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Message  clomani Mer 11 Juil - 19:35

pour qu'on y comprenne quelque chose en matière de réchauffement climatique, et qu'on consomme plus intelligemment :
Tesco lance l’étiquette carbone pour les produits alimentaires












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Après
les étiquettes énergie appliquées à l’automobile, à l’électroménager ou
encore aux bâtiments, la grande distribution se lance dans une
« étiquette carbone » pour les produits alimentaires. Le leader
britannique de la distribution Tesco s’est en effet engagé à donner les
émissions de CO2 pour chacun des 70 000 produits qu’il commercialise,
avec l’appui du ministère de l’environnement et de Carbon trust, une
agence spécialisée qui a mis au point la méthode de calcul des
émissions carbone utilisée en Grande–Bretagne.

Un
paquet de chips de 35 grammes = 75 grammes de CO2. Cette information
est d’ores et déjà disponible sur les paquets de « Croustilles » de la
marque Walkers vendus par Tesco, le numéro 1 de la grande distribution
britannique. Le groupe -qui émet 2 millions de tonnes de CO2 par an-,
s’est engagé à mettre cette étiquette carbone sur chacun des 70 000
produits qu’il vend « afin que le consommateur puisse comparer les
émissions de carbone de la même manière qu’il compare les calories ou
le sel contenus dans ce qu’il achète
». Cette initiative, inédite
dans le secteur des produits alimentaires, repose sur une méthode de
calcul qui prend en compte les émissions de gaz à effet de serre sur
l'ensemble du cycle de vie d'un produit. Elle a été mise au point par
Carbon Trust, agence partenaire du ministère de l'Environnement
britannique, et constitue la première étape dans la création d’un
standard officiel. "La meilleure manière permettant actuellement
aux consommateurs de saisir l'impact qu'ont les produits qu'ils
achètent sur l'environnement est de calculer la distance parcourue,
mais également de prendre en compte des facteurs aussi importants que
sont les matériaux de base utilisés, le procédé de fabrication et la
fin de vie des produits",
a précisé Carbon Trust dans une interview au Guardian.
La méthode mise au point pourra être utilisée par les entreprises qui
veulent s’inscrire dans la même démarche que Tesco. Les entreprises
Walkers (agro-alimentaire) et Boots (pharmacie et cosmétiques) se sont
déjà portées volontaires pour appliquer cette méthodologie à leurs
produits. “De plus en plus, le monde des affaires cherche les moyens de réduire son impact sur l’environnement, » affirme de son côté Ian Pearson, le ministre britannique de l’environnement. « Pour
les aider, nous avons besoin d’un système de mesure fiable, reconnu et
compris par tous. C’est un travail majeur dans notre combat pour faire
évoluer le pays vers une économie faiblement émettrice en carbone ».

A terme, la méthode mise au point par Carbon Trust devrait permettre
aux consommateurs de savoir quels sont les produits qui génèrent le
plus de CO2 et d’orienter leurs choix. Côté entreprises, Carbon Trust
vise la création d’un label vert, outil qui favoriserait à terme la
« performance carbone » de ces produits. Sachant que 400 kg de CO2 par
an et par habitant proviennent de la consommation de produits
alimentaires, l’enjeu est de taille sur ce seul secteur.
Un "régime 160 km"

C’est d’ailleurs le
cheval de bataille de l’association canadienne « 100MileDiet », qui
qualifie de «régime 4x4 », l’alimentation nord-américaine. Elle a
calculé que les aliments parcourent en moyenne 2 500 kilomètres avant
d’arriver chez les consommateurs et a mis au point le « régime 160 km
», qui permet de ne consommer que des aliments et les boissons ayant
voyagé 160 km maximum pour parvenir à Vancouver... Le site web
(100MileDiet.org) permet à ceux qui souhaitent adopter ce « régime » de
trouver les ressources nécessaires. Josh Martin, militant écologiste
canadien, s’est lui aussi livré à un calcul plutôt probant : « Mon chariot s’est rendu dans huit différents pays avant même que je passe à la caisse" explique-t-il en détaillant les kilomètres parcourus. « Bananes
du Costa Rica : 3 765 km; oranges de la Floride : 1 987 km; fromage
brie de la France : 6 015 km; vin de l’Afrique du Sud : 13 085 km; thé
de l’Inde : 12 514 km; ananas de la Jamaïque : 2 857 km; sucre de
l’Australie : 15 562 km; café de la Colombie : 4 356 km
». Nul doute que des étiquettes carbone sur ces produits afficheraient des scores considérables…
En
attendant une hypothétique « relocalisation » des activités
agro-alimentaires, ou encore l’instauration d’une taxe carbone pour les
produits importés de pays non engagés dans la réduction des émissions
de GES, l’étiquette CO2 fournit un moyen supplémentaire au consommateur
de connaître son « empreinte carbone » sur la planète. Et d’exercer ses
choix en toute connaissance de cause.
clomani
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Message  yapadebu Mer 11 Juil - 20:38

L'étiquette carbone c'est du pipeau à mon avis. Parce que pour des chips à 75 gr de CO2 à la production il y en 3000 en transport selon où tu habites.

L'autre initiative est beaucoup plus intéressante, je trouve. Qu'est ce qu'on gaspille comme pognon et CO2 en transport, c'est dingue !

L'autre jour sur l'autoroute, je m'arrête sur une aire et il y avait 2 camions polonais. Sur la remorque c'était marqué transport trucmuche, Séville-Varsovie. Je me suis dit "il doit transporter des oranges d'Espagne". Le chauffeur a ouvert la remorque, et j'ai vu que c'était des salades. Ils ont pas de salades en Pologne ?

yapadebu
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Message  sam telam Jeu 12 Juil - 5:08

En Pologne, ils ont des choux fleurs et le roi de Pologne, Ubu adore les choux-fleurs à la merdre (Jarry dixit)
MDR
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