Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi consommer bio, local, equitable...? Empty Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

Message  viva Mar 6 Mai - 0:14

Bonjour,
Je suis étudiante en anthropologie et dans le cadre d'un devoir à rendre je dois étudier les manières de consommer des gens et en particulier tout ce qui concerne une forme de consommation dite "responsable" (le bio, le commerce equitable, les amap, le fait de manger local, d'acheter directement chez les petits producteurs locaux etc.)
J'étudie les représentations que les gens se font de ces manières de consommer, ce qui les poussent à consommer ou à ne pas consommer de cette manière, la symbolique véhiculée, la place que cela tient dans la société, dans la vie des gens, le développement de ce type de commerce et de vie associative, l'effet de mode, la prise de conscience... (je ne sais pas si je suis très claire Embarassed mais en gros ça résume les différentes thématiques que je voudrai aborder).


Je dois me baser sur une bibliographie pour mon devoir mais je n'ai trouvé aucun ouvrage qui traite de la question sous cet aspect là (aspect sociologique et anthropologique, journalistique à la limite). Si vous connaissez des livres ou articles, qui ont traité ce sujet, pourriez vous me donner les références?

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me donner votre avis personnel sur la question Very Happy

viva

Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi consommer bio, local, equitable...? Empty Re: Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

Message  billbaroud35 Mar 6 Mai - 7:56

bonjour et Welcome

il faut aller voir dans la rubrique économie et la rubrique environnement, y a plein de trucs là dessus! Clin d'oeil
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi consommer bio, local, equitable...? Empty Re: Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

Message  clomani Mar 6 Mai - 8:50

Je serais vous, j'irais me ballader dans les boutiques bio de ma ville... (il y en a de plus en plus, heureusement)... Les bouquins ? A mon avis, vous les trouverez sur les sites "alternatifs"... moi je suis abonnée à des lettres de diffusion, plusieurs, qui traitent -entre autres- de ça... mais qui sont un peu plus "généralistes" vers l'éthique, le développement durable et l'économie responsable, etc. Essayez déjà sur www.novethic.fr
En fait, vous faites une enquête de consommation si je comprends bien...
Cherchez-vous des personnes susceptibles de vous consacrer un moment pour répondre à vos questions ? Pour ça, en effet vous avez eu raison de cibler les forums. Essayez les forums "bio" et "écolos" de Libération sur libération.fr ...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi consommer bio, local, equitable...? Empty Re: Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

Message  viva Ven 23 Mai - 16:02

merci pour vos réponses Very Happy .

En fait je suis etudiante en ethno et j'ai effectué mon stage de terrain dans un quartier de ma ville, on devait choisir un thème au choix et comme je m'interesse beaucoup a ce theme j'ai choisi d'etudier les representations que les gens se font de la "consommation responsable" (c'est le seul terme generique que j'ai trouvé pour englober a la fois le bio, le commerce equitable, le fait de privilegier le local et les petits producteurs a la grande distribution...) pourquoi ils consomment de cette maniere (ou non)? Quels liens ils font (ou ne font pas) entre les differents aspects (manger local vs manger bio vs consommer equitable)? Pour ça je suis allée interroger tous les commerçants du quartier ainsi que quelques clients et aussi des gens qui ne sont pas intéressés par la question (avoir un regard exterieur c'est toujours interessant surtout que ça doit concerner 90% des gens!). Je dois rediger un rapport de stage et les profs nous demandent d'avoir des references bibliographiques pour venir etayer notre enquête de terrain. Vu que c'est un theme pas tres etudié en anthropologie a ma connaissance je voulais avoir quelques pistes. Sinon je suis toujours interessée si des gens ont quelques minutes a me consacrer pour repondre a des questions par MP ou debattre sur le sujet sur le forum, si vous avez des liens internet à me donner je suis preneuse Very Happy
a+

viva

Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi consommer bio, local, equitable...? Empty Re: Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

Message  billbaroud35 Ven 23 Mai - 16:11

sur le forum "ecologie et environnement, tu trouveras pas mal de liens, (surtout postés par lilim), j'ai déjà retrouvé ça :

https://lb-bis.forumsrpg.com/environnement-f5/un-site-guide-d-achat-ethique-t3164.htm#31807

je t'invite aussi à te référer au site web de greenpeace sur le sujet.

Sinon pour un questionnaire, j'peux trouver 5 minutes en mp! Cheese
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi consommer bio, local, equitable...? Empty Re: Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

Message  Duchesse Ven 23 Mai - 16:15

billbaroud35 a écrit:Sinon pour un questionnaire, j'peux trouver 5 minutes en mp! Cheese
Moi aussi, mais après 18 H.
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi consommer bio, local, equitable...? Empty Re: Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

Message  clomani Ven 23 Mai - 16:22

Moi j'ai tout mon temps, ou presque... et je suis passionnée par ce thème (si j'avais 30 ans de moins, j'aurais demandé une formation pour faire du tourisme équitable, le développer, et expliquer aux Français qu'ils ont tort d'aller au Club Med et de payer si cher pour pouvoir frimer vis à vis de leur petit cercle d'amis).
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi consommer bio, local, equitable...? Empty Re: Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

Message  Invité Ven 23 Mai - 18:53

Ma foi si ça peut rendre service, je veux bien répondre à ce questionnaire aussi.
Pourquoi ne pas le poster ? Chacun pourrait renvoyer sa réponse en MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi consommer bio, local, equitable...? Empty Re: Pourquoi consommer bio, local, equitable...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum