Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les tourbières

+2
clomani
Gotch
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les tourbières Empty Les tourbières

Message  Invité Lun 6 Aoû - 23:50

Présentation: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbi%C3%A8re

Il y en a une vers chez moi, à Saint Régis-du- coin l'endroit est magnifique avec le beau temps. J'y retournerai surement en balade et en famille....
L'occasion de faire des photos et de vous faire partager çà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Mar 14 Aoû - 13:02

Allez une rando à faire, la tourbière de Gimel parcours de 3h30 de 12 km entre 1062m et 1268 m d'altitude geek

Présentation: depuis les hauteurs de Gimel de larges pistes dorées s'ouvrent sur l'Ardèche et le Dauphiné. Cheminant à travers les landes de genets on regagne Saint-Régis-du-coin sous la fraicheur des couverts d'épicéa. Suspect

Gimel, tourbière remarquable: perchée à 1200 mètre d'altitude, sur la commune de Saint-Régis-du-coin, tout près de la Croix de Caille, la tourbière de Gimel est l'une des cinquante tourbières assises sur les sommités et plateaux du Pilat. Petite par sa taille, à peine une dizaine d'hectare, agée d'environ 8000 ans, elle offre sur ce territoire un vaste échantillon de la faune et de la flore que l'on peut trouver dans ce type de milieu (à voir)

Les tourbières 2007-126 : petit écriteau explicatif sur la faune et la flore que l'on peut trouver en parcourant la tourbière

Inscrite dans la charte du parc naturel régional du Pilat comme site écologique prioritaire, classée réserve biologique dirigée et espace naturel sensible, elle a aussi intégré le réseau Natura 2000.

Un chemin découverte en caillebotis de bois, d'une longueur d'environ 800 mètres, permet de découvrir sans abimer le sol et écraser les plantes caractéristiques de ce milieu: la sphaigne, la drosera. Clin d'oeil

Les tourbières 2007-127 :le caillebotis

Les tourbières 2007-129: la sphaigne (vous pouvez agrandir l'image)

Ces espèces de bryophytes sont à l'origine de la formation des tourbières par accumulation de leur matière organique. Les sphaignes, organismes végétaux sans racines ni vrais tissus conducteurs, ont une croissance continue par leur extrémité apicale alors qu'elles meurent par leur base accumulant ainsi la matière organique peu décomposée dans un milieu humide acide et anaérobie. Surpris

Enfin la tourbière (vous pouvez agrandir l'image):

Les tourbières 2007-130

Le réseau Natura 2000
http://www.natura2000.fr/


Dernière édition par le Dim 19 Aoû - 10:44, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Gotch Mar 14 Aoû - 13:30

Fort proche du sol du Marais Poitevin.... Dans les canaux (qui là-bas ont plein de noms selon leur taille et leur utilisation, excepté celui de canaux, précisément), si l'on fouaille le fond et que l'on approche un briquet de l'eau, une flamme s'y allume, celle du méthane.

Dans les petits prés quadrillés par ces canaux, et entourés de peupliers et de frênes têtards, des bovins passaient une grande partie de l'année, déplacés de parcelles en parcelle grâce à des ponts en dos d'âne (tout était régulièrement inondé l'hiver) ou embarqués sur des "bateaux" à fond plat...
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Sam 18 Aoû - 11:49

Etape du jour, c'est parti, sac à dos, y fait beau Number One

Les tourbières Etape_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  clomani Sam 18 Aoû - 13:11

Bonne promenade dans le coin de Saint Régis du Coin...
Coincoin... fait moitié beau ici... Caliméro
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  scud56 Sam 18 Aoû - 13:12

attention aux droseras ! Tête de mort
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  clomani Sam 18 Aoû - 13:17

scud56 a écrit:attention aux droseras ! Tête de mort

gn'est quoi des droseras ? Je connais le mot "drônes" mais bon, je ne vois pas le rapport avec le Coin de St Etienne MDR... Mon petit Larousse est tout au fond de ma bibliothèque, et il y a deux épaisseurs de bouquins devant... je sais, je devrais toujours l'avoir sous la main... Caliméro

Marci Gougueule ! J'ai trouvé !!! C'est très beau : et celles-ci sont auvergnates

Les tourbières Droser10
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  scud56 Sam 18 Aoû - 13:26

Ce sont des plantes carnivores A table
Mais c'est pas bien gros et un peu lent. Bilan ca ne bouffe que les insectes. mais affraid peut-etre que dans les recoins moites d'une tourbière auvergnate, une drosera abreuvée aux vins du Forez et à la fourme d'Ambert..... prépare sa vengeance Fleur Tête de mort
Amis randonneurs, prenez garde et ne sortez pas des caillebotis. Le monstre est tapi non loin.... Choqué Choqué
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Sam 18 Aoû - 22:08

Arf superbe balade, il a fait beau, mes filles ont été héroiques, 12 KMs presque sans rechigner l'ainée tout à pied.

J'ai fait quelques photos mais quels bons moments, entre les myrtilles, les framboises, les mures , les libellules, les chevaux, les panoramiques magnifiques, les forets de résineux, les sentiers à flanc de collines... et les tourbières, on en pris plein les mirettes et pour quelques temps.
On est arrivé à 19h40 à la maison, demain les courbatures, ce sera pire qu'un p'tit vieux, mais tant pis.

De l'oxygénation et du bonheur pur cheers

Les tourbières 2007-119

Les tourbières 2007-120

Les tourbières 2007-121

Les tourbières 2007-122

Je vous raconterai mieux plus tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  billbaroud35 Sam 18 Aoû - 22:17

bah pour les courbatures, suffit de boire beaucoup d'eau et de prendre un doliprane avant de faire dodo...ou de se faire masser par madame...

moi aussi oxygéné : j'ai creusé des tranchées pour déterrer des tuyaux et posé d'autres tuyaux à la place...Rolling Eyes...c'qu'on ferait pas pour mériter sa médaille de copain serviable quand on a des potes bricoleurs...(mais bon vu que leur tout petit a dit : moi gn'aime bien bill* pask'il est gentil... Embarassed chui faible quand on me flatte! MDR )

* il a pas dit bill mais vous avez compris! Clin d'oeil

ça a l'air super chouette comme balade!
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Sam 18 Aoû - 23:05

C'était super chouette, mais on a pris notre temps. Madame est aussi crevée que Monsieur, mais je vais essayer de négocier un massage non mais ho Cheese

Tu continues la dalle de béton avec tes potes Bill?

Les tourbières 2007-123

Tiens, c'est l'endroit ou l'on s'est arrété pour pique-niquer. Sympa non? Un grand pré, gn'ai fait un foot après le repas, et des roulades dans l'herbe.

Je parlerai des tourbières demain ou après-demain, j'y ai vu une vipère comme sur le panneau, sur une souche sèche brrrr Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Sam 18 Aoû - 23:59

Au passage, je vous parlerai de la pierre des Trois évèques perdue au fin fond des bois What a Face

Les tourbières 2007-124

La pierre des 3 évèques est perdue dans une foret sombre et reculée du Pilat (Pilat des hauts plateaux, si quelqu'un connait le col de la République, c'est pas très loin). Posée dans les sous-bois, elle a une forme plate et ronde de 3 mètres de diamètre, haute de 40 cms environ. Sur la pierre, il y a des croix gravées ainsi que des inscriptions dues à des bergers.
Cettte pierre est très ancienne et a toujours servi de borne frontalière.
Dans l'Antiquité, elle marquait la limite des trois provinces Gallo-romaines (Pilat viendrait de Ponce Pilate) de la Lyonnaise, la Narbonnaise et l'Aquitaine

Les tourbières Piertr10

Plus tard sous Charlemagne, elle était la frontière entre l'Aquitaine, la Bourgogne et la Provence. Au Moyen Age elle marquait la limite entre les archidiocèses catholiques de Lyon, Vienne et le Puy.
Sur elle, les évèques du Puy, de Lyon et de Vienne pouvaient s'y retrouver sans sortir de leur juridiction.

Voilà, voilà.....


Dernière édition par le Dim 19 Aoû - 8:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  scud56 Dim 19 Aoû - 0:00

Merci pour ce grand bol d'air, Van...... Tes filles ont bien crapahuté.... Mais y'en a une qui a l'air un peu lasse sur la photo Cheese
Bonne nuit et bon dimanche ( même avec courbatures)
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  sam telam Dim 19 Aoû - 6:57

Merci, Van, c'est magnifique chez toi!!!!
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Gotch Dim 19 Aoû - 7:34

Merci pour les photos (j'imagine les odeurs et les sons...), bonne récupération!

Je parie que les filles dorment encore....
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Dim 19 Aoû - 7:45

Gotch a écrit:Merci pour les photos (j'imagine les odeurs et les sons...), bonne récupération!

Je parie que les filles dorment encore....

Oui. C'est surtout les couleurs, avec les dégradés de verts qu'offre le paysage, les fruits, les orchidées sauvages...pour le bruit, les oiseaux qui gazouillent et l'eau, plein de p'tits ruisselets à travers champs...les odeurs , beaucoup la résine.


Dernière édition par le Dim 19 Aoû - 11:36, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Dim 19 Aoû - 8:06

Les tourbières 2007-125

La légende des siècles foréziens, j'ai fait un p"tit topo sur la grosse pierre (cf plus haut) , on voit bien les filles étalées dessus, sacrilège.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Dim 19 Aoû - 8:08

sam telam a écrit:Merci, Van, c'est magnifique chez toi!!!!

Oui, et il a fait beau. Au loin, çà doit etre la vallée de la Déome que l'on voit, l'Ardèche si tu préfères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  sam telam Dim 19 Aoû - 8:59

dis donc je n' ai vu que deux evêques sur la pierre où est passée la troisième?
MDR
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Dim 19 Aoû - 9:04

sam telam a écrit:dis donc je n' ai vu que deux evêques sur la pierre où est passée la troisième?
MDR

Je la cache Cheese

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  clomani Dim 19 Aoû - 10:42

C'est super vraiment ! Quelle chance de pouvoir aller crapahuter dans de la verdure, avec des enfants qui s'égayent dans les chemins... Les myrtilles, les mûres ! Tu m'as collé une ch'tite nostalgie, Van...
M'enfin, moi aussi j'ai eu la chance, quand j'étais môme, de partir crapahuter avec mes parents et de faire des grandes randonnées...
Lac de Gers tiens, du côté de Samoëns... faudrait que je vous trouve ça sur google mais j'ai mal téléchargé le bouzin et ... brèfles. Me souviens d'une montée avec départ en trombe et moi qui demandais régulièrement à mon père "on va arriver quand ?"... "c'est encore loin ?" (parce que pour tout, je pars comme une bombe et au fur et à mesure de l'avance, je commence à trouver ça très long MDR)... Et l'arrivée au lac de Gers, en fin de matinée : avec plein de myrtilles partout, tout autour du petit lac, un petit chalet où on avait mangé plein de charcutailles... Puis la descente après, beaucoup plus lente que la montée pour cause d'orages et de torrents déchaînés dévalant la montagne, et traversant notre chemin. En fait, mon plaisir a été un peu gâché dans la descente par la trouille de l'orage maternelle !!! Sinon le soir, quel bonheur ! C'est ça, la nature : ça rend les familles heureuses. Clin d'oeil
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  clomani Dim 19 Aoû - 10:55

Bon, je trolle puisque je suis une trolleuse : on parlait des tourbières et me voilà en train de parler de la vallée du Giffre, en Haute Savoie.
J'ai trouvé ça sur Google Earth... mais je ne trouve pas le lac de Gers...
C'était au-dessus de Sixt...
http://maps.google.fr/maps?ll=46.070005,6.776867&z=14&hl=fr&t=h
Gn'espère que gn'a va marcher...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Invité Dim 19 Aoû - 11:02

Oui, c'est du temps que je prends en ce moment avec la famille. C'est de l'oxygénation et c'est la découverte de la Nature et de ses charmes, dommage que je fus le seul à voir la vipère sur cette butte séchée à l'entrée de la tourbière. Je pense que c'est comme çà que l'on apprend à respecter son environnement, et en plus c'est ludique.

La foret est magnifique par endroits, à d'autres, c'est la gadoue. En sépia, çà rend très bien sur des photos , c'est presque la légende des chevaliers de la Table ronde , en direction de cette fameuse pierre.

Les filles chantent des comptines sur le loup, elles se battent pour un bout de bois, les jalouses MDR

J'ai refait la page sur la tourbière, c'est plus complet. On peut y accéder en voiture, faire le tour et repartir, mais je ne vois pas l'intéret.

Les parcours sont très bien indiqués , y'a qu'a suivre le balisage (en jaune et blanc sur ce parcours), pas de risque de se perdre, il faut un peu crapahuté et gare aux dénivelés. Enfin 12 KMs c'est la distance quasi idéale, au dessus çà deviendrait compliqué.

Les tourbières 2007-131

Les tourbières 2007-132

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  sam telam Dim 19 Aoû - 12:33

Les tourbières Lac_d_10
pas de lac de gers mais le lac d' emosson (frontiere france suisse italie) super coin!!! le cirque du fer à cheval c'est le point bleu pâle ds la vallée en bas à gauche
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  clomani Dim 19 Aoû - 12:41

Ouaip, et dire que je suis née là-bas et que je ne connais que le millième de ce coin (et que je vais prochainement en Argentine découvrir d'autres montagnes, mais aussi d'autres vins !!!).
En fait, le lac de Gers, il était de l'autre côté du fer à cheval... je pense qu'il a dû être assèché car il devait être en-dessous de 2000 m... et qu'il n'était guère grand... et déjà pris dans les herbes à l'époque, et je devais avoir 8/9 ans ! M'enfin la limonade à l'arrivée aura toujours ce goût exquis de la boisson dont a rêvé pendant les 3-4h de montée. A_boire
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tourbières Empty Re: Les tourbières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum