Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Mémoire de Résistance

5 participants

Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Mémoire de Résistance

Message  bibi04 Mar 12 Jan - 22:45

Bonsoir à tous,

Un petit message pour ceux qui habitent le secteur où qui sont tout simplement curieux et faire un peu de kilomètre pour venir sur Digne les Bains dans les Alpes de Haute Provence. Du 29 au 31 janvier se déroule la 3ème édition de Mémoires de Résistances avec comme thème cette année "Résistances anti-coloniales aux résistances anti-libérales". Un voyage entre le Moyen Orient, l'Afrique et l'Amérique latine.
Au programme des projections de films avec entre autre le vendredi 29 janvier la projection du film "Rachel" de Simone Bitton qui évoque la vie et la mort d'une jeune pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien dans la Bande de Gaza en 2003. Un débat suivra. Le Samedi 30 janvier projection du film "Afrique 50" : film commandé en 1949 par la Ligue de l'Enseignement et qui reste le premier film anti-colonialiste français. Enfin le 31 janvier à 18h, projection du film "Campesinos, histoires d'une résistance" de Sarah Pick et Fabien Lacoudre. Un film sur la Bolivie et le changement profond qui s'opère dans ce pays depuis l'élection en 2005 de Evo Morales. Depuis son élection il a mis en place une politique de redistribution des richesses du pays en faveur des populations les plus défavorisés et adopté plusieurs mesures pour l'éducation, la santé etc.... Un enfant du peuple qui se bat contre le néo libéralisme. Quelques extraits :



S'en suivra un débat avec la présence exceptionnelle de l'ambassadrice de Bolivie en France : Mme Luzmila Carpio (dotée d'une voix exceptionnelle d'ailleurs pour ceux qui connaisse). A ne surtout pas rater. En guise de clôture à 21h sera diffusé un autre film : "La dignité du peuple", de Fernando Solanas qui montre les conséquences de la crise sur la population.

Le rendez vous est fixé Mémoire de Résistance Icon_biggrin A très vite Mémoire de Résistance Icon_cool
bibi04
bibi04

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Toujours au fond d'un canyon
Emploi : Bricolo
Loisirs : La montagne
Date d'inscription : 10/01/2010

http://provencecanyon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  clomani Mer 13 Jan - 10:34

Petit veinard ! Ca m'intéresse au plus haut point... mais hélas, Digne est un peu loin de Paris... surtout en ces temps où mon attention se concentre sur Nantes Mémoire de Résistance Icon_rolleyes ; Tu nous raconteras ? Mémoire de Résistance 859414
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  bibi04 Mer 13 Jan - 15:02

Bonjour à tous,

clomani a écrit:Tu nous raconteras ? Mémoire de Résistance 859414

No soucy je tenterais de vous faire un petit résumé Mémoire de Résistance Icon_biggrin

Bonne journée Mémoire de Résistance Icon_cool
bibi04
bibi04

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Toujours au fond d'un canyon
Emploi : Bricolo
Loisirs : La montagne
Date d'inscription : 10/01/2010

http://provencecanyon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  liliM Jeu 14 Jan - 2:14

Super ça, un peu loin pour moi aussi, même si j'habite en Provence.
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  Razibuzouzou Jeu 28 Jan - 16:52

http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/entite?entiteId=295 Thèmes : Histoire Thème des collections : Beaux-Arts : Sculpture (Résistance et déportation.) Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures (Tenues de déportés, casques, fanions, brassards, drapeaux, parachutes, containers, etc) Autres collections : Archives papier (653 dossiers d'archives, presse de l'époque), Archives sonores (Une dizaine de disques de l'époque), Image animée (300 témoignages), Photographie (3 000 photographies, 60 affiches), Manuscrits, incunables (Une dizaine de manuscrits), Numismatique (200 pièces d'époque), Partitions (Chants de la Résistance), Philatélie (50 (planches comprenant des timbres et des flammes relatifs à des événements commémoratifs), ), Autre(s), (Objets confectionnés dans les camps de concentration) Ethnologie : Mobilier Histoire : Période historique (Deuxième guerre mondiale) Sciences et techniques : Communication (3 postes TSF, 1 récepteur MCRI pour transmission radio), Autre(s), (Presse, plombs, logotype, tampons (matériel de presse clandestine), ), Historique : Le musée conserve les collections léguées par l'ancien musée associatif de la Résistance et de la Déportation de Lyon, qui a cédé la place au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. Depuis 1992, les collections se sont enrichies grâce à des legs, des donations et des achats (notamment des affiches d'époque).
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  Razibuzouzou Jeu 28 Jan - 16:56

"La dignité du peuple", de Fernando Mémoire de Résistance 644586 Solanas


c'éTAIT mon instructeur aux ARTS ET METIERS le grand fernando .

J'ai réfusé d'apparaitre dans ces films.
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  bibi04 Jeu 28 Jan - 19:24

Bonsoir à tous,

Un petit rappel des horaires de diffusion des films au Ciné Toiles de Digne les Bains pour ceux qui sont dans le secteur !!!

* Vendredi 29 janvier à 20h30 : "Rachel" Documentaire de 90mn suivit d'une discussion : La Résistance populaire à la colonisation en Palestine avec Simone Bitton (réalisatrice du documentaire) et Bernard Ravenel (historien et Président des ONG françaises pour la Palestine).

* Samedi 30 janvier à 17h : "Afrique 50" de René Vautier. Documentaire de 17mn suivit d'une table ronde : Actualité de l'anti-colonialisme et luttes des sociétés civiles contre le néo-libéralisme avec Henri Alleg (Grand reporter et directeur d'Alger Républicain dans l'Algérie d'avant l'indépendance), Luzmila Carpio (Ambassadrice de Bolivie en France), Bernard Ravenel et Isabelle Bourboulon (journaliste indépendante).

* Samedi 30 janvier à 20h30 : "Bamako" de Abderamane Sisoko. Fiction de 120mn suivit d'une discussion sur la force des femmes dans la résistance avec la présence de Ernestine Ronai (féministe, formatrice et actrice contre la violence subies par les femmes)

* Dimanche 31 janvier à 10h45 : "La petite vendeuse de soleil" de Djibril Mambety film de 43mn
* Dimanche 31 janvier à 18h : "Campesinos" documentaire de 100mn suivit d'un débat avec les réalisateurs Sarah Pick et Fabien Lacoudre et la présence de Luzmila Carpio.
* Diamanche 31 janvier à 21h : "La dignité du peuple" de Fernando Solanas. Film de 120mn.

Tarif : 1 film -> 6€
Pass 3 films -> 15€
Pass Festival 3 jours (buffet compris) -> 30€
Soirée complète 30 janvier (buffet compris) -> 15€
Exposition au Ciné Toiles -> Entrée libre
Renseignement supplémentaires au 04.92.32.32.35

Je vais me régaler !!! Je prendrais quelques photos Mémoire de Résistance Icon_lol En tout cas si vous passez dans le coin faites moi signe qu'on se retrouve pour savourer ce festival.

A très vite Mémoire de Résistance Icon_cool
bibi04
bibi04

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Toujours au fond d'un canyon
Emploi : Bricolo
Loisirs : La montagne
Date d'inscription : 10/01/2010

http://provencecanyon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  liliM Jeu 28 Jan - 21:33

Ça fait un peu loin pour moi et puis je n'ai pas d'équipement pour la neige Mémoire de Résistance Icon_rolleyes , mais un jour en vacances en été pourquoi pas ?
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  clomani Ven 29 Jan - 19:16

Oh, bon sang ! Pourquoi ils ne viennent pas leur festival à Paris Mémoire de Résistance Icon_lol ? Mpfou ! Je suis frustrée...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  bibi04 Mar 2 Fév - 2:57

Bonsoir à tous,

Le Festival Mémoire de Résistance s'est terminée hier soir assez tard avec le très bon film de Fernando Solanas : la dignité du Peuple. Un film poignant sur la résistance du peuple argentin ou comment la population à réussi à se mobiliser pour un nouvel ordre social. Des situations vraiment bouleversantes mais toujours remplis d'espoir, de fraternité et surtout de résistance.

Un festival marqué par de très belles projections comme Rachel. Une enquête documentaire sur la mort de cette jeune pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien à Rafah près de la frontière Egyptienne. Une enquête sans parti pris qui invite le spectateur à se faire sa propre opinion de ce drame. La réalisatrice Simone Bitton n'hésite pas à laisser la parole aux autorités israéliennes, aux palestiniens et aux amis de Rachel Corrie afin de mieux comprendre les circonstances de cet accident. De multiples points de vue fort intéressants. Le film met surtout en lumière la lutte démesurée entre les chars bulldozer D9 qui détruisent les habitations le long du Mur de Gaza et les palestiniens sans défense qui tentent de survivre comme ils peuvent aux provocations de Tsahal. On a pu ensuite débattre avec la réalisatrice Simone Bitton et l'historien Bernard Ravenel sur des sujets comme la politique des Etats-Unis et de l'Europe au sujet d'Israél ou bien sur les opérations de l'association France Palestine qui vise à boycotter les produits israéliens pour tromperie sur l'origine de production. En effet la plupart d'entre eux proviennent de colonies israéliennes.

Le lendemain samedi malheureusement je bosse et je n'ai pas pu assister au film Afrique 50 de René Vautier ni au débat à 18h sur l'anti-colonialisme et le néo-libéralisme. Dégouté ... Mémoire de Résistance 223518 Bien plus dommage l'Ambassadrice de Bolivie Luzmila Carpio était absente Mémoire de Résistance Icon_cry . Le soir j'ai quand même pu assister à un autre film : Bamako. Un film fiction sur des représentants de la société civile africaine qui engagent une procédure judiciaire contre la Banque Mondiale et le FMI qu'ils jugent responsable du drame qui secoue l'Afrique. Un film bourré d'humour et de clin d'oeil à notre société occidentale. Un film très bien monté qui montre les méfaits de la colonisation et de ses conséquences sur l'économie et les populations. Un film qui pose la question aussi sur l'avenir de l'Afrique qui est en train de se faire polluer par les nécro-carburants : l'arme ultime du Nouvel Ordre Mondial. Un site à ce sujet que je vous recommande chaudement --> ICI <--.

Dimanche à 18h c'était au tour de Campesinos, histoire(s) d'une résistance de Sarah Pick et Fabien Lacoudre. Un documentaire qui nous emmène en Bolivie sur le mouvement paysan et indien qui à conduit un des leurs : Evo Morales à la présidence du pays. Un film tout simplement génial et très bien rythmé qui nous fait découvrir entre autres les divers communautés agricoles et leurs modes de fonctionnement (élection, représentations, syndicalisme...), le programme Nina qui a été mis en place pour former des leaders représentant les intérêts des communautés indiennes et de petits agriculteurs dans les instances de décision nationales, les divers opérations de nationalisations des ressources naturelles pour la redistribution des richesses au Peuple. Un débat ensuite sur les enjeux de cette élection de 2005 et des difficultés que Evo Morales doit surmonter : racisme et inégalités (il à été réélu en décembre dernier avec plus de 64% des voix). Le film et le débat avec Sarah Pick et Fabien Lacoudre a été très remarqué et la salle à été unanime Mémoire de Résistance 145520 . Deux jeunes d'une trentaine d'années passionnés par ce qui se passe en Bolivie depuis des années et qui continue leur travail. Vraiment mon film coup de coeur Mémoire de Résistance 380593
Voilà ensuite sympathique pot de clôture avec les petits fours Mémoire de Résistance 802816 et le dernier film de Fernando Solanas : la dignité du Peuple.

Des films remplis d'espoir et d'interrogations sur les prochains combats à mener contre le Nouvel Ordre Mondial qui fait de plus en plus de ravage.

Mémoire de Résistance 380593 Bravo en tous cas aux organisateurs et aux intervenants Mémoire de Résistance 380593 Vous revenez quand vous voulez Mémoire de Résistance 380593 Une vraie réussite Mémoire de Résistance 380593

A très vite Mémoire de Résistance Icon_cool


Dernière édition par bibi04 le Mer 3 Fév - 0:42, édité 1 fois
bibi04
bibi04

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Toujours au fond d'un canyon
Emploi : Bricolo
Loisirs : La montagne
Date d'inscription : 10/01/2010

http://provencecanyon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  billbaroud35 Mar 2 Fév - 11:10

beau compte-rendu!

en parlant de rené vautier, si ce n'est déjà fait, je t'invite à lire la bd "un homme est mort" qui raconte l'histoire d'un de ses films perdu, sur les grandes grèves dans le batiment à brest au début des années 50...
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  clomani Mar 2 Fév - 17:35

Ca fait du bien, un petit coup d'"espoir" après le "désespoir" engendré par l'arrêt des chroniques de B. Langlois dans Politis.
Mais c'est vrai, de voir des films où on s'aperçoit qu'à des milliers de kilomètres de chez nous, il y a des êtres humains qui ont trouvé les moyens de se battre, qui sont prêts à mourir pour ça (cf Rachel Corrie, cette jeune militante écrasée par un char israélien...). Ces inconnus deviennent connus et font connaître la cause pour laquelle ils se battent. Moi je dis merci à ces jeunes. Parce que j'ai quelquefois l'impression qu'il n'y a que les gens de mon âge qui se sentent concernés par l'avenir de la planète (je n'en fréquente pas à Paris, mais je les vois de loin et ils ne m'ont pas l'air du tout impliqués socialement ou politiquement)... Paris, ça rend débile Mémoire de Résistance 764
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  bibi04 Mar 2 Fév - 22:14

Bonsoir à tous,

Il faut quand même souligner aussi la bonne santé des productions cinématographiques indépendantes avec de nouvelles générations de militants. On peut s'estimer chanceux de pouvoir encore voir tous ces films qui dénoncent, pour l'occasion, les horreurs du néo-colonialisme et du néo-libéralisme. Beaucoup de pays n'ont malheureusement pas cette chance de liberté de diffusion. A ce sujet Simone Bitton, la réalisatrice de Rachel, nous a informé que son film serait prochainement diffusée en Israél sur une chaîne câblée : c'est déjà un bon début Mémoire de Résistance 802816

Bonne soirée Mémoire de Résistance Icon_cool
bibi04
bibi04

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Toujours au fond d'un canyon
Emploi : Bricolo
Loisirs : La montagne
Date d'inscription : 10/01/2010

http://provencecanyon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  billbaroud35 Mar 2 Fév - 22:29

et n'oublions pas les initatives comme "chomsky et compagnie" Cheese
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  bibi04 Mar 2 Fév - 22:37

Oui Noam Chomsky faut que je m'achète un de ces nombreux bouquins Mémoire de Résistance Icon_rolleyes Parait que ça vaut le coup Mémoire de Résistance Icon_biggrin
bibi04
bibi04

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Toujours au fond d'un canyon
Emploi : Bricolo
Loisirs : La montagne
Date d'inscription : 10/01/2010

http://provencecanyon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  liliM Mer 3 Fév - 0:36

Merci pour le compte-rendu bibi, je connais le site de kokopelli, excellent, Dominique Guillet en a un autre qui s'appelle liberterre, à lire sur ce site notamment les articles sur les caniculs-bénis et carbone mon amour, etc... Cela va à contre-courant de beaucoup de choses.
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  bibi04 Mer 3 Fév - 0:52

Carbone mon Amour !!! Superbe article Mémoire de Résistance Icon_biggrin
bibi04
bibi04

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Toujours au fond d'un canyon
Emploi : Bricolo
Loisirs : La montagne
Date d'inscription : 10/01/2010

http://provencecanyon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de Résistance Empty Re: Mémoire de Résistance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum