Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'Europe m'a tuer !

4 participants

Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty L'Europe m'a tuer !

Message  yapadebu Mer 11 Juil - 10:04

Ce matin à la boulangerie j'ai discuté avec un type que je connais, un pêcheur de thon d'Agde. Il est hors de lui !

Il m'expliquait que il y a quelques années, il avait un petit bateau et faisait de la pêche cotière. Il vivait quoi, c'était pas le top mais bon l'un dans l'autre ça allait. Et puis on leur a expliqué que leur mode de pêche était archaïque, que l'Europe allait les subventionner, mais qu'il fallait se grouper à plusieurs petits pêcheurs, et acheter un gros bateau, un thonier hauturier. Pour ça ils ont eu quelques subventions et surtout de gros emprunts au Crédit Maritime. Seulement voilà, pour rembourser il a fallu pêcher de plus en plus loin (ils vont à Malte maintenant, au Maroc, en Crête, à Chypre même, etc...) et faire de plus en plus de quantités. En plus comme la majeure partie de la pêche est achetée par les japonais et payée en dollars, vu le cours du dollars, ils gagnent de moins en moins. Et les emprunts c'est en Euros qu'ils les remboursent !

Voilà que maintenant l'Europe, qui les a encouragé à la pêche industrielle, leur interdit de pêcher. Ce pêcheur m'a dit "Qu'est ce que je fais moi, je crève ? Qui va payer mes emprunts ?". Il faut bien se dire que ces pêcheurs de thon c'est pas des nantis, hein ? C'est un métier dur, ils travaillent 12 à 15 H par jour, et dorment sur une couchette minuscule, ballotés par la mer. Ils restent 2 à 3 mois en mer, sans rentrer chez eux. Ce pêcheur me disait que les mois fastes, il gagnait 1500 à 2000 euros, pas plus, une fois les frais du bateau payés.

Le pire c'est que ça ne va pas protéger la ressource. Les européens ne peuvent plus pêcher, mais les bateaux usines lybiens ou tunisiens, affrétés par des japonais ou par des financiers européens, pêcheront plus et voilà tout. Ca va pas protéger les thons ça. C'est vrai que les thons se raréfient, mais la faute à qui ? Qui a encouragé la pêche industrielle ? L'Europe !

C'est exactement pareil pour les pêcheurs d'anchois en Atlantique.

Idem pour les viticulteurs, on va leur interdire de chaptaliser (ajouter du sucre pour augmenter le degré d'alcool), ce qui revient à dire qu'on ne pourra plus faire de vin correct au Nord d'une ligne Toulouse-Grenoble. C'est les espagnols, Italiens et grecs qui vont être contents, ils n'ont pas besoin d'ajouter du sucre eux !

La devise de la France va devenir: L'Europe m'a tuer !

Et Sarkozy dit que tout va bien, il relance l'Europe à lui tout seul il parait... Abruti va !

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  Gotch Mer 11 Juil - 10:39

Chaptaliser le vin ? Pour les grands crus, bourguignon en particulier, je serais surpris qu'ils le fassent!

D'ailleurs, à quels vins a-ton, à raison, reproché ce procédé ? A ceux de l'Hérault, entre autres. C'est plutôt au sud! Et depuis, il ont arrêté.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  yapadebu Mer 11 Juil - 11:22

Gotch a écrit:Chaptaliser le vin ? Pour les grands crus, bourguignon en particulier, je serais surpris qu'ils le fassent!

D'ailleurs, à quels vins a-ton, à raison, reproché ce procédé ? A ceux de l'Hérault, entre autres. C'est plutôt au sud! Et depuis, il ont arrêté.
Faux Gotch, désolé !

La chaptalisation est interdite dans le Languedoc depuis plus d'un siècle. Il y a même eu des révoltes de vignerons en 1907 dans l'Hérault et dans l'Aude (Agde, Béziers, Narbonne,...) en partie pour cette raison. L'interdiction est venue du fait que si on avait le droit de chaptaliser en Languedoc, le vin serait largement meilleur que les Bourgognes ou les Bordeaux, et ça ferait de la concurrence déloyale. Alors pour équilibrer ils ont interdit de le faire ici, ce qui a obligé les viticulteurs à ne faire que du vin de table, du tout venant. Ils ont piviliégié la quantite à la qualité, parce qu'on leur interdisait d'améliorer la qualité.

Les Bourgognes sont tous chaptalisés, les Bordeaux aussi. Pratiquement tous les vins de France le sont sauf ceux du Languedoc-Roussillon, donc de l'Hérault, parce que c'est interdit. Ici le raisin a suffisament de soleil pour se charger naturellement en sucre et le vin atteint 12° sans rajouter du sucre. Par contre en Bourgogne, si on ajoute pas de sucre le vin fait péniblement 8°, pas assez de soleil.

Autre magouille: les producteurs du nord, de Champagne mais aussi de Bourgogne par exemple et même de Bordeaux, achètent des vendanges, des moûts, dans l'Hérault pour ajouter à leur vins. Ca leur permet de moins ajouter de sucre.

Si tu avais eu l'occasion, comme moi, de visiter certaines caves, d'aller là où les visiteurs traditionnels ne sont pas admis, tu aurais vu que ça ressemble plus à une usine chimique, à une raffinerie, qu'à une cave. Il se trouve que j'ai un copain de régiment qui est viticulteur, en Bourgogne. Les Cotes de Nuits, tu connais ? Et bien ils ajoutent du sucre, coupent avec du vin de l'Hérault, d'Algérie, etc... Ca n'empêche pas que le vin est bon, hein, mais question tradition et naturel, il repasseront. Ils ont des ingénieurs chimiste pour faire le vin.

Idem en Alsace, là bas ils ramassent le raisin vert. S'ils n'ajoutaient pas de sucre, leur vin serait de l'acide juste bon à nettoyer les chiottes. MDR

Si on savait toutes les magouilles que font les viticulteurs, on ne boirai plus de vin. D'ailleurs j'en bois très très rarement...

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  sam telam Mer 11 Juil - 11:41

je confirme, j' avais un copain ds le bordelais qui avait un chateau et il rajoutait du sucre, mêm qu' apres ils passaient un temps incroyable à tt balayer ds les chaix, parce que qd les zinspecteurs deboulent, ils font des prelevements des poussieres sur le sol et les passent au microscope, et c' etait fin 70, ça s' est pas arrangé depuis...bon ceci dit un ptit st chinian avec une tranche de pain et de roquefort.....tiens demain je vais ds l' aveyron, j' espere qu'ils vont pas me sortir la panse de brebis farcie.....y' a pas qu' en Ecosse....
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  yapadebu Mer 11 Juil - 11:50

sam telam a écrit:je confirme, j' avais un copain ds le bordelais qui avait un chateau et il rajoutait du sucre, mêm qu' apres ils passaient un temps incroyable à tt balayer ds les chaix, parce que qd les zinspecteurs deboulent, ils font des prelevements des poussieres sur le sol et les passent au microscope, et c' etait fin 70, ça s' est pas arrangé depuis...bon ceci dit un ptit st chinian avec une tranche de pain et de roquefort.....tiens demain je vais ds l' aveyron, j' espere qu'ils vont pas me sortir la panse de brebis farcie.....y' a pas qu' en Ecosse....
En fait ils ont droit à une certaine qualtité de sucre à un certain moment de la vinification. Après ils respectent ou pas. C'est pour ça que certains ajoutent du raisin (des moûts) de l'Hérault, par exemple, ça leur permet d'ajouter moins de sucre. Mais ça aussi c'est autorisé que dans certaines limites.

Quand vous avez une AOC, une appellation d'origine controlée, de Bourgogne par exemple, vous croyez que 100% du raisin vient de Bourgogne ? Faux, une certaine proportion vient de Bourgogne, mais pas tout. Et c'est légal.

St Chinian c'est un vin de l'Hérault. Donc pas de sucre. Mais rassurez vous, c'est magouillé autrement. Avec du vin d'Italie ou d'Algérie par exemple. Il en arrive des bateaux pleins à Sète... Même que ça s'appelle des pinardiers, ces bateaux.

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  billbaroud35 Mer 11 Juil - 14:32

ben là j'en apprends de belles...je savais que ça bricolait pas mal mais là! Choqué

m'enfin tant que le jus de la treille est bon et qu'on n'y met pas de produits chimiques...Pas_ma_faute
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  yapadebu Mer 11 Juil - 14:55

billbaroud35 a écrit:ben là j'en apprends de belles...je savais que ça bricolait pas mal mais là! Choqué

m'enfin tant que le jus de la treille est bon et qu'on n'y met pas de produits chimiques...Pas_ma_faute
Si si, ils mettent divers produits chimiques, du souffre, de l'acide borique, etc...

En fait les ingénieurs chimistes fabriquent un goût et une couleur. A la limite ils n'auraient pas de jus de raisin, je pense qu'il y arriveraient quand même, si ça se trouve. Et plus le cru est prestigieux, plus il est "chimique". Les clients, surtout les étrangers, qui payent la bouteille une fortune, ne doivent pas être décus selon les années et les aléas de la météo. Faut qu'ils en aient pour leur argent. Tu te vois acheter un cru classé de Bordeaux, l'ouvrir et découvrir de la piquette ? Le coup d'après tu en prendras certainement un autre ! Alors les chimistes "corrigent" la nature, pour ne pas décevoir le client. D'ailleurs j'ai un ami taste vin, il est dans une confrérie en Bourgogne, qui me disait qu'il y a de moins en moins de différence suivant les années. Petit à petit, pour ne pas décevoir l'exportation, on essaie de faire toujours le même vin. Comme le Coca-Cola, quoi ! MDR

Le seul vin qui n'est pas frelaté, c'est le vin estampillé BIO. Ou alors le petit vin de table du vigneron du coin, qu'il vend à la tireuse en général.

Sans compter les magouilles à l'appellation ! Je connais un petit viticulteur ici, qui vend sa récolte sur pied à un grand producteur de Champagne. Son raisin se retrouve dans le Champagne, pourtant on en est loin de la Champagne ici. Et tout le monde le sait ça, il n'y a qu'à comparer la superficie du terroir "Champagne" avec la production. Si ça continue ils produiront 100 litres de vin pétillant par pied de vigne en Champagne, oh, faut arrêter de nous prendre pour des blaireaux.

Voilà, depuis que je sais comment c'est fabriqué, ben moi, j'en bois le moins possible du vin. En plus le vin rouge me rend malade, le tanin je pense, parce que le blanc je le supporte bien. Sauf que j'ai bu pas mal de vin rouge et blanc lors d'un séjour en mer Egée, à Samos, et là je n'ai jamais été malade ! Pourtant j'ai dû éponger les excédents à moi tout seul ! MDR Ca c'est du vin !

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  yapadebu Mer 11 Juil - 16:37

Pour en rajouter et généraliser:

Ce qui tue le vin, la pêche, l'agriculture, etc... c'est la loi du marché, c'est l'ultra-libéralisme de l'Europe. C'est le fait que l'ultra-libéralisme est établi comme un dogme, comme une religion qui ne saurait être discutée ou remise en cause. Les procédés industriels, c'est valable pour l'industrie, pas pour la pêche, ou le vin. Mais ça les technocrates européens ne l'ont pas compris... Et puis tant que les gros financiers se gavent de pognon, tout va bien, le reste c'est de l'anecdote.

Dans 50 ans, si ça continue, on n'aura plus qu'une sorte de vin. Il sera vendu en boite et s'appellera Vini-Cola ! C'est Danone S.A qui le produira ! Et il ne sera même pas fait avec du raisin, et sera produit en Chine. What a Face

Pour boucler et revenir à la pêche au thon. Vous savez qui affrète des bateaux tunisiens pour pêcher le thon en dehors des quotas Européens et le revendre aux japonais ? Et qui le transporte au Japon dans des bateaux usines ? La compagnie de navigation Delmas.
Vous savez à qui ça appartient, Delmas ? A Vincent Bolloré ! Vous savez le mec du yacht maltais... Suspect

Vous avez compris mantenant pourquoi Sarkozy ne dit rien quand l'Europe interdit aux français de pêcher le thon. Bah, faut bien renvoyer l'ascenseur...

Là où c'est grave, c'est que les tunisiens affrétés pêchent de plus en plus de thons de 15 - 30 kg (au lieu de 100 kg en moyenne) et les capturent vivants pour les élevages japonais. Ils détruisent la ressource. Ils vont faire de la Méditerrannée une mer morte. Tête de mort

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  clomani Mer 11 Juil - 17:54

Et qu'est-ce qu'il branle, le grand ministre de l'écologie ? On n'en entend absolument plus parler, de ce connard ! Y va s'en occuper quand, de la Merditerranée qui devient de plus en plus crade, des pêcheurs qui détruisent toute la faune et la flore des océans ?
Et l'aut'nain là, qui va prêcher pour un plus grand déficit auprès des Européens... tout ça pour rendre du fric à ses potes richissimes, quand est-ce qu'il va régler les problèmes au lieu d'en rajouter aux autres ?
A midi, j'étais affligée : en sortant du cinoche, je suis allée me manger une ch'tite salade au resto bio du Printemps... j'étais à côté d'un couple qui en fait était en "déjeuner-réunion-marketing"... (c'était la cheffe et l'employé parfumerie je crois. La cheffesse parlait chiffres... l'horreur !)... lequel couple a été rejoint par le grand chef marketing qui parlait du 2e semestre, chiffre de base obligatoire à faire, et l'employé qui renâclait, et l'autre qui faisait du forcing... et ils parlaient fort... j'avais envie de me lever et de leur dire : mais quand les gens seront complètement fauchés, comment vous allez faire pour les forcer à acheter et pour forcer vos salariés à vendre ? Ca m'a démangé (en plus ils parlaient tellement fort !!!). En face de moi, une petite nana branchouille, le sac plein de soldes... qui a passé le déjeuner à parler sur son portable... jusqu'au moment où deux énormes Américaines sont venues s'installer à ma droite, ont fait grincer les chaises, puis ont décidé de changer de table parce que ça ne leur plaisait pas... et ont refait grincer les chaises... la petite nana faisait la grimace... elle n'entendait plus son interlocuteur. L'Américaine que je voyais, la plus jeune mais aussi la plus obèse, se jetait littéralement sur sa fourchette... elle piquait les aliments comme une forcenée... ça m'a interrogée. Elle avait l'air d'une ogresse... et comme j'ai tendance à l'embonpoint, je me demandais si j'avais cet air là quand je mangeais... ça m'a fait peur même. Gratte la tête ... enfin, c'était vraiment bizarre, j'étais dans une atmosphère totalement surréaliste pour moi. C'était la représentation de l'enfer... et je me suis dit qu'il allait vraiment falloir que je me restreigne à l'avenir... parce qu'on ne peut pas compter sur les autres, décidément. Pas_ma_faute Non, j'vous jure que c'est ça que j'ai pensé : je ne veux pas faire comme eux. Je suis quelqu'un de responsable.
En fait, plus j'observe les Parisiens, plus ils me flanquent la trouille (même lorsque ce sont des touristes qui visitent Paris). Cheese
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  yapadebu Mer 11 Juil - 18:26

clomani a écrit:Et qu'est-ce qu'il branle, le grand ministre de l'écologie ? On n'en entend absolument plus parler, de ce connard ! Y va s'en occuper quand, de la Merditerranée qui devient de plus en plus crade, des pêcheurs qui détruisent toute la faune et la flore des océans ?
Tu vois Clo la Méditerrannée, quand je la vois maintenant, crade, sans vie, défigurée par le béton, j'en pleurerai.

Je sais pas comment expliquer ce que je ressens. La Méditerrannée c'est mon pays, ma maison. C'est pas la France mon pays, c'est la Méditerrannée. Moi j'ai plus d'atomes crochus avec un barcelonais, un gênois ou un grec, qu'avec un Picard ou un normand. Question de feeling, je sais pas, decivilisation de culture. Je suis issu de cette culture méditerranéenne, des grecs, des romains...

Et là c'est comme si on détruisait mon pays, ma maison. Comme si on tuait ma mère...

Je suis pas le seul à resentir ça, beaucoup de gens pensent ça ici. Une fois j'ai parlé à un vieux pêcheur, tu sais ces types avec une casquette et un visage buriné qu'on voit sur les quais, qui errent comme des ames en peine, en regardant partir les autres. Il ressentait exactement la même chose que moi. Il pleurait, ce vieil homme, de voir que les bateaux de pêche rentraient quasiment vides. Il pleurait de voir du mazout sur les rochers...

Quand je suis allé en Grèce j'ai rencontré un grand mathématicien qui avait eu la médaille Field ( le Nobel des maths). Ce type s'appelle Spyrros Pnevmatikos. Il est prof à Athènes, et donne des cours à la Sorbonne et au MIT. Il fait des recherches aussi, avec Stephen Hawking, l'astrophysicien anglais qui est paralysé, il cherche à mettre l'univers en équation (!). Il était aussi à l'époque conseiller spécial du ministre de l'éducation grec, et c'est à ce titre que je l'ai rencontré.

On a diné ensemble, et le vin aidant, on a parlé. Il parle très bien français, il a fait ses études à Montpellier. Il était étudiant en exil à Montpellier à l'époque de la dictature des Colonels en Grèce. Il était jeune, son père était prisonnier politique à Athènes, sa mère se cachait dans une ile de la mer Egée. C'était un étudiant brillant, un génie des maths. Mais de temps en temps, sans nouvelles de sa famille, il était triste, il avait la nostalgie (ça se dit Nostalgia en Grec, il y a un poême de l'Odyssée qui s'appelle Nostalgia). Alors ils se faisait prêter la 2 CV d'un copain et allait à Sète. Là il allait au bout de la jetée à l'entrée du port. Et il regardait la mer, il la touchait, elle le berçait, le calmait. Comme sa mère...
"La mer c'est mon pays, c'est ma maison, ma famille" me dit-il, des larmes dans les yeux.

C'est exactement ce que je ressens...

Et elle meurt ma méditerannée. Elle meurt... Rien n'y fait, Cousteau s'est battu pour sonner l'alarme, d'autres aussi. Rien n'y fait. C'est foutu...

Bon j'arrête là, parce que je pleure presque...

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  clomani Mer 11 Juil - 18:41

C'est bien triste, ton laïus, Yap... mais je pense, même si j'ai du mal à supporter les chaleurs méditerranéennes, que l'avenir de l'Europe, il est de l'autre côté de la Méditerranée...
Il faut absolument qu'on s'associe avec les autres, de l'autre côté... on a tous un passé commun, même si on a été les colonisateurs un moment, les Arabes sont bien montés jusqu'à Poitiers !!!
C'est pas possible de laisser l'Afrique du Nord aux mains de gros cons comme Boutef ou le roitelet du Maroc ou l'aut Tunisien de merde... je suis allée voir un film algérien ce matin, "Paloma Rose" je crois que ça s'appelait... et c'est incroyable, en voyant des plans d'Alger, ça m'a fait comme si j'y avais vécu.
Dans le film, qui est contemporain, tout une petite bande va du côté de Tipasa, inaugurer les anciens thermes de Caracala (un Romain donc... un Européen). Ils veulent se jeter à l'eau mais le mec de service n'arrive pas à décoincer l'arrivée d'eau alors le Ministre corrompu, président de la ligue des droits de l'homme qui va toucher 40% des revenus de ces nouveaus thermes, dit "on ne peut pas aller se baigner dans la mer -qui est à côté, derrière les ruines romaines du coin-, elle est complètement polluée"...
Ben moi, cette Méditerranée là, je l'aime aussi... parce qu'elle a été le berceau de notre culture et qu'on la maltraite, tout comme on maltraite aussi les Océans parce que les marins bretons font aussi la grève : ils sont empêchés d'aller taquiner le maquereau, parce que le maquereau est trop petit, est devenu trop rare et qu'il faut lui permettre de se renflouer !
En tout cas, ce film parlait très bien de la "débrouille" qui règne à Alger... quand un gouvernement de pays riche (car l'Algérie est riche) est pourri, les gens se débrouillent comme ils peuvent...
Et on y va, au système de la débrouille, mais ça va dégénérer sérieusement, parce qu'en Algérie, il y a le ciel, le soleil... et la mer (comme chantait François Deguelt) et que ça adoucit un peu les rancoeurs... mais plus on monte au Nord, plus la rancoeur monte dans l'aigreur !
BOn, je dis tout et n'importe quoi, mais je me sens bizarre aujourd'hui... un peu comme si je me sentais seule à avoir cette impression de catastrophe imminente, après avoir vu les gens grouiller comme des insectes dans les grandes temples de la consommation que sont les grands magasins... Je suis presque sûre que ça consomme moins à Sète qu'à Paris... nous on est prêt à tout pour se remettre de ce ciel pourrave.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  sam telam Mer 11 Juil - 19:01

Poseidon a des ressources!! y' a qu' à voir comment il a fait chier Ulysse, entre les sirènes, les cyclopes et les Circés, les charybdes et autres maelstroëm, et puis Aphrodite s' est barrée avec Hephaïstos sous l' Etna.
T' occupes que si les telmorts , les petits boutefs sarkozys et beslusconneries de la vie s' avisent de trop se la donner, ça va regimber grave sur l' Olympe!! et vu que c'est de l' ambroisie et pas du st emilion cheptalisé qu'ils s' envoient, les Dieux, Zeus en tête, j' te parie qu' ils vont tout remettre en place nickel chrome, en embauchant Hercule au passage... Cheese
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  yapadebu Mer 11 Juil - 19:02

Clo c'est pas les maquereaux, en Atlantique, c'est l'anchois.
Et l'anchois ça fait 2000 ans qu'on la pêche. Seulement avec "la loi du marché" imposée par l'Europe, on a surpêché. Il faut bien que les pêcheurs vivent, on leur achètent une misère l'anchois, alors on les oblige à faire de la quantité. Et maintenant on leur interdit de pêcher. Ils vont faire quoi ces pêcheurs ? Crever ?

Merde pêcheur c'est un métier dur et risqué. Ils risquent leur vie chaque fois qu'ils sortent, y a qu'à voir le nombre de morts chaque année en Bretagne ou ailleurs. Le travail est dur, long, il fait froid sur la mer en hiver, ils sont trempés, etc... En remerciement on les oblige à s'endetter, pour avoir des bateaux aux normes européennes, on les oblige à surpêcher pour pouvoir vivre parce que ils sont sous-payés à cause de la loi du marché, et maintenant on leur dit "Stop, crevez maintenant".

Moi à leur place je ferai tout péter ! Bombe

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  yapadebu Mer 11 Juil - 19:05

sam telam a écrit:Poseidon a des ressources!! y' a qu' à voir comment il a fait chier Ulysse, entre les sirènes, les cyclopes et les Circés, les charybdes et autres maelstroëm, et puis Aphrodite s' est barrée avec Hephaïstos sous l' Etna.
T' occupes que si les telmorts , les petits boutefs sarkozys et beslusconneries de la vie s' avisent de trop se la donner, ça va regimber grave sur l' Olympe!! et vu que c'est de l' ambroisie et pas du st emilion cheptalisé qu'ils s' envoient, les Dieux, Zeus en tête, j' te parie qu' ils vont tout remettre en place nickel chrome, en embauchant Hercule au passage... Cheese
Oui avec le réchauffement, quand elle va monter la mer, elle se vengera... Qu'elle foute le béton des spéculateurs parterre ! Number One

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  clomani Mer 11 Juil - 19:19

yapadebug a écrit:Clo c'est pas les maquereaux, en Atlantique, c'est l'anchois.
Et l'anchois ça fait 2000 ans qu'on la pêche. Seulement avec "la loi du marché" imposée par l'Europe, on a surpêché. Il faut bien que les pêcheurs vivent, on leur achètent une misère l'anchois, alors on les oblige à faire de la quantité. Et maintenant on leur interdit de pêcher. Ils vont faire quoi ces pêcheurs ? Crever ?

Merde pêcheur c'est un métier dur et risqué. Ils risquent leur vie chaque fois qu'ils sortent, y a qu'à voir le nombre de morts chaque année en Bretagne ou ailleurs. Le travail est dur, long, il fait froid sur la mer en hiver, ils sont trempés, etc... En remerciement on les oblige à s'endetter, pour avoir des bateaux aux normes européennes, on les oblige à surpêcher pour pouvoir vivre parce que ils sont sous-payés à cause de la loi du marché, et maintenant on leur dit "Stop, crevez maintenant".

Moi à leur place je ferai tout péter ! Bombe

Mais je sais que la pêche, c'est un métier dur... je ne le ferais pas pour un empire... je ne critiquais pas les pêcheurs, je critiquais le système, l'Europe qui rend fou, et tous les nains qui la dirigent, parce que, franchement, y'a pas beaucoup de gens intelligents dans cette Commission, ça se saurait sinon... non ? Parce que franchement, les décisions prises par cette Commission ont été plutôt nivelantes par le bas : entre les fromages français qui ont failli ne plus puer (et qui d'ailleurs puent de moins en moins), la pasteurisation de tout, la peur des microbes, l'aide aux paysans déjà très riches, ou aux princes de Monaco agriculteur (j'sais plus où... mais il avait reçu des subsides de l'Europe), la PAC qui n'a servi qu'à rendre les paysans pauvres encore plus pauvres, à quoi elle sert, cette putain de Commission, à part à prendre des mesures complètement idiotes, ou à accorder des délais à un Sarko qui, de toutes façons, ne maîtrise rien de son pays... alors pourquoi la Commission maîtriserait kèk'chose de l'Europe ? Surpris
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  Gotch Mer 11 Juil - 19:23

Bon.... il faut toujours relativiser. Un, les Maures d'Abderramane, essentiellement des berbères, donc des compatriotes à nous du sud (avant la coupure de Gibraltar), ont été arrêtés non à Poitiers, mais encore plus au nord, à Moussais-la-Bataille, tout près de ... Tours! Deux, ce n'était qu'une petite troupe suivie par femmes et enfants et... troupeaux (les fameuses chèvres qui font maintenant le Sainte Maure et le Chabichou). Les régiments du Train n'existaient pas, alors! Mais c'est surtout pour signifier que la menace était bien mince, plutôt symbolique.

Né près de l'océan (à vol d'oiseau, 45Km, salut les mouettes!), je n'ai sans doute pas autant d'attachement pour une Mare Nostrum que je n'ai survolée qu'une fois de très haut. Je suis habitué aux marées importantes, j'ai même eu la chance en 2000 de "naviguer" sur un voilier, dans la Mer des Pertuis, cet espace qui se cache derrière les îles de Ré, Oléron, et qui sait être d'huile comme on imagine mal ( au retour, vent plein arrière, 2 nautiques au grand spi....). Rentrer à Port la Rochelle au moteur, pour un voilier, c'est la honte!

Ma nostalgie va plutôt à cet endroit que j'espère encore magique (plus la possibilité d'y aller) qu'on a appelé la Venise Verte, lacis de canaux aux appellations spécifiques (rigoles, conches, biefs, bots...) où chaque année maintenant des aventuriers osent se lancer en barque dans des rallyes nocturnes : sans GPS, il est garanti qu'on se perde! Surtout, ce sont les centaines de milliers d'arbres qui délimitent les prés humides, qui donnent à cet endroit une saveur particulière. Ajoutez à cela, si l'on est lève-tôt, cette symbiose avec les bruits divers, chants d'oiseaux, murmure du vent dans les branches, avec les odeurs, celle de la menthe sauvage qui monte avec la chaleur matinale, ainsi que les centaines d'autres... Oui, je suis né là. Mais depuis, plusieurs tempêtes dévastatrices ont cassé ou déraciné les deux tiers de ce paradis.... perdu pour moi!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  Gotch Mer 11 Juil - 19:27

Les princes de Monaco agriculteurs ? Je croyais qu'il s'agissait du duc de Buckingham, qui possède beaucoup de terres et a reçu effectivement des sommes importantes de l'UE, (c'est d'ailleurs pourquoi The Queen n'a rien contre la PAC, non, rien!)
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  clomani Mer 11 Juil - 19:29

Gotch a écrit:Les princes de Monaco agriculteurs ? Je croyais qu'il s'agissait du duc de Buckingham, qui possède beaucoup de terres et a reçu effectivement des sommes importantes de l'UE, (c'est d'ailleurs pourquoi The Queen n'a rien contre la PAC, non, rien!)

Je crois vraiment qu'ils avaient palpé, je ne sais pas par quel tour de passe-passe... mais j'avais lu ça... les Grimaldi avaient touché, ainsi qu'une autre tête couronnée, peut-être aussi la Duchesse du Lichtenstein... enfin, c'était une tripotée de têtes courronées qui avait palpé au passage...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  yapadebu Mer 11 Juil - 19:34

clomani a écrit:
Gotch a écrit:Les princes de Monaco agriculteurs ? Je croyais qu'il s'agissait du duc de Buckingham, qui possède beaucoup de terres et a reçu effectivement des sommes importantes de l'UE, (c'est d'ailleurs pourquoi The Queen n'a rien contre la PAC, non, rien!)

Je crois vraiment qu'ils avaient palpé, je ne sais pas par quel tour de passe-passe... mais j'avais lu ça... les Grimaldi avaient touché, ainsi qu'une autre tête couronnée, peut-être aussi la Duchesse du Lichtenstein... enfin, c'était une tripotée de têtes courronées qui avait palpé au passage...
Oui les Grimaldi ont une propriété agricole en Picardie je crois, un grand domaine agricole. A ce titre et comme ils font des céréales, ils palpent. On en avait parlé dans la presse l'an dernier il me semble.

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Europe m'a tuer ! Empty Re: L'Europe m'a tuer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum