Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etat de fait

5 participants

Aller en bas

Etat de fait Empty Etat de fait

Message  kayokay Mar 6 Jan - 12:00

Vous me direz que c'est un exemple à la con, mais voilà pourquoi je ne crois plus en aucun universalisme coulant de source et allant de soi, même pas celui des droits-de-l'homme. En fait tout ça ne sont que des tentatives de domination culturelle à teinte raciale !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/05/doublage-une-comedienne-noire-accuse-le-cinema-francais-de-racisme_1138225_3224.html
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  scud56 Mar 6 Jan - 12:42

Moi aussi cela m'a fait "tout drôle" de lire ce papier! Pourtant cela serait salutaire pour l'espèce humaine dans sa totalité de casser cette hégémonie "blanche" qui veut repeindre toute la planète.
Nous avons beaucoup à apprendre ( et non à prendre comme cela s'est fait jusqu'ici) du reste du monde mais notre arrogance nous arrange bien quelque part. Ca évite de partager.
Combien de temps encore cela peut il durer avant que tout pète ???
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  kayokay Mar 6 Jan - 13:28

scud56 a écrit:Moi aussi cela m'a fait "tout drôle" de lire ce papier! Pourtant cela serait salutaire pour l'espèce humaine dans sa totalité de casser cette hégémonie "blanche" qui veut repeindre toute la planète.
Nous avons beaucoup à apprendre ( et non à prendre comme cela s'est fait jusqu'ici) du reste du monde mais notre arrogance nous arrange bien quelque part. Ca évite de partager.
Combien de temps encore cela peut il durer avant que tout pète ???
L'arrogance est humaine. La domination culturelle n'est d'essence caucasienne que parce qu'elle en est le produit de l'Histoire. Donc du hasard. Ce qu'il faut se dire, c'est que rien ne reste figé. C'est ce qu'ont du mal à comprendre les dominants. C'est ainsi qu'il deviennent décadents au sens nietzschéen du terme. Ils sont incapables de faire bouger nos sociétés et préfèrent se rabattre sur leurs croyances (Christ, la famille, la civilisation, la Nation). Ils ne comprennent pas que l'universalisme doit être partagé par tous et que le progrès doit servir l'intérêt collectif. En fait la compréhension humaine du partage s'est toujours fait par la force. On doit tout imposer : le christianisme, le nationalisme, la démocratie...
C'est notre rapport à l'autre. Un homme rencontre un autre homme, ou une femme, ou un animal ou même un partenaire sexuel. Une domination doit s'opérer. Comme à l'état de nature. Nous ne sommes finalement pas tant affranchis que ça.
Sincèrement pour moi, on a pas avancé d'un chouïa. Les mecs qui me parlent d'universalisme (en tant que projet de civilisation d'essence européenne), ils me font penser à ces types qui disaient que la terre est plate : la même conviction droit dans se bottes ! Le problème, c'est que leur connerie coûte cher en vies humaines...
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  scud56 Mar 6 Jan - 13:49

Hélas, même avec tout notre bordel technologique, notre cerveau fonctionne de manière reptilienne.... On est pas sorti de la caverne!!!!
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  clomani Mar 6 Jan - 14:03

kayokay a écrit:Vous me direz que c'est un exemple à la con, mais voilà pourquoi je ne crois plus en aucun universalisme coulant de source et allant de soi, même pas celui des droits-de-l'homme. En fait tout ça ne sont que des tentatives de domination culturelle à teinte raciale !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/05/doublage-une-comedienne-noire-accuse-le-cinema-francais-de-racisme_1138225_3224.html

Mais le monde entier est régi par ces connards d'Occidentaux ! Nous avons été des impérialistes et par ce fait, nous avons donné la notion du "blanc = bien, autres = bof... à mettre dans le pot". C'est tellement ancré dans les gènes de nos concitoyens qu'ils ne le font même pas exprès, qu'ils n'ont pas conscience du tout d'être racistes dans le moindre de leur comportement. Il y a une chose que je trouve insupportable, c'est le besoin de toujours préciser la couleur de peau ou l'appartenance ethnique lorsqu'on parle des "autres" : avec Obama, avec les rappeurs, avec les musulmans, avec les noirs...
J'ai même été étonnée, l'autre jour, en voyant sur la 3 je crois (ou sur la 2), la couverture qui avait été faite de la manif pro-Palestiniens au cours de laquelle ma copine, militante pro-palestinienne depuis des lustres, née au Tchad, donc Africaine, a été interviewée. En plus, comme elle a fait des études de droit, elle tenait un discours qui aurait rendu muet Sarko et ses potes du CRIF.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  kayokay Mar 6 Jan - 14:50

clomani a écrit:
kayokay a écrit:Vous me direz que c'est un exemple à la con, mais voilà pourquoi je ne crois plus en aucun universalisme coulant de source et allant de soi, même pas celui des droits-de-l'homme. En fait tout ça ne sont que des tentatives de domination culturelle à teinte raciale !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/05/doublage-une-comedienne-noire-accuse-le-cinema-francais-de-racisme_1138225_3224.html

Mais le monde entier est régi par ces connards d'Occidentaux ! Nous avons été des impérialistes et par ce fait, nous avons donné la notion du "blanc = bien, autres = bof... à mettre dans le pot". C'est tellement ancré dans les gènes de nos concitoyens qu'ils ne le font même pas exprès, qu'ils n'ont pas conscience du tout d'être racistes dans le moindre de leur comportement. Il y a une chose que je trouve insupportable, c'est le besoin de toujours préciser la couleur de peau ou l'appartenance ethnique lorsqu'on parle des "autres" : avec Obama, avec les rappeurs, avec les musulmans, avec les noirs...
J'ai même été étonnée, l'autre jour, en voyant sur la 3 je crois (ou sur la 2), la couverture qui avait été faite de la manif pro-Palestiniens au cours de laquelle ma copine, militante pro-palestinienne depuis des lustres, née au Tchad, donc Africaine, a été interviewée. En plus, comme elle a fait des études de droit, elle tenait un discours qui aurait rendu muet Sarko et ses potes du CRIF.
Oui et le meilleur c'est quand on reproche aux autres de revendiquer leurs racines alors qu'ils le font très souvent pour sortir de l'étau occidentaliste. J'adore : on nous dit mais arrêtez de vous appeler ainsi, de dire que vous êtes noirs, vous devez vous assimiler.
Et quand on vient demander un poste à haute responsabilité on nous dit que la société n'est pas encore prête, quand on demande un logement, on nous dit que ça plaît pas au voisinage, ni aux agences immobilières. Quand on va en boîte, on nous refoule.
Et ensuite, on vient encore nous emmerder quand on se retrouve entre nous, parce que le communautarisme c'est pô bien ! Parce qu'en plus, ça met à l'écart mais ça supporte pas qu'on fasse sans eux ! C'est dingue cette schyzophrénie qui consiste à refouler des populations et à vouloir s'insérer dans leurs affaires. En France, on case des gens en banlieues et comme on décrète que ce sont des zones de non-droit et rien d'autre, on leur envoie des flics et rien d'autre. A l'échelle mondiale, on refoule les immigrés et on prétend vouloir les aider en exploitant leurs ressources où en les bombardants quand ils ne veulent pas élire les mecs qu'on leur donne.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  Gotch Mar 6 Jan - 18:28

Il faut avouer que les Asiatiques en général sont plus sages : excepté les hordes du nord, généralement les gens ne s'occupent pas des voisins, ne les envahissent pas, mais en retour demandent qu'on leur fiche la paix! C'est à nuancer bien sûr, mais il y a là une différence au niveau du "nous sommes les meilleurs, tout le monde doit nécessairement et naturellement penser et agir comme nous"!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  billbaroud35 Mar 6 Jan - 18:30

Gotch a écrit:Il faut avouer que les Asiatiques en général sont plus sages : excepté les hordes du nord, généralement les gens ne s'occupent pas des voisins, ne les envahissent pas, mais en retour demandent qu'on leur fiche la paix! C'est à nuancer bien sûr, mais il y a là une différence au niveau du "nous sommes les meilleurs, tout le monde doit nécessairement et naturellement penser et agir comme nous"!

eeeuh...les japonais d'hiro hito, les khmers rouges, le vietnam qui a fait la police au cambodge, les chinois en corée et au tibet, les birmans sur eux-même, les sri lankais, ...et j'en oublie... Pas_ma_faute
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  Invité Mar 6 Jan - 18:46

billbaroud35 a écrit:
Gotch a écrit:Il faut avouer que les Asiatiques en général sont plus sages : excepté les hordes du nord, généralement les gens ne s'occupent pas des voisins, ne les envahissent pas, mais en retour demandent qu'on leur fiche la paix! C'est à nuancer bien sûr, mais il y a là une différence au niveau du "nous sommes les meilleurs, tout le monde doit nécessairement et naturellement penser et agir comme nous"!

eeeuh...les japonais d'hiro hito, les khmers rouges, le vietnam qui a fait la police au cambodge, les chinois en corée et au tibet, les birmans sur eux-même, les sri lankais, ...et j'en oublie... Pas_ma_faute
Quoique quand le Vietnam a fait la police au Cambodge, c'était pour faire partir les khmers rouges. Alors ils ont bien fait, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  Gotch Mar 6 Jan - 19:05

yapadebug a écrit:
billbaroud35 a écrit:
Gotch a écrit:Il faut avouer que les Asiatiques en général sont plus sages : excepté les hordes du nord, généralement les gens ne s'occupent pas des voisins, ne les envahissent pas, mais en retour demandent qu'on leur fiche la paix! C'est à nuancer bien sûr, mais il y a là une différence au niveau du "nous sommes les meilleurs, tout le monde doit nécessairement et naturellement penser et agir comme nous"!

eeeuh...les japonais d'hiro hito, les khmers rouges, le vietnam qui a fait la police au cambodge, les chinois en corée et au tibet, les birmans sur eux-même, les sri lankais, ...et j'en oublie... Pas_ma_faute
Quoique quand le Vietnam a fait la police au Cambodge, c'était pour faire partir les khmers rouges. Alors ils ont bien fait, non ?
En fait, on en revient à ce que j'avais dit, au niveau du fond : invasions, envahissements, dictatures... mais hormis le Tibet sous Mao Zedong (et encore!), il ne s'agissait pas de supplanter une civilisation en imposant une autre supposée plus universelle, plus conforme à des idées sensées recevoir d'office l'adhésion de tous. Le modèle européen passe mal en Afrique, très mal en Asie aussi bien au Moyen-Orient qu'en Extrême-Orient, en Amérique la supériorité des armes a obligé les survivants des autochtones à faire provisoirement semblant d'adhérer à un système stupide dont ils savent pertinemment qu'ils en sont les dupes. L'échec est total!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etat de fait Empty Re: Etat de fait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum