Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

TOTAL en Birmanie

Aller en bas

TOTAL en Birmanie Empty TOTAL en Birmanie

Message  clomani Dim 27 Juil - 10:51

Hier, conférence d'un auteur : Jean-Philippe Demont-Pierot, au sujet de la réalité de Total en Birmanie.
Et quelle réalité !
Suite aux émeutes qui avaient eu lieu en Birmanie en 88 (je me souviens des images, prises à la va-vite, de la fenêtre d'un hôtel), la junte a donc été obligée d'organiser des élections démocratiques. En bonne junte, elle était sûre de les gagner ! Manque de bol c'est le parti d'Aung San Su Chi qui les a remportées. Du coup : black out total... On fait comme si rien ne s'était passé, tout va bien... et on mate le petit peuple qui gueule que ça n'est pas démocratique.
Dans les années 90, TOTAL venu faire des analyses, s'aperçoit qu'il y a un immense gisement pétrolifère en Birmanie, et propose à la junte birmane (moyennant certainement commission mahousse-costaude) de forer ce pétrole et de faire tous les aménagements ad hoc. La junte offre à TOTAL des centaines de milliers de paysans birmans pour construire toutes les infrastructures afférentes au pétrole. Travail forcé bien sûr car non seulement ces petites gens sont recrutés d'office, violemment enlevés à leurs familles, mais en plus ils ne reçoivent pour salaire que des coups de fouet et autres mauvais traitements administrés par une armée à la solde de la junte. Les soldats eux aussi perçoivent une très petite dime et sont soumis à une terrible répression dès qu'ils se laissent attendrir, si bien qu'ils donnent les coups aux ouvriers forcés sans compter.
Voilà le beau système inventé par la junte birmane pour aider Total et surtout pouvoir bénéficier de la mâne pétrolière que TOTAL lui reverse.
Les installations n'ont coûté en gros que 500 mille dollars à TOTAL. En revanche, ça lui rapporte beaucoup, tout comme ça rapporte à la junte.
Un beau jour, à force que les Birmans maltraités ne s'exilent du côté du Nord de la Thaïlande et parce qu'Aung Sang Su Chi reçoit le prix Nobel et que la communauté internationale s'agite, la junte et TOTAL ont besoin d'une caution. Ils pensent alors à la caution "Kouchner" (au chômdu après le Kossovo)... Ce grand pourfendeur des injustices, ce gentil "French doctor", ce grand mec de l'humanitaire va certainement pouvoir remplir ce rôle à la perfection. La Kouche part donc passer 3 jours en voyage organisé (par Total) en Birmanie. Il est mis dans un hôtel 5 étoiles, a un guide bien dévoué à la junte... on lui a concocté un petit tour dans des coins super-propres où les gens sont bien nourris (du personnel de la junte), mais un petit tour, très petit... pour qu'il puisse se "faire une idée" du bien que peut faire une boîte comme Total dans un pays comme la Birmanie (déforestation, travail forcé et tout ça ayant été "gommés" du paysage... mais Kouchner n'est pas un naïf tout de même). Bref, il revient et pond, pour la modique somme de 350 mille Euros, un rapport très favorable à Total !
De toutes façons, Total arrosant tout le monde politique en France, ils sont tranquilles et ils dorment sur leurs 2 oreilles chez Total.
Seulement, pas de pot, une médecin française qui exerce beaucoup dans les camps de réfugiés birmans à la frontière thaïe (où ils n'ont même pas le statut de réfugiés), qui a lu le rapport nul à chier du bon Dr Kouchner, trouve le moyen de recueillir des témoignages de travail forcé, de témoins de la présence de gens de la firme Total lors de travaux forcés etc... et propose à 6 témoins-clé, Birmans à la frontière thaÎe, de porter plainte contre la firme TOTAL. La plainte est donc déposée au tribunal de Nanterre... et reçue (en l'absence du juge collabo de Nanterre, en congé à ce moment-là). Une juge : Cordier il me semble, enquête donc tout le dossier de la plainte des 6 Birmans contre Total, à la Défense (d'où le tribunal de nanterre). Bien sûr, Total reçoit la plainte... fouette beaucoup... délègue sur la frontière thaïe-birmane des avocats chargés de négocier avec les 6 plaignants... Lesquels plaignants sont si pauvres, ont une durée de vie si courte (40 ans), ont été si maltraités, voient leurs enfants mourir de faim dans ces camps... et finissent par accepter les 15 mille Euros par plaignant que Total leur propose... et 5 millions d'Euros qui iront en direction du "développement durable" (et qui va s'occuper de cette industrie du développement durable, à votre avis ?)... Donc a pu' de plainte ! Plus de procès...
Il paraît même qu'au moment où le cyclone a tout détruit, devant toute l'agitation provoquée en France par les réfugiés Birlans, Jane Birkin en tête de ce mouvement, avait réussi à rencontrer Sarko. Il paraît qu'il avait été tellement tourneboullé qu'il avait dit à Birkin : "je vais demander à ce que Total se retir de la Birmanie et qu'ils cessent de travailler avec la junte tant qu'elle ne respectera pas les droits de l'homme"... Quelques jours plus tard, après intervention de Rama Yade et de Kouchner, Sarkozy avait changé d'avis ! Ben tiens ! Total était passé par là !
Et de nouveau le voile noir a été remis sur ce pauvre pays, dont les dirigeants a-do-rent la France ! Il y avait dans la salle un réfugié birman, ancien journaliste, qui avait été lui aussi malmené par la junte, mal accueilli en Thaïlande et a fini par se réfugier en France et à demander le statut de réfugié. L'OFPRA l'a emmerdé un max, nous disait-il en anglais. Parce que, euh, bon, hum hum... un Birman qui va dénoncer en France l'attitude d'une si grande firme française ... vous comprenez... c'est un peu gênant. Enfin, il a pu obtenir le statut de réfugié grâce à l'aide des différents comités de soutien à la Birmanie.
Voilà. TOTAL = TOTALE SALOPERIE !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TOTAL en Birmanie Empty Re: TOTAL en Birmanie

Message  Invité Dim 27 Juil - 11:13

La mafia je vous dis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum