Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

entre les murs...ou droit dans le mur?

5 participants

Aller en bas

entre les murs...ou droit dans le mur? Empty entre les murs...ou droit dans le mur?

Message  billbaroud35 Mar 30 Sep - 12:07

On est en droit de se le demander...

Parait que beaucoup de profs n'aiment pas "entre les murs" et les avis sont très partagés sur le sujet...

ma copine est prof avec des classes de débiles mentaux (pardon des trucs d'adaptation pour faire poireauter les 14-16 ans avant la fin de scolarité obligatoire), ça lui a rappelé son vécu (a part que les siens c'est des petits ploucs bien blancs du fin fond de la bretagne mais l'environnement est le même et ce ne sont pas de profs mais d'éducateurs qu'ils ont besoin), et par contre elle était très critique sur l'attitude un peu démago du prof joué par bégaudeau, qui ne fait jamais vraiment cours et conduit en permanence des AG...(d'ailleurs dans le film on voit bien que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde et lui même se heurte frontalement à ses contradictions).

pour moi le constat du film est super pessimiste, solitude du prof, système inadapté et démuni face à des jeunes en rupture totale avec la société, abandon délibéré d'une frange des jeunes qu'on estime finalement irrécupérables (voltaire pour les bonnes classes et "l'otoportrès" en photo avec légende d'une ligne pour les autres...) et on n'entrevoit aucune solution...

Par ailleurs je suis un peu choqué par les excuses permanents qu'on trouve ou qu'on donne pour justifier les comportements les plus intolérables (irrespect, violence), j'ai croisé suffisament de gens qui en chient ou en ont chié dans leur vie pour savoir que quand on est jeune et qu'on veut essayer de s'en sortir, on peut y arriver! D'ailleurs la famille du petit sans papier, élève modèle, super intelligent et doué mais qui se retrouve avec sa mère expulsée et le risque de subir la gestapo de brice boutefeu est la preuve que ça n'a rien à voir!

moi tout ça m'a rappelé les élèves de CPPN (qui avaient 14 à 18 ans) que je voyais au collège, qui étaient déjà foutus et bons pour le bac à compost avant d'avoir vécu... No

A voir donc, et en tant que film, c'est bien, filmé à hauteur d'homme, avec de vrais moments de cinéma même si je pense qu'il aurait gagné à être un peu plus court...

J'ai quand même peur que la seule conséquence soit de donner une image terrifiante (et erronnée parce que ça ne concerne quand même qu'une minorité importante mais une minorité) et de faire fuir un peu plus du public les élèves citadins dont les parents ont les moyens de les mettre dans le privé! Suspect
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

entre les murs...ou droit dans le mur? Empty Re: entre les murs...ou droit dans le mur?

Message  kayokay Mar 30 Sep - 12:31

Y avait pas besoin du film pour foutre la trouille dans les chaumières. Se faire peur tout seul, c'est le sport favori des classes moyennes en France. Pourquoi tu crois que Sarko a fait 53% l'an dernier ?
J'ai pas encore vu le film, mais c'est vrai qu'il y a quand même rupture dans l'éducation des jeunes. Ce que je comprends aussi, c'est que personne n'est en mesure d'offrir des perspectives aux jeunes afin qu'ils se disent :"moi, je veux faire ça". Les jeunes sont pas si cons. Ils ont l'air comme ça, mais ils voient très bien dans quel état de déliquescence on diagnostique nos sociétés. Ils comprennent que les modèles d'antan ne marchent plus, et sont les premiers témoins des inégalités sociales, rien qu'en rentrant à la maison (papa, au chômage, maman aux ménages, grand frère dans le deal de shit...). Le problème c'est que les jeunes pensent profiter du grand n'importe quoi, en ne foutant rien. Du moment que l'avenir est bouché, autant envoyer tout péter aujourd'hui.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

entre les murs...ou droit dans le mur? Empty Re: entre les murs...ou droit dans le mur?

Message  Razibuzouzou Mer 1 Oct - 18:22

ce film à un coté positif :

multi- coloré .Un ARC EN CIEL Qui éclaire notre planète xénophobe .

Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

entre les murs...ou droit dans le mur? Empty Re: entre les murs...ou droit dans le mur?

Message  Invité Sam 4 Oct - 14:26

Une chronique de Sébastien Fontenelle
http://www.bakchich.info:8080/article5293.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entre les murs...ou droit dans le mur? Empty Re: entre les murs...ou droit dans le mur?

Message  scud56 Sam 4 Oct - 15:00

le titre (entre les murs) c'est déja un peu carcéral, non? Je sais pas si j'irai le voir. Ma référence lycéenne c'est le péril jeune de Klapisch.... De toute façon, en ce moment je fais un blocage sur l'époque. Je vais bosser car je peux pas faire autrement, et pour le reste je dois dire que l'actu du moment me fait formidablement chier, que la politique dans ce pays est devenue un mauvais vaudeville qui ne fait plus rire personne et que aujourd'hui ca fait tout juste un trimestre que mon frangin m'a quitté... Alors, le flip économique je m'en bats les couilles et si ca tourne mal on se retrouvera dans la rue pour tout éclater avec les enragés, les jeunes de banlieue, les sans-papiers, bref l'immense cohorte des laissés pour compte de ce système de merde dont Sarko et sa pétasse pseudo-intellectuelle sont l'emanation la plus représentative! Mitraille Bombe
Pour moi, le prochain "bling bling " sera le bruit des vitrines enfoncées par les foules déchainées... En attendant, je me retire de ce merdier...
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

entre les murs...ou droit dans le mur? Empty Re: entre les murs...ou droit dans le mur?

Message  clomani Sam 4 Oct - 15:32

Moi ça ne me tente pas vraiment... je sens que ça va être bavard, hyper bavard... comme une majorité de films franchouilles !
En parlant de mur, je préfère "Head on" dont il me semble que le titre allemand fait plus référence aux murs...
Mais vraiment, ce film germano-turc me paraît une très belle démonstration de ce qu'est l'enfermement culturel, ou intellectuel...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

entre les murs...ou droit dans le mur? Empty Re: entre les murs...ou droit dans le mur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum