Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pêcheurs hors la loi

2 participants

Aller en bas

Pêcheurs hors la loi Empty Pêcheurs hors la loi

Message  Invité Mar 8 Jan - 21:15

Les pêcheurs de chez moi sont désormais hors la loi.
Depuis le 1er janvier la pêche au filet dérivant est interdite en Méditerrannée, merci l'Europe. Comme aucune solution de remplacement n'a été trouvée (le thon est interdit aussi), les pêcheurs ont décidé de pêcher quand même depuis ce matin. Il s'agit de petit bateaux, de petits patrons avec un ou 2 matelots. Des nantis qui gagnent tout juste le SMIC quand ils pêchent suffisament. En plus vu que le thon est interdit depuis 6 mois, beaucoup de thonniers s'étaient reconvertis dans le filet dérivant, plus facile à utiliser que le chalut où il faut des bateaux spéciaux. Vu que pour eux c'est pêcher ou crever, ils ont fait leur choix.
Pendant ce temps, lybiens, tunisiens, algériens et marocains pêchent quand même, n'étant pas européens. Ils sont affrétés par des grosses boites européennes et leurs bateaux usines sous pavillon de complaisance (demandez à Bolloré). C'est plus rentable, les matelots sont payés à coups de pied au cul, les bateaux n'offrent aucune condition de sécurité, etc... On a délocalisé la pêche.
C'est honteux, l'Europe est juste bonne à condamner les petits à mort pour que les gros se gavent encore plus. Je suis dégouté de l'Europe, il faut qu'on sorte de ce piège à cons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêcheurs hors la loi Empty Re: Pêcheurs hors la loi

Message  billbaroud35 Mer 9 Jan - 11:55

ouais ce genre de décision pour être efficace doit être appliqué par tous!

en soit, interdire la pèche au filet dérivant n'est pas mauvais, c'est vital pour la mer! Mais alors que tout le monde le fasse!!!

et puis si on décide que les pècheurs doivent disparaitre, qu'on leur donne les moyens de changer de métier!

marre de cette société ou de gros prédateurs se gavent toujours plus sur le dos de toujours plus de pauvres! Pleure
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pêcheurs hors la loi Empty Re: Pêcheurs hors la loi

Message  scud56 Mer 9 Jan - 13:40

Homme libre toujours tu chercheras chériras la merde mer, disait le poète. study
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pêcheurs hors la loi Empty Re: Pêcheurs hors la loi

Message  Invité Mer 9 Jan - 13:52

billbaroud35 a écrit:ouais ce genre de décision pour être efficace doit être appliqué par tous!

en soit, interdire la pèche au filet dérivant n'est pas mauvais, c'est vital pour la mer! Mais alors que tout le monde le fasse!!!

et puis si on décide que les pècheurs doivent disparaitre, qu'on leur donne les moyens de changer de métier!

marre de cette société ou de gros prédateurs se gavent toujours plus sur le dos de toujours plus de pauvres! Pleure
Je ne suis pas persuadé que le filet dérivant fasse beaucoup de dégats. Une tortue ou un dauphin de temps en temps, c'est vrai, mais pas plus que le chalut. Par contre le chalut racle les fonds, quand on plonge dans certains endroits, le fond est un vrai désert, plus de végétation, plus rien. Mais le chalut reste autorisé. Vu que les décisions sont prises à Bruxelles par des technocrates nantis qui n'ont vu la Méditerrannée qu'à St-Tropez, c'est du n'importe quoi. De toute façon les décisions sont prises en fonction des intérêts financiers de quelques uns, et tant pis si c'est au détriment du plus grand nombre. On peut remarquer que, depuis toujours, toutes les interdictions de pêche sont au détriment des petits pêcheurs et avantagent les grosses companies.
Moi de cette Europe je n'en veux plus. Dorénavant je voterai peut-être pour les candidats qui pronent une sortie de l'Europe. Si on fait le bilan l'Europe ne nous apporte que des inconvénients, les avantages ne sont pas pour nous, mais pour les riches. Alors y en a marre... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêcheurs hors la loi Empty Re: Pêcheurs hors la loi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum