Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Au lieu de télé...

Aller en bas

Au lieu de télé... Empty Au lieu de télé...

Message  clomani Dim 23 Sep - 12:19

parlons CULture !

Deux trucs à vous signaler... (merci à la Librairie "Résistance" de me les avoir fait découvrir) :
- hier représentation d'une oeuvre théâtrale : "le monde n'est pas un magazin de pièces détachées" par la Compagnie AFAG. Deux comédiens et un violoncelliste, comédien muet mais s'exprimant à coup d'archet. Le thème : parler, dire, s'exprimer, parler pour ne rien dire, parler pour échanger, le texte des comédiens... tout ça écrit par un jeune comédien très poilu (barbe et cheveux très longs), très jeune (on lui donnerait la trentaine) et très sautillant (il accomplit quelques sauts assez étonnants par-dessus une chaise). Nous étions une cinquantaine de spectateur et nous avons beaucoup ri. Les répliques étaient comiques, surréalistes, quelquefois "branchées", d'autres "cour de récré", d'autres acrimonieuses, d'autres chaleureuses... bref, le thème était, d'après moi, comment se relier aux autres avec la parole. En plus l'addition du violoncelliste était vraiment un plus sympathique car un violoncelle, ça cause, ça souligne, ça vibre...
Je vais essayer de trouver le nom de l'auteur/comédien...
Autre découverte, là en matière de B.D.
Un auteur : Joe Sacco. Journaliste américain. Il s'exprime par BD plutôt que par reportage télé ou presse écrite. Je suis plongée dans "The fixer" qui se passe à Sarajevo. On y voit la vie d'un "fixer" (un débrousailleur local pour les équipes de reporters qui ont besoin d'interprètes, d'intermédiaires, de démerdards pour les aider à organiser leurs reportages, à rencontrer les bonnes personnes) à Sarajevo, avant l'attaque des Serbes, pendant la guerre, et après... il fonctionne à coups de flash-backs... et le dessin est à l'encre de Chine je dirais, avec de petits traits très fins et précis... ses nuits sarajeviennes sont glauques, Sarajevo sous les bombes et les snipers est plus réelle que les images que j'en ai gardées en mémoire...
Pour info, Joe Sacco a aussi fait des BD sur la Palestine... (Gotch, j'en ai prévu un pour toi donc pas te ruer pour en commander dès que tu as trouvé des infos)... en revanche, je n'ai pas ta nouvelle adresse... peux-tu me la donner en MP stp. Pas_ma_faute
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum