Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une forêt "toxique" en Indonésie ?

3 participants

Aller en bas

Une forêt "toxique" en Indonésie ? Empty Une forêt "toxique" en Indonésie ?

Message  liliM Ven 25 Jan - 0:04

Les forêts sont connues pour leur capacité à absorber le CO2.
Le problème survient quand on brûle ces forets et à fortiori quand se sont des forêts indonésiennes, véritables « bombes » à retardement pour l’environnement.


La destruction des tourbières indonésiennes contribue actuellement à 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. En effet les forêts poussent, dans l’archipel indonésien, sur des tourbières. Pour
répondre à la demande mondiale croissante en huile de palme, utilisée dans l'alimentation, les cosmétiques et pour la production de biocarburants, les tourbières sont brûlées pour faire place à des terres agricoles. Mais lorsque les tourbières se dégradent ou sont brûlées, elles libèrent les quantités de CO2 qu’elles avaient stocké.

Entre 1997 et 2002, l’Indonésie a vu disparaître près de 2,2 millions d’hectares de ces zones humides. Et les tourbières restantes stockent 14,6 Giga tonnes de carbone, l'équivalent d'un an d'émissions de gaz
carbonique dans le monde. En quelques années, ce pays en voie de développement est passé du 21e au 3e rang des pays pollueur, juste derrière les USA et la Chine !
Aujourd'hui, la destruction des tourbières et des forêts indonésiennes provoque l'émission de 1,8 milliard de tonnes de CO2 chaque année, soit 4% des émissions mondiales annuelles. Et il faudrait détruire 15
millions d'hectares de forêts supplémentaires pour mettre en place des cultures de palmiers à huile, pour répondre aux objectifs européens de 20% d'énergies renouvelables à l'horizon 2020.

Nos gouvernements, s’ils ne repensent pas leurs objectifs, vont contribuer à détruire les forêts tropicales et à accroître les émissions de gaz carbonique… au nom de la protection du climat !

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1520.php
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une forêt "toxique" en Indonésie ? Empty Re: Une forêt "toxique" en Indonésie ?

Message  Invité Ven 25 Jan - 0:10

C'est pas au nom de la protection du climat, malgré ce qu'ils disent, c'est pour une cause bien plus importante: la protection du pognon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une forêt "toxique" en Indonésie ? Empty Re: Une forêt "toxique" en Indonésie ?

Message  clomani Ven 25 Jan - 8:47

Ce que j'ai vu au zapping il y a peu m'a donné des frissons dans le dos... juste d'imaginer !
La scène se passait en Tasmanie : des hélicos survolaient les grandes forets de Tasmanie (une grande terre au large de l'Australie, dont les Australiens ont zigouillé tous les habitants autochtones, la dernière ayant dû mourir il y a peu), jetant des boules de napalm juste au-dessus des endroits qu'ils devaient déboiser : ainsi, le travail était fait plus vite !
Mais vraiment, y'a des connards qui ne se posent même pas la question de l'avenir de leur pays : rien à battre, ch'uis cow boy, y'a d'l'espace vide, je me l'attribue et j'y fous le feu !
Mitraille
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une forêt "toxique" en Indonésie ? Empty Re: Une forêt "toxique" en Indonésie ?

Message  Gotch Ven 25 Jan - 9:38

clomani a écrit:Ce que j'ai vu au zapping il y a peu m'a donné des frissons dans le dos... juste d'imaginer !
La scène se passait en Tasmanie : des hélicos survolaient les grandes forets de Tasmanie (une grande terre au large de l'Australie, dont les Australiens ont zigouillé tous les habitants autochtones, la dernière ayant dû mourir il y a peu), jetant des boules de napalm juste au-dessus des endroits qu'ils devaient déboiser : ainsi, le travail était fait plus vite !
Mais vraiment, y'a des connards qui ne se posent même pas la question de l'avenir de leur pays : rien à battre, ch'uis cow boy, y'a d'l'espace vide, je me l'attribue et j'y fous le feu !
Mitraille
Ben alors, et les paresseux qui y boulottent les feuilles d'eucalyptus, z'ont certainement pas eu le temps de fuir! Surtout eux!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une forêt "toxique" en Indonésie ? Empty Re: Une forêt "toxique" en Indonésie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum