Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

4 participants

Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  yapadebu Mar 12 Juin - 22:40

Mandriva est une éditeur d'une distribution Linux (celle que j'utilise). J'ai reçu ce mail de leur part. Alors leur démarche est intéressée, bien sûr, mais ça a assez duré cette escroquerie. La vente liée est interdite en France, et pourtant elle se pratique tous les jours dès que vous achetez un ordinateur. C'est pas normal !
Voilà le mail que j'ai reçu:
Aujourd'hui, à l'achat d'un micro-ordinateur neuf, de nombreux
logiciels sont pré-installés (appelés logiciels OEM), qu'ils soient
systèmes d'exploitation, antivirus ou logiciels de gravure. Le plus
souvent, les consommateurs se trouvent dans l'impossibilité de
connaître le prix de vente, les contrats et les conditions
d'utilisation de ces applications et, s'ils le désirent, d'en refuser
l'achat.

Le prix des logiciels constitue entre 10 et 25% du prix d'achat de
l'ordinateur, soit de 100 à 300 euros. Et bien que le Code de la
consommation interdise la vente liée de biens (l'ordinateur) et de
prestations de services (les licences des logiciels), la situation
perdure et a pour résultat de priver les consommateurs d'une réelle
liberté de choix. Ceci empêche artificiellement la généralisation des
logiciels libres sur les ordinateurs utilisés par le grand public.

Le groupe de travail de l'AFUL contre la vente liée a lancé la
pétition « Non aux racketiciels » afin d'interpeller les pouvoirs
publics sur cette pratique devenue intolérable. Depuis 1999, ce groupe
de travail accompagne et conseille les personnes qui souhaitent se
faire rembourser les logiciels qu'elles ont dû acheter contre leur gré
avec le matériel (les racketiciels). Lancée en avril 2006 et désormais
forte de plus de 21 000 signatures, cette pétition réclame
l'application de la loi : que chacun ait le choix, en France, de ne
pas acheter ce qu'il ne souhaite pas utiliser.

Après l'UFC Que Choisir qui assigne en justice constructeurs et
revendeurs de matériel et logiciels, c'est aujourd'hui Mandriva qui
prend position : Mandriva est signataire de la pétition « Non aux
racketiciels » aux côtés des principales associations du logiciel
libre et d'autres entreprises. C'est en effet un engagement conforme à
ses valeurs fondatrices, à sa conception du logiciel libre et sa
mission de promotion de Linux.

Apportez vous aussi votre soutien à l'AFUL en signant la pétition
« Non aux racketiciels » !

Le site « Non aux racketiciels » : http://www.racketiciel.info/

Le texte de la pétition :
http://www.racketiciel.info/index.php?petition=4

Signer la pétition :
http://www.racketiciel.info/index.php?petition=4&signe=oui


L'équipe Mandriva

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  liliM Mar 12 Juin - 23:29

Ayé c'est fait.
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  sam telam Mer 13 Juin - 7:25

signé, aussi!!
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  yapadebu Mer 13 Juin - 8:06

Je me pose une question:

Sachant que sur un ordinateur livré avec Linux, vous allez économiser une somme colossale de logiciels, puisque tout est livré en standard, bureautique, graphisme, multimédia, etc... Mettons largement 500 euros de logiciels livrés gratuitement. (en fait c'est supérieur à 1000 euros à mon avis, dans la distribution gratuite Mandriva Linux, mais vous ne vous servirez pas de tout).

Sachant que sur le prix du PC seul vous allez faire environ 150 euros d'économie parce qu'il n'y aura pas Windows, works, Norton, etc...

Combien seriez vous prêt à payer l'installation et la formation à Linux (mettons une 1/2 journée de formation pour apprendre à utiliser, mettre à jour, installer des logiciels, etc...) ?

Bon Linux c'est pas compliqué à utiliser, je vous mets une copie de mon bureau, vous allez voir que ça ressemble à Windows comme 2 gouttes d'eau. Ne croyez pas ceux qui vous disent qu'il faut taper des lignes de commande. Dans la distribution Mandriva on n'a jamais besoin de taper aucune ligne de commande. P... qu'est ce que je leur fait comme pub à Mandriva... Cheese

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Desk10

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  clomani Mer 13 Juin - 9:59

Gn'est quoi la petite fenêtre à droite ? Un peu comme une barre d'état ?
Et je n'ai pas bien compris combien d'économies ça nous faisait faire : en fait on arrive à 150 Euros d'économies alors qu'au départ, tu parles de plus sur le plan logiciels... m'enfin j'ai peut-être -comme d'habe- lu un peu vite.
Ce que j'ai le plus de mal à gérer, perso, c'est le changement d'habitudes... on a pris de mauvaises habitudes avec windows... il faut changer les réflexes...
Mais bon, 1/2 journée de "formation"... moi, ch'ais pas, si ça pouvait m'éviter d'avoir toutes les merdes que j'ai eues récemment, et forever... si ça pouvait me permettre de gagner en autonomie sur le plan informatique... ch'erais prête à y mettre 150 Euros de ma poche... si y'a mon employeur derrière, faut que ce soit plus cher et que tu comptes une TVA (on ne parle ici que de taxe sur la valeur ajoutée, pas de taxe antisociale... euh, anti-délocalisations comme y dit, Fion)...
Parce que ça me coûterait moins cher que d'investir dans Apple qui, d'après ce que m'a dit mon réparateur de merdouille l'autre jour, commence à avoir des ennuis...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  yapadebu Mer 13 Juin - 10:53

clomani a écrit:Gn'est quoi la petite fenêtre à droite ? Un peu comme une barre d'état ?
C'est un truc que j'ai bricolé pour avoir la mémoire dispo, l'état du réseau, du Wifi, etc... Pas important, c'est un gadget.
clomani a écrit:
Et je n'ai pas bien compris combien d'économies ça nous faisait faire : en fait on arrive à 150 Euros d'économies alors qu'au départ, tu parles de plus sur le plan logiciels... m'enfin j'ai peut-être -comme d'habe- lu un peu vite.
Je parle de plus parce que avec Linux tu as beaucoup de logiciels qui ne sont pas livrés avec Windows. Un équivalent de photoshop, par exemple, Open Office, un logiciel de gravure de CD, PAO, DAO, logiciel de Fax, reconnaissance d'écriture, montage audio, montage vidéo, vidéo conférence, création de pages webs, etc... Si on devait acheter tout cela on serait plus près de 3 ou 4.000 euros que de 1000 je pense. Mais personne n'utilise tout cela, et si tu t'en sers pas c'est pas une économie. Alors c'est difficile à chiffrer, ça dépend de l'usage de chacun.
clomani a écrit:
Ce que j'ai le plus de mal à gérer, perso, c'est le changement d'habitudes... on a pris de mauvaises habitudes avec windows... il faut changer les réflexes...
Mais bon, 1/2 journée de "formation"... moi, ch'ais pas, si ça pouvait m'éviter d'avoir toutes les merdes que j'ai eues récemment, et forever... si ça pouvait me permettre de gagner en autonomie sur le plan informatique... ch'erais prête à y mettre 150 Euros de ma poche... si y'a mon employeur derrière, faut que ce soit plus cher et que tu comptes une TVA (on ne parle ici que de taxe sur la valeur ajoutée, pas de taxe antisociale... euh, anti-délocalisations comme y dit, Fion)...
Parce que ça me coûterait moins cher que d'investir dans Apple qui, d'après ce que m'a dit mon réparateur de merdouille l'autre jour, commence à avoir des ennuis...
Au niveau des habitudes, c'est la même chose que windows, des icones et des fenêtres, y a rien de sorcier. Le navigateur c'est firefox (le même), le lecteur de mail c'est Thunderbird, la bureautique c'est Open Office.
Par contre ça ne plante jamais Linux. Ca ça change les habitudes... MDR
Pas de spywares, pas de virus (j'ai même pas d'antivirus ! ). Ca change aussi des habitudes. MDR
A 150 Euros, c'est rentable et ça peut se faire à domicile, à condition que le vendeur soit dans la même ville.
Faudrait monter une boite sur Paris. Y en a pas déjà qui propose ça ?

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  clomani Mer 13 Juin - 11:15

Dans mon quartier, y'a plein de petites boutiques qui font des réparations (bidons... puisqu'une fois, y'en avait un qui m'avait soit-disant débarrassée d'un virus... et qui, alors que, rentrée chez moi, après avoir craché 120 Euros au bassinet, je m'étais aperçue qu'il était toujours là, le vérolé... m'avait répondu "mais c'est quand vous avez rebranché votre ordinateur qu'il est revenu, le virus" !!! Sic ! (genre : il m'attendait, tapi dans la prise, le virus)...
Mais est-ce qu'ils branchent sur Linux ? A mon avis non puisqu'ils font leur beurre grâce à Windows... si y'a plus de panne, y'a plus besoin de réparateurs ou de reconfigurateurs...
Mais c'est une idée à creuser... dans le genre économie "alter"... et réseaux parallèles. Gratte gratte
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  yapadebu Mer 13 Juin - 11:22

clomani a écrit:Dans mon quartier, y'a plein de petites boutiques qui font des réparations (bidons... puisqu'une fois, y'en avait un qui m'avait soit-disant débarrassée d'un virus... et qui, alors que, rentrée chez moi, après avoir craché 120 Euros au bassinet, je m'étais aperçue qu'il était toujours là, le vérolé... m'avait répondu "mais c'est quand vous avez rebranché votre ordinateur qu'il est revenu, le virus" !!! Sic ! (genre : il m'attendait, tapi dans la prise, le virus)...
Mais est-ce qu'ils branchent sur Linux ? A mon avis non puisqu'ils font leur beurre grâce à Windows... si y'a plus de panne, y'a plus besoin de réparateurs ou de reconfigurateurs...
Mais c'est une idée à creuser... dans le genre économie "alter"... et réseaux parallèles. Gratte gratte
BILL !!!!! On monte une boite sur Paris ? MDR
On va piquer du pognon à Clo ! MDR

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  billbaroud35 Mer 13 Juin - 17:34

yapadebug a écrit:
clomani a écrit:Dans mon quartier, y'a plein de petites boutiques qui font des réparations (bidons... puisqu'une fois, y'en avait un qui m'avait soit-disant débarrassée d'un virus... et qui, alors que, rentrée chez moi, après avoir craché 120 Euros au bassinet, je m'étais aperçue qu'il était toujours là, le vérolé... m'avait répondu "mais c'est quand vous avez rebranché votre ordinateur qu'il est revenu, le virus" !!! Sic ! (genre : il m'attendait, tapi dans la prise, le virus)...
Mais est-ce qu'ils branchent sur Linux ? A mon avis non puisqu'ils font leur beurre grâce à Windows... si y'a plus de panne, y'a plus besoin de réparateurs ou de reconfigurateurs...
Mais c'est une idée à creuser... dans le genre économie "alter"... et réseaux parallèles. Gratte gratte
BILL !!!!! On monte une boite sur Paris ? MDR
On va piquer du pognon à Clo ! MDR

j'en suis! MDR
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  clomani Mer 13 Juin - 19:03

Ben t'étais où le Billou ? T'as disparu toute la matinée... mais ce sont nos mecs qui nous la jouent "vaporeux" ou "évaporés" main'nant sur Libertéchanges !!!
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  yapadebu Mer 13 Juin - 19:10

clomani a écrit:Ben t'étais où le Billou ? T'as disparu toute la matinée... mais ce sont nos mecs qui nous la jouent "vaporeux" ou "évaporés" main'nant sur Libertéchanges !!!
Ben, Bill a dû travailler plus pour gagner plus... Clin d'oeil

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  clomani Mer 13 Juin - 19:11

T'es porte-parole du Billou main'nant toi, Yap ?
Il a déja redisparu, le Bill... doit avoir son chef sur le dos Clin d'oeil

Ave travaillori... glandori te salutant Cheese
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  billbaroud35 Mer 13 Juin - 19:14

journée réunion aujourd'hui...pfff...jamais à mon bureau, tout le temps a causer de conneries ou on a pas avancé d'un centimètre, et j'ai même pas vendu un chapeau en plus! Chapeau MDR
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  yapadebu Mer 13 Juin - 19:43

clomani a écrit:T'es porte-parole du Billou main'nant toi, Yap ?
Ouep ! Porte-parole officiel ! Langue Grimaces

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  billbaroud35 Mer 13 Juin - 19:44

yapadebug a écrit:
clomani a écrit:T'es porte-parole du Billou main'nant toi, Yap ?
Ouep ! Porte-parole officiel ! Langue Grimaces

chui devenu tellement feignasse que je ne porte même plus ma parole moi-même Cheese Cool
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  clomani Mer 13 Juin - 19:44

billbaroud35 a écrit:journée réunion aujourd'hui...pfff...jamais à mon bureau, tout le temps a causer de conneries ou on a pas avancé d'un centimètre, et j'ai même pas vendu un chapeau en plus! Chapeau MDR

Réunionite aigüe : mal français !!!
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  liliM Mer 13 Juin - 19:59

billbaroud35 a écrit:
yapadebug a écrit:
clomani a écrit:T'es porte-parole du Billou main'nant toi, Yap ?
Ouep ! Porte-parole officiel ! Langue Grimaces

chui devenu tellement feignasse que je ne porte même plus ma parole moi-même Cheese Cool

Normal, c'est la philosophie du parti des fainéants Sieste

Va falloir créer des statuts, les déposer en préfecture, élire un bureau... mais pas trop vite, y a pas le feu.
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  billbaroud35 Mer 13 Juin - 20:45

liliM a écrit:
billbaroud35 a écrit:
yapadebug a écrit:
clomani a écrit:T'es porte-parole du Billou main'nant toi, Yap ?
Ouep ! Porte-parole officiel ! Langue Grimaces

chui devenu tellement feignasse que je ne porte même plus ma parole moi-même Cheese Cool

Normal, c'est la philosophie du parti des fainéants Sieste

Va falloir créer des statuts, les déposer en préfecture, élire un bureau... mais pas trop vite, y a pas le feu.

pfouh c'est du boulot ça! Siestebob
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels Empty Re: Une pétition contre la vente liée ordinateur/logiciels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum