Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Paraguay: un de plus

2 participants

Aller en bas

Paraguay: un de plus Empty Paraguay: un de plus

Message  Invité Ven 15 Aoû - 22:51

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080815/twl-paraguay-politique-prev-2fbcb6e.html
Il est pas mal ce Lugo, même si c'est un ancien curé :
A la veille de son investiture, Lugo, 57 ans, a annoncé qu'il renonçait à son salaire de chef de l'Etat, d'un montant de 4.000 dollars. "Je n'aurai pas besoin de cet argent qui appartient aux plus humbles", a déclaré jeudi M. Lugo.
J'en connais un qui lui s'est augmenté de 140%...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paraguay: un de plus Empty Re: Paraguay: un de plus

Message  sam telam Sam 16 Aoû - 7:31

tout le Mercosur est à gauche et il a les moyens d' une politique énergie et alimentation autarcique, gaffe à la réaction des yankees....qui ont tjrs considéré l' Am latine comme leur jardin....

j' ai vu que le pape himself a relevé cet evêque de son sacerdoce...mais 60 ans de conservatisme et de corruption, ça va pas être simple à oublier....
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paraguay: un de plus Empty Re: Paraguay: un de plus

Message  clomani Sam 16 Aoû - 9:54

C'est donc en Amérique latine qu'il nous faut nous exiler Pas_ma_faute ...
J'ai vu hier un reportage équilibré sur le Vénézuela : les pro-Chavez et Chavez lui-même composaient la 1ère partie. La plupart des pauvres et des oubliés, qui ont bénéficié de tous les apports sociaux de la politique de Chavez s'y exprimaient. Le seul hic évoqué dans cette 1ère partie était que les rouages de l'Etat vénézuélien étaient tenus et "coincés" très souvent par d'anciens fonctionnaires qui avaient très bien su tirer partie de leur présence justement au sein des administrations étatiques. La 2e partie donnait la parole aux anciens riches, pas tous... on n'a pas vu les plus pourris. On avait quelques personnes interrogées, dont un type, au nom plutôt russe, disant que les 1ères réformes avaient été positives certainement, mais que c'était bien beau, les nationalisations, la redistribution des bénéfices pétroliers aux petites gens était bien... sauf qu'il n'y a, visiblement, aucun investissement fait dans la rénovation, l'innovation des diverses industries du Vénèze... je ne sais pas si c'est exact, mais si c'est le cas, Chavez n'ira pas très loin... parce qu'il est vraiment primordial, dans un état où il y a du pétrole, de se préoccuper de l'avenir, et de ne pas s'endormir sur la mâne pétrolière. Une femme dénonçait la violence qui avait envahi les villes... (mais ça, ça existait déjà sous les gouvernements précédents, une ancienne gréviste d'une administration dénonçait le fait que Chavez avait viré tous les grévistes et qu'en plus, ces derniers étaient punis : pas de retraite ! Un autre disait que Chavez avait changé, et qu'il devenait vraiment un autocrate copié sur Castro... que le pouvoir lui était monté à la tête et qu'il ne lâcherait jamais le pouvoir pour quelqu'un d'autre...
Je veux bien croire que les anciens possédants pleurent sur leur ancienne richesse et manquent d'objectivité... mais j'ai bien peur que le manque d'investissement dans la recherche et l'industrie ne représentent un grave problème et un gros travers de ces "administrations" aux chefs d'état quelque peu "populistes"...
Lors de la conférence sur le Vénèze à la Librairie, il était vraiment très facile de croire que tout était parfait depuis que Chavez avait été réélu... avec un éclairage socialo-trotzkard... Ensuite, j'avais vu un reportage carrément de droite sur France 3 où on disait que Chavez était pourri, qu'il avait maté les révoltes universitaires avec l'armée à balles réelles (pour le conférencier, c'étaient de gros bourgeois, des fils de bourgeois qui manifestaient, et des fachos même puisqu'ils faisaient partie d'une internationale fascisante née dans les Balkans)... et avec celui d'hier, je m'interroge... Il y a certainement de bonnes choses dans ce que fait Chavez, ceux qui l'ont précédé et qui détiennent encore quelques bribes de propriété sont prompts à dénoncer la corruption de la familel Chavez alors qu'ils étaient les premiers corrompus... Mais il n'empêche que si rien n'est investi dans l'avenir dans le pays, ça risque de ma tourner à longue échéance.
Il n'y a donc pas un seul homme capable de ne pas être gagné par la folie du pouvoir ?
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paraguay: un de plus Empty Re: Paraguay: un de plus

Message  clomani Sam 16 Aoû - 10:26


Petit extrait d'un article sur Lugo, le nouveau président paraguayen (dans Al Jazeera) :
Tout en disant qu'il gouvernera pour les pauvres, Lugo s'est un peu éloigné de Chavez et de ses alliés, envoyant un message plus "businessman" et disant que, plutôt que d'accroître l'emprise de l'état sur l'économie, il la diminuerait.Toutefois, le parti "colorado", qui avait aidé la dictature de Stroessner de 54 à 89, domine toujours les institutions gouvernementales, où la corruption est bien enracinée, pendant qu'un pour cent de la population controle 77 % des terres !
On des tout premiers challenges de Lugo en tant que
president sera d'ailleurs de renégocier les traités d'énergie hydro-électrique avec ses riches voisins : Brésil et Argentine, plus celui de trouver des moyens d'aider des milliers de paysans sans terre.
Lesquels paysans, qui se sont emparés des propriétés privées, ont déclaré le week-end dernier qu'ils commenceraient une plus grande vague d'invasion des terres tenues jusqu'à présent par les riches propriétaires terriens.



clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paraguay: un de plus Empty Re: Paraguay: un de plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum