureurs qui n'en ont point; cela nous fera du pain; vous marcherez, et vous n'aurez pas les gouttes.
TRIVELIN __ Têtubleu, vous êtes vif ! Si l'on vous en croyait, on ne pourrait fournir les hommes de souliers.
ARLEQUIN, brusquement. __ Ils porteraient des sabots
C'est plus clair maintenant? Rire hystérique
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marivaux! Pour Clo et Bill. Empty Re: Marivaux! Pour Clo et Bill.

Message  billbaroud35 Ven 8 Fév - 0:24

ça me rappelle quelqu'un! Cheese
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marivaux! Pour Clo et Bill. Empty Beaumarchais.

Message  Duchesse Ven 8 Fév - 0:49

Ma foi, je viens de regarder sur la 3 le mix que nous a fabriqué Jacques Weber avec les trois pièces de Beaumarchais, le barbier, le mariage de Figaro et la mère coupable. Je suis perplexe…… Décidemment , Weber est un pignouf. No

Par contre, Denis Podalydès est génial ! Au théâtre, il l’est toujours… ! Quelle finesse, quelle acuité, quelle vérité ! Je crois que c’est le plus grand comédien français.
Chapeau bas Monsieur.
Marivaux! Pour Clo et Bill. Bravo10
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marivaux! Pour Clo et Bill. Empty Re: Marivaux! Pour Clo et Bill.

Message  clomani Ven 8 Fév - 12:36

Quelle sagesse il a, cet Arlequin !!!
Quant au spectacle d'hier soir... j'ai passé une grande partie de ma soirée au téléphone si bien que je n'ai vu qu'une tirade de Podalydès...
qui fait aussi partie des acteurs français que j'adule. L'autre étant Mathieu Amalric... J'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ces deux acteurs.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marivaux! Pour Clo et Bill. Empty Re: Marivaux! Pour Clo et Bill.

Message  Duchesse Ven 8 Fév - 12:51

clomani a écrit:Quelle sagesse il a, cet Arlequin !!!
Quant au spectacle d'hier soir... j'ai passé une grande partie de ma soirée au téléphone si bien que je n'ai vu qu'une tirade de Podalydès...
qui fait aussi partie des acteurs français que j'adule. L'autre étant Mathieu Amalric... J'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ces deux acteurs.
Vous êtes sure pour Amalric? Je ne l'ai pas vu. Suspect
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marivaux! Pour Clo et Bill. Empty Re: Marivaux! Pour Clo et Bill.

Message  billbaroud35 Ven 8 Fév - 13:13

Duchesse a écrit:
clomani a écrit:Quelle sagesse il a, cet Arlequin !!!
Quant au spectacle d'hier soir... j'ai passé une grande partie de ma soirée au téléphone si bien que je n'ai vu qu'une tirade de Podalydès...
qui fait aussi partie des acteurs français que j'adule. L'autre étant Mathieu Amalric... J'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ces deux acteurs.
Vous êtes sure pour Amalric? Je ne l'ai pas vu. Suspect

il n'etait pas dans le telefilm mais c'est un des 2 chouchous de clo... Clin d'oeil

j'ai vu d'un oeil le figaro, effectivement podalydes rayonne...comme dans les films ou il joue comme le mystère de la chambre jaune...

weber maintenant a chaque fois que je le vois je m'inquiète de mon cholesterol! MDR
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marivaux! Pour Clo et Bill. Empty Re: Marivaux! Pour Clo et Bill.

Message  clomani Ven 8 Fév - 20:19

Duchesse a écrit:
clomani a écrit:Quelle sagesse il a, cet Arlequin !!!
Quant au spectacle d'hier soir... j'ai passé une grande partie de ma soirée au téléphone si bien que je n'ai vu qu'une tirade de Podalydès...
qui fait aussi partie des acteurs français que j'adule. L'autre étant Mathieu Amalric... J'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ces deux acteurs.
Vous êtes sure pour Amalric? Je ne l'ai pas vu. Suspect

Non, je ne parlais pas du théâtre filmé d'hier puisque j'ai regardé d'un oeil distrait. Je disais que mes deux acteurs français préférés étaient Podalydès et Amalric... il n'était pas avec Adjani et Weber (qui avait un bide épouvantable... ça ne lui vaut rien de faire de la pub pour Danacol anti-cholestérol Rire hystérique )
Edité : j'avais pas vu la réponse de Bill... et j'ai du mal à me connecter avec lb-bis etc... sorry pour la redite.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marivaux! Pour Clo et Bill. Empty Re: Marivaux! Pour Clo et Bill.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum