Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Où va la Poste?

2 participants

Aller en bas

Où va la Poste? Empty Où va la Poste?

Message  gros branleur Mer 17 Juin - 20:33

On ne parle plus à proprement parler de privatisation...
La crise est passée par là, mais l'"évolution" du statut laisse penser que c'est reculer pour mieux sauter.
Voici la chronique éco dont j'ai entendu la fin ce matin sur Inter et qui m'a fait bondir.

mercredi 17 juin 2009


La Poste



L’édito éco de Dominique Seux, des « Echos ».
_________________________________________________
La Poste va changer de statut en devenant une société anonyme.
Ce n’est pas une révolution, mais une évolution. Cela aurait été une révolution si le gouvernement était resté sur son idée initiale de transformer La Poste en société anonyme pour ouvrir ensuite son capital aux investisseurs privés. Là, avec la crise passée par là et la bagarre syndicale, le projet de loi indique que le capital restera à 100% public. Le cas est différent d’EDF et de France Télécom. En ce sens, il n’est pas révolutionnaire. Olivier Besancenot a trouvé un bon jeu de mot en dénonçant une « privatisation en recommandé », mais ce n’est pas exact à ce stade.Ce texte réitère aussi les principes du service public : le prix unique du timbre, la distribution du courrier six jours sur sept et le maintien des bureaux de poste - en langue de Bercy, on dit « la densité des points de contact ».
Qu’est-ce qui change ?
L’objectif est : 1 - d’apporter de l’argent à La Poste pour investir et 2 - lui permettre un jour de conclure des alliances. En 2011, la concurrence va être totale mais ce n’est pas cela qui inquiète le plus Jean-Paul Bailly, le patron de l’entreprise. Ce qui menace le plus l’entreprise, c’est le déclin de l’activité courrier, à cause
d’Internet et de la crise, alors que c’est la moitié de son chiffre d’affaires et que ses coûts sont intouchables. Avec 200.000 salariés, c’est le deuxième employeur de France et ce n’est pas le courrier à J+2 qui allègerait ces coûts. La Poste est aussi très endettée et manque de moyens pour se développer. Un seul exemple : ses machines à trier le courrier font, paraît-il, pâle figure face à ce qui existe ailleurs. Et puis il y a la concurrence d’entreprises assez agressives, comme l’ancienne Deutsche Post, devenue la Deutsche Post World Net. Sans
compter l’activité bancaire, où le monopole du Livret A a sauté. Bref, La Poste est attaquée de tous côtés.
Quelle peut être sa stratégie ?
Elle doit se muscler sur les créneaux porteurs. Il y a le créneau bancaire, l’image de marque de la Banque postale est bonne. Mais il y a surtout le créneau de la logistique, avec le secteur du colis et du
transport express, qui représente 22% du chiffre d’affaires et qui a un bel avenir. Pourquoi ? A cause de la vente à distance et du commerce électronique, il faut transporter les marchandises achetées via Internet. A cause aussi du transport express, dont les entreprises raffolent quand il n’y a pas la crise. La Poste est présente dans ces domaines, avec Geopost, Chronopost, elle est au quatrième rang européen. Mais le problème est qu’il y a de la concurrence, UPS, Fedex, et qu’il faut développer des infrastructures, des avions,
des plates-formes qui coûtent cher. Voilà pourquoi l’Etat et la Caisse des dépôts vont mettre près de 3 milliards d’euros sur la table.
Cela suffira-t-il ?
La Poste n’a pas le choix parce que la crise fragilise tout l’édifice. Son chiffre d’affaires représente moins de la moitié de celui de sa concurrente allemande. Mais après tout, l’exemple de France Télécom, qui était dans la même situation il y a dix ans et qui a superbement évolué, n’est pas mauvais. Et les salariés n’ont pas à s’en plaindre.


Sur le fond toujours la même rengaine, il faut s'ADAPTER aux lois du marché.
Le marché a montré de quoi il est capable, mais c'est toujours sa loi qui fait foi, ah elle est belle la moralisation du capitalisme, et si je ne suis pas un adversaire acharné de la concurrence, je préconisais face aux intérêts privés un véritable service public européen regroupant une alliance des opérateurs publics de chaque pays que ce soit dans le domaine postal, des télécoms, de l'énergie ou des transports...
Bref un vrai service public qui pour le coup subirait une concurrence non faussée avec les multinationales...
Mais bon l'europe a fait un autre choix en prônant la déréglementation à tout va.


Pour en revenir à cette chronique, quand je vois que la Poste maintient la densité de ses points de contact, ça me fait doucement rigoler (jaune).
Quand je suis arrivé dans l'Yonne, en 2000, il devait y avoir environ 150 bureaux dont une cinquantaine avec des facteurs, en 2009 il restera 6 centres de distributions avec une quinzaine de petits centres courrier rattachés, pour les bureaux, il restera une douzaine de bureaux avec un directeur d'établissement, une vingtaine du bureaux "agent seul" rattachés et le reste a été transformé en agence postale communale (qui ne fait pas toutes les opérations, notemment pas celles relevant de la banque postale) à la charge de la commune, (batiment + personnel) la Poste se contentant de prêter le matériel informatique, quand les bureaux ne sont pas carrément transformés en "relais poste commerçant" à l'épicerie ou à la boulangerie du patelin et où il y encore moins d'opérations possibles à effectuer ...
Quant à la distribution du courrier 6 jours sur 7 on en reparlera...
On trouvera l'excuse du développement durable pour moins faire circuler les voitures, mais ça permettra aussi (mais on ne le dira pas) d'avoir un facteur pour faire une tournée le lundi et une autre le mardi et donc de pouvoir encore supprimer un poste...
Que voulez-vous, il faut être rentable...


Mais bon, ce qui m'a fait vraiment bondir dans cette chronique du remplaçant de Jean-Marc Sylvestre, c'est sa conclusion -en fait c'est la seule chose que j'avais entendue ce matin-
«Mais après tout, l’exemple de France Télécom,
qui était dans la même situation il y a dix ans et qui a superbement
évolué, n’est pas mauvais. Et les salariés n’ont pas à s’en plaindre



ça reste à voir, France telecom doit détenir un des taux les plus élevés de suicide de son personnel.
En 1993 le groupe comptait 240 000 employés en France pratiquement tous fonctionnaires, en 2007 il reste
190 000 personnes (y compris ceux des filiales rachetées) dont 106 000 en France.
Je connais pas mal de monde dans cette boîte et force est de constater, que la plupart se plaignent.
Ils subissent des pressions, surtout si , suprême horreur, ils sont fonctionnaires pour dégager la place.
Mon épouse a été mise en retraite d'office avec 800 euros par mois après 25 ans de boîte à 50 ans.
Elle travaillait à mi-temps sur Paris, ce qui lui permettait de vivre aussi un peu ici, et ils lui ont supprimé son poste puis proposé des postes à l'autre bout de la France, mais surtout pas pour la rapprocher de chez nous, jusqu'à ce qu'elle craque et accepte de partir en retraite. Sans indemnités, cela va sans dire...
gros branleur
gros branleur

Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Gromoland du bas
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va la Poste? Empty Re: Où va la Poste?

Message  clomani Mer 17 Juin - 20:55

Je m'interroge en effet beaucoup avec "La Poste" privatisée !!!
Déjà mon bureau de poste, depuis 15 jours, est en travaux... il faut donc aller faire la queue soit dans le 17e chic, soit dans le 17e populo, où la queue est pire d'ailleurs pour poster des recommandés (très cher bien sûr... ). Impossible aussi de tirer de l'argent du distributeur ! J'imagine qu'il est en carafe because pas de protection de l'intérieur. Donc bonjour déjà les désagréments (pour ne pas dire autre chose) causés par la réfection des bureaux de poste...
Et tiens, j'ai appris une chose : le jeudi, la Sécu est fermée à Paris, parce qu'ils ont trop de boulot et qu'il faut qu'ils rattrapent leur retard !
Et qui c'est qui subit les conséquences de tous ces désordres ?
Bombe
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où va la Poste? Empty Re: Où va la Poste?

Message  Invité Mer 17 Juin - 21:07

La Poste sera privatisée.
Souvenez vous de France-Télécom, c'était pas une "privatisation" aussi.
15 ans (?) plus tard, c'est dans le CAC40 et il y a 70.000 emplois en moins (sur 170.000).
La Poste ça sera pareil parce que c'est la "loi du marché". (Amen).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où va la Poste? Empty Re: Où va la Poste?

Message  Invité Jeu 18 Juin - 23:22

La CGT se transforme en CFDT. Les rouges deviennent jaunes quoi !
http://fr.news.yahoo.com/4/20090618/tts-france-poste-syndicats-ca02f96.html
Quand vous voyez FO et la CFTC plus dures que la CGT, il y a des questions à se poser !
La CGT est en train de trahir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où va la Poste? Empty Re: Où va la Poste?

Message  clomani Ven 19 Juin - 7:54

yapadebug a écrit:La CGT se transforme en CFDT. Les rouges deviennent jaunes quoi !
http://fr.news.yahoo.com/4/20090618/tts-france-poste-syndicats-ca02f96.html
Quand vous voyez FO et la CFTC plus dures que la CGT, il y a des questions à se poser !
La CGT est en train de trahir.

Ben y'a longtemps qu'ils m'ont trahie moi Pas_ma_faute
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où va la Poste? Empty Re: Où va la Poste?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum