Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Un film qui fait du bien

4 participants

Aller en bas

Un film qui fait du bien Empty Un film qui fait du bien

Message  clomani Sam 24 Avr - 19:24

Comme il faisait très beau sur Paris et que les jardins et autres parcs sont pris d'assaut, je me suis donc dit qu'il serait intelligent d'aller au cinéma. Je regarde ce qui passe au Cinéma des Cinéastes, un cinoche d'art et d'essai proche de chez moi et je découvre un film de Coline Serreau. "Solutions locales pour un problème global" ! Documentaire sur "comment on en est arrivés là au niveau du productivisme agricole".
Vous trouvez plein d'infos sur ce lien.

Je vous le recommande, enfin, je vous recommande de vous procurer le DVD vu qu'il va être diffusé en catimini car il s'agit là d'un documentaire très subversif. En effet, sont interviewés tous les empêcheurs de produire en rond (Kokopelli, l'Indienne qui a retrouvé des semences de riz et les distribue gratis aux fermiers indiens, Pierre Rhabi, des Ukrainiens produisant du bio depuis 40 ans, des Brésiliens se foutant de la tronche de Lula et de son éthanol, les derniers chercheurs qui savent comment enrichir la terre (il n'y a plus de chaire de recherches dans ce secteur dans aucune faculté du monde) -un couple extraordinaire, qui nous fait rire en parlant d'un avenir qui devrait nous faire peur-... un économiste qui dit que l'économie, c'est un truc de mec, le chercheur en "humus" qui dit que la terre, c'est féminin, et que les agriculteurs la violent constamment en la labourant, comme ils maltraitent les femmes en les labourant de la même façon "bien profond"... un chercheur indien qui dit que l'agriculture, c'était une activité féminine... et que c'est devenu un "truc de mecs complètement débiles qui assèchent leur terre, la terre, y mettent des engrais, croyant s'en mettre plein les poches... et que, plus le PIB augmente, plus la pauvreté augmente puisque le PIB ne va jamais à la terre mais va de poches en poches, affamant les plus pauvres au passage.
Et le début est grave : on y découvre que l'agriculture du début du XXe siècle a été saccagée par la guerre, les industries d'armement, les industries chimiques... et que, ne pouvant écouler leurs stocks de merdes chimiques et destructrices, les pays surarmés ont fait en sorte de les écouler dans les engrais et insecticide. Après avoir tué les hommes à la guerre, ils ont continué à les tuer en leur faisant bouffer de la merde.
Je pensais être seule : la salle était pleine... si pleine que certains étaient assis sur les escaliers (c'était une petite salle). C'est un film corrosif, parce qu'il annonce la fin de l'être humain, mais parce qu'il montre combien la terre peut être riche, et combien elle peut nous aider, justement, à rester en vie. Ca fait du bien de savoir qu'une réalisatrice a pu monter le tournage d'un documentaire comme ça, et que les spectateurs se bousculent dans les petites salles d'art et d'essai (un samedi de vacances de Pâques tout de même, faut le faire !).
Jetez un coup d'oeil sur le lien que je vous ai proposé en début d'article... vous y trouverez beaucoup d'informations très importantes...
Et les citadins qui ont des salles de cinéma d'art et d'essai où ce film peut passer, allez-y ! Surtout à ne pas manquer et à consommer avec délectation.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un film qui fait du bien Empty Re: Un film qui fait du bien

Message  billbaroud35 Sam 24 Avr - 20:50

super chronique! Number One
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un film qui fait du bien Empty Re: Un film qui fait du bien

Message  clomani Sam 24 Avr - 21:31

Ah, autre chose : dans le film, on nous parle des animaux en élevage intensif...
Eh bien, je vous le dis tout net : je n'achète plus de jambon sauf s'il est bio ! C'est une horreur... ce qu'on fait subir aux veaux, vaches, cochons, poulets et autres races d'animaux.
Mangez ce qui pousse à côté de chez vous, allez dans les AMAP, évitez tout ce qui vient de l'agriculture intensive... bref, devenez des consommateurs actifs.
Je boycottais les produits israéliens provenant des colonies, ou israéliens tout court d'ailleurs, je mangeais de moins en moins de viande, de plus en plus bio... je vais boycotter les produits dangereux, ou issus d'animaux torturés...
En plus j'ai trouvé une AMAP aux Batignolles...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un film qui fait du bien Empty Re: Un film qui fait du bien

Message  Gotch Sam 24 Avr - 21:41

clomani a écrit:Ah, autre chose : dans le film, on nous parle des animaux en élevage intensif...
Eh bien, je vous le dis tout net : je n'achète plus de jambon sauf s'il est bio ! C'est une horreur... ce qu'on fait subir aux veaux, vaches, cochons, poulets et autres races d'animaux.
Mangez ce qui pousse à côté de chez vous, allez dans les AMAP, évitez tout ce qui vient de l'agriculture intensive... bref, devenez des consommateurs actifs.
Je boycottais les produits israéliens provenant des colonies, ou israéliens tout court d'ailleurs, je mangeais de moins en moins de viande, de plus en plus bio... je vais boycotter les produits dangereux, ou issus d'animaux torturés...
En plus j'ai trouvé une AMAP aux Batignolles...
Ils cultivent des rails ?
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un film qui fait du bien Empty Re: Un film qui fait du bien

Message  clomani Dim 25 Avr - 11:12

Gotch a écrit:
clomani a écrit:Ah, autre chose : dans le film, on nous parle des animaux en élevage intensif...
Eh bien, je vous le dis tout net : je n'achète plus de jambon sauf s'il est bio ! C'est une horreur... ce qu'on fait subir aux veaux, vaches, cochons, poulets et autres races d'animaux.
Mangez ce qui pousse à côté de chez vous, allez dans les AMAP, évitez tout ce qui vient de l'agriculture intensive... bref, devenez des consommateurs actifs.
Je boycottais les produits israéliens provenant des colonies, ou israéliens tout court d'ailleurs, je mangeais de moins en moins de viande, de plus en plus bio... je vais boycotter les produits dangereux, ou issus d'animaux torturés...
En plus j'ai trouvé une AMAP aux Batignolles...
Ils cultivent des rails ?

Il me semble bien avoir vu des jardinets dans ce qui devait être la cité olympique si Paris avait gagné (heureusement qu'on a perdu !!!) Un film qui fait du bien 859414
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un film qui fait du bien Empty Re: Un film qui fait du bien

Message  billbaroud35 Dim 25 Avr - 14:53

pour poursuivre sur le même sujet...
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/notre-consommation-de-viande-va-finir-par-affamer-la-planete_887090.html
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un film qui fait du bien Empty Re: Un film qui fait du bien

Message  sniper Lun 18 Oct - 1:10



Pour l'elevage industriel,lire l'excellente enquéte de F.Nicollino,"Bidoche"
Dans les premiers chapitres, on y découvre la propagande sympa de l'INRA à ce propos
sniper
sniper

Masculin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un film qui fait du bien Empty Re: Un film qui fait du bien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum