Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Travailler moins c'est mieux pour la planète

4 participants

Aller en bas

Travailler moins c'est mieux pour la planète Empty Travailler moins c'est mieux pour la planète

Message  liliM Sam 16 Juin - 23:05

http://blog.emceebeulogue.fr/post/2007/06/03/Des-croissants-industriels-au-beurre-ou-decroissant-aux-epinards
Le "Work Less Party" ("Parti pour Travailler Moins"), est un mouvement né à Vancouver qui milite pour la semaine de 32H.
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Travailler moins c'est mieux pour la planète Empty Re: Travailler moins c'est mieux pour la planète

Message  yapadebu Sam 16 Juin - 23:15

Ouais, on marche sur la tête, on revient en arrière. On va droit dans le mur. Suspect

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler moins c'est mieux pour la planète Empty Re: Travailler moins c'est mieux pour la planète

Message  clomani Dim 17 Juin - 11:07

C'est hyper cohérent, et je trouve ça tout à fait juste... toute la partie qui raconte que, plus on travaille, plus on a de besoins, est évidente...
J'avais déjà remarqué que, plus je travaillais, plus je claquais du fric... j'en claque encore en ne travaillant pas, mais bon, pas de la même façon...
Ca me rappelle ce film "attention, danger, travail !" de Pierre Carles dans lequel étaient interviewés des gens qui avaient choisi d'être RMistes ou aux Assedics et se contentaient de leurs petites indemnités... par choix ! Il y avait même un ancien PDG de petite entreprise qui, après avoir failli crever d'un accident de moto en plein désert mauritanien, avait plaqué toute son ancienne vie, était au chômdu et disait "au lieu d'aller en vacances très loin pour oublier tous mes soucis, maintenant, je vais en vacances à Orléans chez mon frangin et j'en suis fort aise"...
Y'en a certains qui s'en sont rendu compte, de cette folie vers laquelle on va... mais ils se comptent sur les doigts d'une main ! Tiens, juste pour corroborer le propos d'une autre manière, avec un autre exemple : hier j'ai vu un reportage sur des ouvriers chinois employés en Algérie pour la construction d'un grand ensemble d'immeubles. Ils sont parqués sur le chantier, travaillent 12 h/jour, sont hyper disciplinés (disait le chef de chantier, Algérien)... pendant que les Algériens, eux, renâclent à faire des heures sups, à rester sur le chantier le week-end parce qu'ils veulent aller voir leur famille au bled... en plus les Algériens sont payés le 1/4 de ce que sont payés les Chinois...
Conclusion : pendant que les Chinois travaillent et cassent les prix des salariés algériens, eux ne consomment pratiquement pas... Le gouvernement algérien et sa médiocratie s'en mettent plein les poches... le chômage, endémique en Algérie, s'accroît et ça doit pousser les pauvres à vouloir émigrer ailleurs...
Autre exemple : autre reportage. Une grosse boîte française en banlieue a créé une "conciergerie" pour satisfaire les salariés : le concierge débrouille tout : il s'occupe de votre pressing, de vous trouver des fleurs pour la fête des mères, de vous organiser un super week-end pour votre anniversaire de mariage... il s'occupe de tout... moyennenant finances bien sûr... Comme ça, tout le monde est content : les salariés qui ont donc beaucoup plus de temps à donner à leurs patrons, les patrons qui ont des gens beaucoup moins stressés sous leurs ordres, et le concierge qui se fait des couilles en or... Ca, c'est de la création de besoin... après, les petits vieux que seront les salariés seront des petits vieux incapables de se démerder tout seuls ! Complètement dépendants pour tout...
Génial, le XXIe siècle.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler moins c'est mieux pour la planète Empty Re: Travailler moins c'est mieux pour la planète

Message  liliM Dim 17 Juin - 12:51

En tout cas ça prouve que faire travailler de plus en plus les gens, c'est les rendre de plus en plus dépendants d'une manière générale et de moins en moins aptes à réfléchir par eux-mêmes puisqu'ils n'ont plus le temps de réfléchir !

Va falloir réapprendre à vivre en autarcie Cheese
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Travailler moins c'est mieux pour la planète Empty Re: Travailler moins c'est mieux pour la planète

Message  scud56 Dim 17 Juin - 13:17

Je suis tout à fait d'accord pour travailler moins... Si en plus ca sauve la planète, je veux bien travailler que "un tout petit peu" Cheese
Mais n'oublions pas que pour sauver la planète il faut moins se déplacer, et plutôt à pied qu'en avion. Pour les océans reste la voile où la rame... C'est un peu lent mais excellent pour la remise en forme MDR
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travailler moins c'est mieux pour la planète Empty Re: Travailler moins c'est mieux pour la planète

Message  clomani Dim 17 Juin - 16:20

scud56 a écrit:Je suis tout à fait d'accord pour travailler moins... Si en plus ca sauve la planète, je veux bien travailler que "un tout petit peu" Cheese
Mais n'oublions pas que pour sauver la planète il faut moins se déplacer, et plutôt à pied qu'en avion. Pour les océans reste la voile où la rame... C'est un peu lent mais excellent pour la remise en forme MDR

Oui, mais si on est allergique aux bateaux ? En plus, ramer, ramer... mpfff... not really my cup of tea Langue. Les avions, au moins, ça va vite, et ça vous permet de fuir la réalité française. Mais ch'uis d'accord pour reconnaître que ça pollue... mais comme je ne pollue pas en ne travaillant pas... c'est une compensation Grimaces.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler moins c'est mieux pour la planète Empty Re: Travailler moins c'est mieux pour la planète

Message  Gotch Dim 8 Juil - 9:17

Je ne peux que citer quelqu'un que je connais bien, http://furansuga.free.fr/ , qui s'interroge sur son site:
J'ai conscience de peut-être prêcher des convertis (du moins je l'espère); les personnes visitant ce site auront probablement déjà un intérêt pour le
sujet... Mais la seule chose qui nous fait tous défaut, moi y compris, c'est la méconnaissance de certains gestes du quotidien très nocifs, ceux qui semblent si anodins..
.Dans les liens que je propose vous pourrez apprendre ou réapprendre des gestes simples, écologiques.

Je vais vous faire vous poser simplement une question à partir de laquelle ces gestes prendront un sens
:
- Au vu de l'imminent changement climatique qui a amené ne serait-ce que pour 2005 tous les records ou presque de catastrophes
météorologiques, et ceux à venir malheureusement, quels sacrifices de mon confort vais-je faire définitivement ?

Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler moins c'est mieux pour la planète Empty Re: Travailler moins c'est mieux pour la planète

Message  clomani Dim 8 Juil - 10:54

Gotch a écrit:Je ne peux que citer quelqu'un que je connais bien, http://furansuga.free.fr/ , qui s'interroge sur son site:
J'ai conscience de peut-être prêcher des convertis (du moins je l'espère); les personnes visitant ce site auront probablement déjà un intérêt pour le
sujet... Mais la seule chose qui nous fait tous défaut, moi y compris, c'est la méconnaissance de certains gestes du quotidien très nocifs, ceux qui semblent si anodins..
.Dans les liens que je propose vous pourrez apprendre ou réapprendre des gestes simples, écologiques.

Je vais vous faire vous poser simplement une question à partir de laquelle ces gestes prendront un sens
:
- Au vu de l'imminent changement climatique qui a amené ne serait-ce que pour 2005 tous les records ou presque de catastrophes
météorologiques, et ceux à venir malheureusement, quels sacrifices de mon confort vais-je faire définitivement ?


Il a super raison, ton fiston... c'est la question qu'il faut qu'on se pose. Moi j'ai définitivement fait un trait sur la bagnole mais ça n'a représenté aucun sacrifice. En rentrant de brousse, je me lavais avec un seau d'eau et un seul... pas de déperdition comme avec une douche. Mais j'ai acheté un fil de douche où on peut couper l'alimentation sans avoir recours aux robinets, et je le fais tous les jours... je fais très gaffe à l'eau. Je n'ai pas installé de clim, et pourtant, je crains la prochaine canicule et je suis presque contente de vivre des étés pourris comme le nôtre... Mais j'avoue que j'ai du mal à me contenter de voyages petites distances, et je ne suis pas prête du tout à décider de ne jamais prendre l'avion. Shame on me ! Je veux bien me sacrifier, mais aussi trouver un endroit cool où mourir.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler moins c'est mieux pour la planète Empty Re: Travailler moins c'est mieux pour la planète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum