Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

5 participants

Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  liliM Ven 11 Jan - 23:39


Il est le premier faucheur de maïs transgénique, mineur, à être convoqué, mardi, devant un juge pour enfant. Pierre (1) est âgé de 15 ans.


Des yeux bleus sages sous des cheveux longs, pantalon large et veste ample, Pierre a tout de l'ado classique. Sauf que, mardi, il n'ira pas au lycée, mais au tribunal de Nantes. Il y sera entendu par un juge. En août dernier, alors âgé de 14 ans, il a quitté le Vignoble nantais, avec son père Gérard, pour participer à un fauchage de champ de maïs transgénique à Poinville dans l'Eure-et-Loir. « Je ne sais pas trop pourquoi j'ai décidé d'y aller. Mon père y allait, moi aussi... » Le rendez-vous est fixé vers 6h du matin dans un champ. « On a garé la voiture derrière un bois, raconte son père. On a fait le tour et on a vu que les gendarmes étaient là. On est allés faucher... » Le maïs transgénique est foulé au pied, sans outil. Les gendarmes,
submergés par la soixantaine de faucheurs, laissent faire et négocient: les faucheurs iront à la gendarmerie après leur action. « Nous étions tellement nombreux qu'il a fallu nous dispatcher dans toutes les gendarmeries du département. » Garde à vueGérard et Pierre se retrouvent, seuls, dans une gendarmerie équipée de caméra: « C'est obligatoire pour les interrogatoires de mineurs. » Le père et le fils sont séparés. Moment difficile pour Gérard qui se sent responsable. « Je ne savais pas comment il réagissait. Il aurait pu péter les plombs... »Pas du tout. Pierre vit sa garde à vue avec une forme de détachement: « Je me disais que, forcément, cela n'allait pas durer, que j'allais sortir. » Il parvient même à dormir un peu en cellule. « Y'a un truc qui m'a étonné, c'est quand un gendarme a comparé les faucheurs à une secte... »Malgré son jeune âge, Pierre refuse le test ADN, ce qui lui vaut également d'être entendu mardi. « On en a parlé avec le groupe juste avant d'entrer à la gendarmerie... Vraiment, je ne voulais pas. »
Dans sa famille, l'engagement ne date pas d'aujourd'hui. Son père a été apiculteur pendant douze ans et a dû abandonner son exploitation « à cause des insecticides ». Sa mère tient un magasin bio. Son oncle et des amis proches de la famille ont déjà été condamnés pour fauchage de culture OGM. « On était conscients des risques quand ils ont décidé d'aller faucher » insiste la mère.Pierre est le premier mineur à être auditionné par un juge pour fauchage d'un champ de maïs OGM. Un acte dont il ne tire pas de fierté particulière, mais qu'il ne regrette pas. « Je sais que c'est contraire à la loi, mais là, la loi n'est pas bonne. Ils n'ont
pas interdit les cultures OGM, c'est ça, le problème. »
Mardi prochain, le juge pour enfants décidera, ou non, d'engager des poursuites. Anne-Lise FLEURY.(1) Prénom d'emprunt.

Gonflé le gamin Chapeau Espérons que cela n'hypothèquera pas son avenir
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  billbaroud35 Ven 11 Jan - 23:54

impressionnant ce gamin! Number One je souhaite qu'il passe à travers les mailles!
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  clomani Sam 12 Jan - 10:58

Avec cette nouvelle loi Dati, ça risquerait d'être bien plus long pour ce pauvre môme. Mais bon sang, où vit-on ?
Dans un état du Sud aux USA ? A quand le rétablissement de la peine de mort ? Mais qu'est-ce que c'est que ces gendarmes qui envoient un mineur faucheur devant un juge alors qu'il n'est coupable de rien : il n'a volé personne, tué encore moins, n'a pas un chien tueur, mais est motivé par de justes raisons...
Et puis, tiens, l'info du jour : l'OMC, mandatée par 3 plaignants (USA, Canada et Argentine) veut sanctionner la Communauté Européenne parce que certains de ses membres ont émis des réserves quant à la salubrité des OGM ! Sarko va-til encore jouer la girouette, à peine la décision de suspension prise ?
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  sam telam Sam 12 Jan - 11:51

et la réaction de la FNSEA est de dire qu' il faut interdire les importations alimentaires composées d' ingrédients pouvant être "potentiellement" génétiquement modifiés....
c'est la gueguerre économique, chaque lobby faisant pression pour sa chapelle filière....déplorable!! on peut crever la gueule ouverte....on s' en fout, faut vendre, force de vente, actionco....HEC et vaffenculo!!!
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  Invité Sam 12 Jan - 12:36

Maintenant que les OGM sont interdits, on devrait amnistier les faucheurs non ? C'est eux qui avaient raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  clomani Sam 12 Jan - 12:58

yapadebug a écrit:Maintenant que les OGM sont interdits, on devrait amnistier les faucheurs non ? C'est eux qui avaient raison.
Disons que si le juge est un type droit, donc un vrai juge, il va amnistier le môme... et puis bon, je trouve que certaines personnes devraient présenter des excuses à José Bové... et à ses accolytes qui ont fait de la taule pour ça...
Mais faut pas rêver... en plus le lobby agricole est riche... et de droite !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  sam telam Sam 12 Jan - 13:47

je verrai bien Rachida presenter ses excuses à José en fumant un peu sa pipe.......
MDR
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  clomani Sam 12 Jan - 17:22

sam telam a écrit:je verrai bien Rachida presenter ses excuses à José en fumant un peu sa pipe.......
MDR

Y a-t-il un sous-entendu qui aurait un rapport avec une certaine Monika Levinski ? Pipe/cigare Rolling Eyes
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  sam telam Sam 12 Jan - 17:31

juste un bon gros joko loco dans un calumet de la paix!!!!
Ugh!
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty tiens, je vais troller...

Message  clomani Sam 12 Jan - 17:42

avec cette petite "brève" trouvée sur Bakchich... c'est l'histoire de femmes qui doivent aller en prison visiter des repris de justices qui sont leurs clients...
Peep show judiciaire à Nancy (suite). En novembre dernier Bakchich
révélait comment une avocate, figure éminente du barreau de Nancy,
avait été surprise par un surveillant alors qu’elle dispensait une
gâterie à son client lors d’un parloir au centre de détention
d’Ecrouves. Affaire prise très au sérieux par les syndicats de la
pénitentiaire, lesquels n’avaient guère donné de publicité à cette
affaire contre l’assurance donnée par le cabinet du Garde des Sceaux Rachida Dati
que des sanctions seraient prises. Trois mois plus tard, faute
d’information sur les suites données à cette affaire, l’UFAP (Union
fédérale autonome pénitentiaire) monte au créneau. Le syndicat s’étonne
du « deux poids deux mesures » donné par la
chancellerie pour sanctionner ce type de comportements. Et de révéler
que, le 26 décembre 2007, une psychologue a été surprise avec un de ses
patients en plein acte sexuel au quartier disciplinaire du centre de
détention de Toul. Immédiatement sanctionnée, cette femme s’est vue
interdire aussitôt l’accès aux établissements pénitentiaires. Ce qui
n’est pas le cas de l’avocate, qui conserve toujours le droit de
pénétrer en prison et d’y rencontrer ses client...

Alors, une pipe, c'est moins grave que copuler ? Rire hystérique (pis dites donc, on ne s'attend pas à ce que ça baise à couilles rabatues dans les taules... enfin, pas avec leurs avocates/psy/etc ).
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  Invité Sam 12 Jan - 18:01

clomani a écrit:(pis dites donc, on ne s'attend pas à ce que ça baise à couilles rabatues dans les taules... enfin, pas avec leurs avocates/psy/etc ).
Ben pourquoi tu crois que Boutin était aussi assidue dans les prisons quand elle s'en occupait ? Je sors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  Gotch Sam 12 Jan - 18:22

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/303408.FR.php
En tout cas, il n'y a plus aucune raison de garder le gamin en examen, ni ses partenaires d'arrachage!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  liliM Sam 12 Jan - 20:18

Et maintenant les producteurs d'OGM évoquent une désobéissance civile. Marteau crane Y a des baffes qui se perdent.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080112/tts-france-agriculture-ogm-reactions-ca02f96_1.html
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  Gotch Sam 12 Jan - 20:22

liliM a écrit:Et maintenant les producteurs d'OGM évoquent une désobéissance civile. Marteau crane Y a des baffes qui se perdent.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080112/tts-france-agriculture-ogm-reactions-ca02f96_1.html
Ces producteurs-là ? on devrait les obliger à NE plus manger QUE des produits OGM.... et puis observer.... comme des cobayes!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF Empty Re: Un faucheur de maïs transgénique de 15 ans devant un JAF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum