Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

+4
liliM
Duchesse
Gotch
billbaroud35
8 participants

Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  billbaroud35 Ven 31 Oct - 17:26

extrait de wikipedia :

Le chouchen (en breton chouchenn, chufere ou mez d'après le dictionnaire An Here), historiquement proche mais pourtant différent de l'hydromel, est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l'eau (hydromel), ou traditionnellement dans du vin ou du cidre. Il se fabriquait autrefois plus particulièrement à partir de miel de sarrasin, qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé.[1]

En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. La fermentation peut aussi être déclenchée par l'apport de levures comme pour la bière. Un litre de chouchenn nécessite environ 1/3 de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant.

Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l'hydromel.

Cet alcool se consomme bien frais (toujours sans glaçon : cela masque le goût du miel), généralement en apéritif, pour agrémenter le melon (comme le porto) ou parfois en hiver comme un vin cuit. On trouve en Bretagne différents types de chouchen dont certains sont réalisés avec un mélange d'eau et d'eau de mer, sans oublier le miel.

Les effets du chouchen étaient autrefois très violents. Après extraction du miel, rien n'était perdu : les rayons naturels étaient jetés dans le fût de fermentation. Mais, mélangés au miel se trouvaient des abeilles dont le venin se diffusait dans la boisson. Le chouchen pouvait alors avoir un effet assommant. En effet, le venin[2] attaquait le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse. Cela n'est plus le cas aujourd'hui.

Ce que l'on appelle chouchen aujourd'hui est en fait de l'hydromel c'est-à-dire du miel et de l'eau. Traditionnellement le chouchen était fait à base de cidre et de miel mais en 1911 un important apiculteur, pour éliminer la concurrence, fit déposer la marque "chouchen" arguant que cela signifie hydromel en breton, or c'est faux.

On trouve encore le chouchen traditionnel (chufere) dans quelques rares endroits de la campagne bretonne.

À noter, qu'aujourd'hui, le chouchen est une boisson typique mais rarement consommée de façon régulière.[réf. nécessaire]

Matmatah parle de ce produit dans la chanson "Lambe An Dro"

"Il y a du chouchen à volonté, viens donc faire un tour à Lambe."

ce qui est sur par mon experience, c'est que c'est très sucré (trop pour moi), très licoreux comme digeo, et que si c'est dur a boire en grande quantité, c'est encore pire à vomir! Rire hystérique Rire hystérique
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  Gotch Ven 31 Oct - 19:55

Pour plusser, KayO, il faut que tu saches que dans ce forum il y a deux Bretons, tous les deux par adoption et non pas par naissance, et tous les deux habitant le pays "gallo", c'est-à-dire où le patois n'est qu'un patois parmi les autres qui qui ont fomé le français, et non une variante du breton bretonnant, celui enseigné dans les école Diwan qui est devenu très codifié, et pas forcément conforme au breton originel. Le breton est une langue, certes, une langue celte que les Irlandais et les Gallois immigrants ont réimportée dans une région qui avait perdu sa spécificité linguistique.
Le temps fort de la reprise en main du breton : le festival Interceltique de Lorient, qui réunit des Gallois, des Irlandais, des Ecossais, des Bretons, et aussi des artistes des Asturies ou de la Galice, provinces d'Espagne où les autochtones se reconnaissent encore de l'ascendance celte.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  Duchesse Ven 31 Oct - 20:55

Gotch a écrit:Pour plusser, KayO, il faut que tu saches que dans ce forum il y a deux Bretons, tous les deux par adoption et non pas par naissance, et tous les deux habitant le pays "gallo", c'est-à-dire où le patois n'est qu'un patois parmi les autres qui qui ont fomé le français, et non une variante du breton bretonnant, celui enseigné dans les école Diwan qui est devenu très codifié, et pas forcément conforme au breton originel. Le breton est une langue, certes, une langue celte que les Irlandais et les Gallois immigrants ont réimportée dans une région qui avait perdu sa spécificité linguistique.
Le temps fort de la reprise en main du breton : le festival Interceltique de Lorient, qui réunit des Gallois, des Irlandais, des Ecossais, des Bretons, et aussi des artistes des Asturies ou de la Galice, provinces d'Espagne où les autochtones se reconnaissent encore de l'ascendance celte.
Et moi alors! je compte pour du beurre? (breton bien sûr) Choqué
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  billbaroud35 Ven 31 Oct - 21:15

Duchesse a écrit:
Gotch a écrit:Pour plusser, KayO, il faut que tu saches que dans ce forum il y a deux Bretons, tous les deux par adoption et non pas par naissance, et tous les deux habitant le pays "gallo", c'est-à-dire où le patois n'est qu'un patois parmi les autres qui qui ont fomé le français, et non une variante du breton bretonnant, celui enseigné dans les école Diwan qui est devenu très codifié, et pas forcément conforme au breton originel. Le breton est une langue, certes, une langue celte que les Irlandais et les Gallois immigrants ont réimportée dans une région qui avait perdu sa spécificité linguistique.
Le temps fort de la reprise en main du breton : le festival Interceltique de Lorient, qui réunit des Gallois, des Irlandais, des Ecossais, des Bretons, et aussi des artistes des Asturies ou de la Galice, provinces d'Espagne où les autochtones se reconnaissent encore de l'ascendance celte.
Et moi alors! je compte pour du beurre? (breton bien sûr) Choqué

meuh non duchesse, tout le monde sait que vous êtes nantaise et moi je suis po breton...le compte est bon!
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  Invité Ven 31 Oct - 21:17

Duchesse a écrit:
Gotch a écrit:Pour plusser, KayO, il faut que tu saches que dans ce forum il y a deux Bretons, tous les deux par adoption et non pas par naissance, et tous les deux habitant le pays "gallo", c'est-à-dire où le patois n'est qu'un patois parmi les autres qui qui ont fomé le français, et non une variante du breton bretonnant, celui enseigné dans les école Diwan qui est devenu très codifié, et pas forcément conforme au breton originel. Le breton est une langue, certes, une langue celte que les Irlandais et les Gallois immigrants ont réimportée dans une région qui avait perdu sa spécificité linguistique.
Le temps fort de la reprise en main du breton : le festival Interceltique de Lorient, qui réunit des Gallois, des Irlandais, des Ecossais, des Bretons, et aussi des artistes des Asturies ou de la Galice, provinces d'Espagne où les autochtones se reconnaissent encore de l'ascendance celte.
Et moi alors! je compte pour du beurre? (breton bien sûr) Choqué
Vous êtes de Nantes vous. Nantes, c'est pas en Bretagne.

Je sors Je_sors Déjà dehors
Rire hystérique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  billbaroud35 Ven 31 Oct - 21:19

meuh non, a nantes ils sont bretons...quand ça les arrange! Rire hystérique Rire hystérique Je sors
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  liliM Ven 31 Oct - 21:25

Jamais goûté au chouchen, par contre j'aime bien l'hypocras, le beaume de venise, le vin doux de rasteau... Glou-glou Glou-glou Glou-glou Glou-glou
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  Duchesse Ven 31 Oct - 21:37

yapadebug a écrit:
Duchesse a écrit:Et moi alors! je compte pour du beurre? (breton bien sûr) Choqué
Vous êtes de Nantes vous. Nantes, c'est pas en Bretagne.

Je sors Je_sors Déjà dehors
Rire hystérique
Et bien justement quand je suis née, Nantes était en Bretagne, je suis née en Bretagne. Colère De plus mon père était de beuzec conq , un village à coté de Concarno. Non mais! Poing levé
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  clomani Ven 31 Oct - 21:53

Je ne contribuerais pas à ces grands débats : Nantes et le Chouchen...

Jamais goûté au Chouchen... et Nantes... belle ville que je trouve peu bretonne par rapport aux bleds bretons de la Bretagne. Mais... bon, je veux bien que les Nantais soient bretons... ch'uis pas trop régionaliste. Rolling Eyes
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  scud56 Ven 31 Oct - 22:53

Jadis, on pouvait boire du chouchen dans un bistrot qui était très rigolo à côté de Montparnasse... Il y avait aussi un iguane dans un vivarium et plein de clients qui laissaient leur photo d'identité sur un mur.... Aujourd'hui, c'est devenu très ( trop) clean.... Souvenirs souvenirs. Et depuis je n'ai plus bu de chouchen...
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty éternel débat...

Message  gros branleur Ven 31 Oct - 23:49

yapadebug a écrit:
Duchesse a écrit:
Gotch a écrit:Pour plusser, KayO, il faut que tu saches que dans ce forum il y a deux Bretons, tous les deux par adoption et non pas par naissance, et tous les deux habitant le pays "gallo", c'est-à-dire où le patois n'est qu'un patois parmi les autres qui qui ont fomé le français, et non une variante du breton bretonnant, celui enseigné dans les école Diwan qui est devenu très codifié, et pas forcément conforme au breton originel. Le breton est une langue, certes, une langue celte que les Irlandais et les Gallois immigrants ont réimportée dans une région qui avait perdu sa spécificité linguistique.
Le temps fort de la reprise en main du breton : le festival Interceltique de Lorient, qui réunit des Gallois, des Irlandais, des Ecossais, des Bretons, et aussi des artistes des Asturies ou de la Galice, provinces d'Espagne où les autochtones se reconnaissent encore de l'ascendance celte.
Et moi alors! je compte pour du beurre? (breton bien sûr) Choqué
Vous êtes de Nantes vous. Nantes, c'est pas en Bretagne.

Je sors Je_sors Déjà dehors
Rire hystérique

Est-ce que Nantes se trouve en Bretagne?
Laissons parler le science:

LA RIGUEUR SCIENTIFIQUE
selon Pierre Desproges


Ce n'est pas moi qui l'affirme, Dieu me retourne, c'est Fucius qui l'a
dit (et il avait oublié d'être con) : "Une civilisation sans la
Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette."
Aussi bien allons-nous procéder scientifiquement. Pour savoir
si Nantes est bien en Bretagne, prenons une Nantaise. Une belle
Nantaise. L'oeil doit être vif, le poil lisse. Portons-la à ébullition.
Que constatons-nous ? Nous constatons que la Nantaise est
biodégradable. De cette expérience nous pouvons immédiatement tirer une
conclusion extrêmement riche en enseignements, que je résumerai en une
phrase : "Nantaise bouillue, Nantaise foutue."
C'est prodigieusement intéressant direz-vous, pour peu que vous
soyez complètement tarés, mais cela ne nous dit pas avec précision si
la Nantaise est bretonne, ou con, ou les deux.
Qu'à cela ne tienne.
Nous allons procéder à une deuxième expérience. Pour cette
expérience, nous n'aurons pas besoin d'une Nantaise. Son petit chat
suffira (quand je dis chat, je pense au minou, pas à la chatte). En
effet, comme tout le monde le sait, les chats authentiquement bretons
sont les seuls chats au monde qui transpirent. Si nous arrivons à
démontrer que les chats de Nantes transpirent, nous aurons par là même
prouvé au monde médusé par tant de rigueur scientifique que les chats
de Nantes sont bretons. Or si les chats sont bretons, les Nantaises
aussi, ou alors il y a de quoi se flinguer.
Donc prenons un chat nantais, que nous appelerons A pour plus
de commodité. A l'aide d'un entonnoir que nous appelerons Catherine, en
hommage à Catherine de Médicis dont la contenance stupéfia son époque,
et que nous lui enfonçons profondément dans la bouche, gavons-le de
deux ou trois litres de white spirit. Attention : la pauvre bête va
souffrir atrocement, c'est pourquoi nous vous conseillons de lui couper
préalablement les pattes ou de mettre des gants de cuir avant de
commencer le gavage.

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Merou
Quand minou est gonflé de white spirit, prenons un mérou, que nous
appelerons François, parce que certains l'appellent François.
Portons-le à ébullition. Tandis que le mérou bout, approchez-vous du
chat. Enflammez une allumette. Que se passe-t-il ? Eh bien c'est
simple, quand le mérou bout le chat pète, alors qu'au contraire, quand
le chat bout, le mérou... pauvre animal.
Alors, alors, bande de nullités ignares, qu'est-ce que cela
prouve scientifiquement ? Tout simplement, cela prouve à l'évidence que
le chat nantais est bien un chat breton. Car si ce chat gavé d'essence
explose près d'une flamme, cela prouve bien qu'il transpire, non ? Et
s'il transpire, c'est qu'il s'agit bien, CQFD, d'un chat breton, car
seuls les chats véritablement bretons sont poreux, comme le souligne
magnifiquement le splendide hymne de la Bretagne libre :
Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Cat_dead

Ils ont des chats poreux, vive la Bretagne.
Ils ont des chats poreux, vivent les Bretons.

Croyez-moi, seule la science...


Lisez, relisez...

Vivons heureux en attendant la mort, Pierre Desproges, ©️ Editions du Seuil, Novembre 1983
gros branleur
gros branleur

Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Gromoland du bas
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  Invité Sam 1 Nov - 0:28

Rire hystérique Rire hystérique Rire hystérique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  Duchesse Sam 1 Nov - 3:37

Desproges n'est pas un prophète et comme tout comique professionnel, il a dit pas mal de conneries aussi.! Normal! Si ça vous amuse, c'est bien.. Moi ça me mets en colère! D'ailleurs je vous signale que GOTCH se dit breton d'adoption alors qu'il vit à NANTES et depuis peu de temps. Gratte gratte
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  Gotch Sam 1 Nov - 3:49

Petite précision pour ma part : bien qu'à trois stations de tram de Nantes-ville, j'habite un patelin (presque 25000 habitants tout de même) dont le joli centre-ville est parfaitement breton, quoique pas aussi typique que les villages de bord de mer!

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) 800px-11
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  clomani Sam 1 Nov - 10:53

Duchesse a écrit:Desproges n'est pas un prophète et comme tout comique professionnel, il a dit pas mal de conneries aussi.! Normal! Si ça vous amuse, c'est bien.. Moi ça me mets en colère! D'ailleurs je vous signale que GOTCH se dit breton d'adoption alors qu'il vit à NANTES et depuis peu de temps. Gratte gratte

C'est vraiment si grave que ça, Duchesse ? Choqué J'en reste coite dites-donc Surpris .
Fâchons-nous contre la connerie... pas contre Desproges ... qui a réussi à se fiche de la gueule des cancéreux alors qu'il devait déjà être touché par la maladie.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  Invité Sam 1 Nov - 10:59

Duchesse on plaisante !!!
Quand j'étais à l'armée, il y avait des bretons et des nantais qui se disputaient sans arrêt pour ça.
Ca me faisait bien rire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  sam telam Dim 2 Nov - 8:08

c'est ba bour tire! mê abrés un betit ferre de souchon, chouchou,senchou,chou....chen, on tevient fraiment blus chen, heuh! zen, on est
soûlt-zen.....blurp!! gasp!!!
Tchin-Tchin
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o) Empty Re: Pour kayo, et ceux qui s'intéressent au chouchen ;o)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum