Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Barenboïm et son orchestre...

3 participants

Aller en bas

Barenboïm et son orchestre... Empty Barenboïm et son orchestre...

Message  clomani Lun 11 Aoû - 21:20

Je suis tombée par hasard sur Arte sur un concert donné par Barenboïm et son orchestre composé de musiciens israéliens et palestiniens... Barenboïm était interviewé juste avant et j'ai bien aimé ce qu'il a dit de ce qui se passait en Israël/Palestine...
On peut écouter tout là : http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=862751,day=3,week=33,year=2008.html
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barenboïm et son orchestre... Empty Re: Barenboïm et son orchestre...

Message  sam telam Mar 12 Aoû - 8:09

clomani a écrit:Je suis tombée par hasard sur Arte sur un concert donné par Barenboïm et son orchestre composé de musiciens israéliens et palestiniens... Barenboïm était interviewé juste avant et j'ai bien aimé ce qu'il a dit de ce qui se passait en Israël/Palestine...
On peut écouter tout là : http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=862751,day=3,week=33,year=2008.html

ben, j' ai vu l' emission, hier soir avec les interventions du regretté E Saïd et surtout les intervious des jeunes palestiniens, israëliens, egyptiens, etc...qui composent l' orchestre depuis 10 ans déjà...

avec des moments où les israëliens decouvrent le Maroc et ses richesses architecturales et qu' ils comprennent comment ils sont aveuglés par l' image que les médias leur renvoient des pays arabes et puis cette phrase incroyable de Daniel Baremboïm qui a les deux passeports palestinien et israëlien: "ils comprennent que l' antisemitisme c'est contre les juifs ET contre les arabes"... Cheese

ils ont abordé aussi la problematique de la démocratie d' un etat qui se reclame d' une religion tt en soulignant qu' israël n'est pas le seul ds ce cas....

Bref, une émission ebouripoustouflante, la victoire de la sagesse sur la connerie ambiante...la preuve que les politiques devraient faire de la musique en groupe, ça leur apprendrait l' humilité de donner le meilleur d' eux mêmes tout en étant au service de l' orchestre.

Ca leur apprendrait comment surmonter l' irritation qu' on éprouve en rencontrant une difficulté technique et comment avec la patience de la répétition et la concentration , on la surmonte...

Ca leur apprendrait comment contrôler l' émotion qui monte et qui vous noue la gorge ainsi que l' humilité devant la beauté pensée par des génies...

Et là, on se fout bien de la couleur de peau, de la langue ou de la religion...d' ailleurs Baremboïm le dit qd il décrit la stupefaction des jeunes israëliens lorsqu' ils entendent le hautboïste égyptien jouer la 7 ème de Beethoven...jamais, au grand jamais ils n' avaient imaginé qu' un egyptien puisse jouer un compositeur allemand...

On voit ainsi les préjugés à l' oeuvre dans toutes leurs conneries....j' ai eu la chance d' être invité au conservatoire de musique classique arabe du Caire en 81 et j' ai pu constater la qualité de l' enseignement dispensé.

Le Western Eastern Divan Orchestra est établi à Seville , non loin de Cordoue où les 3 communautés chretiennes, juives et musulmanes ont vécu en bonne intelligence jusqu' au jour où.....mais la connerie est intemporelle

J' ai noté aussi que Baremboïm n' aimait pas le mot "tolérance" et pour lui, ce mot porte le préjugé de l' infériorité de celui qu' on tolère...

Ubuntu!! la solution.... relou le Sam!! ou simplement persévérant?? MDR MDR
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barenboïm et son orchestre... Empty Re: Barenboïm et son orchestre...

Message  Gotch Mar 12 Aoû - 9:33

Sam Telam a écrit:J' ai noté aussi que Baremboïm n' aimait pas le mot "tolérance" et pour
lui, ce mot porte le préjugé de l' infériorité de celui qu' on tolère...
Tiens, Barenboïm et moi pensons pareil, à propos de ce mot qui effectivement évoque la supériorité du tolérant vis-à-vis du toléré! J'ai toujours préféré acceptation, qui est plus humble et remet les protagonistes à la même hauteur.

Acceptation est sûrement un des éléments de l'Ubuntu. S'pas ?
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barenboïm et son orchestre... Empty Re: Barenboïm et son orchestre...

Message  clomani Mar 12 Aoû - 10:19

Je viens de réécouter son itw en début de 2e partie (j'avais loupé le début) et vraiment, ce qu'il dit du conflit est juste : il ne s'agit pas d'un conflit politique, ni religieux, mais d'un conflit humain entre deux peuples qui se sentent appartenir à la même terre.
Que les USA et tout le monde occidental d'un côté, et le monde arabo-musulman de l'autre veuillent se mêler et foutre la merde là-bas est insupportable, en tout cas leurs raisons sont insupportables.
C'est pourquoi je trouve que la seule solution qui pourrait exister est celle qui a été proposée par des Palestiniens et Israéliens encore marginaux : vivre ensemble sur la même terre.
Que les autres nations enlèvent leur nez et leurs pattes sales de cet endroit, ça rendrait Israël nettement moins arrogant et plus ouvert à la souffrance qu'il a générée depuis des lustres.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barenboïm et son orchestre... Empty Re: Barenboïm et son orchestre...

Message  sam telam Mer 13 Aoû - 7:43

il semble que tu parles de l' emission de 19h, Clo...je parlai de celle de 22h, qui malheuresuement ne semble pas être rediffusée..
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barenboïm et son orchestre... Empty Re: Barenboïm et son orchestre...

Message  clomani Mer 13 Aoû - 9:45

sam telam a écrit:il semble que tu parles de l' emission de 19h, Clo...je parlai de celle de 22h, qui malheuresuement ne semble pas être rediffusée..
Oui, j'ai trouvé la première partie mais je n'ai pas cherché si on pouvait voir la fin sur Arte.fr... on dirait que non !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barenboïm et son orchestre... Empty Re: Barenboïm et son orchestre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum