Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La faim...

4 participants

Aller en bas

La faim... Empty La faim...

Message  clomani Lun 14 Avr - 10:40

Une des causes : (tiré de la page de Libé)

"la mode des biocarburants
Le baril de pétrole au sommet (112 dollars) précipite la ruée vers
l’or vert. L’Union européenne veut incorporer 10% de biocarburants dans
la consommation totale d’essence et de gazole d’ici à 2020. George
Bush, lui, rêve de voir 15% des voitures rouler aux biocarburants d’ici
à 2017. Même les pays en déficit alimentaire, comme l’Indonésie ou le
Sénégal, s’y mettent, sacrifiant des terres arables. Un emballement qui «a accru la demande de produits alimentaires», dit Bob Zoellick, président la Banque mondiale. «Entre 20 et 50% de la production mondiale de maïs ou de colza ont ainsi été détournés de leur usage initial», note le FMI. Et le cours du maïs, utilisé pour l’éthanol, a doublé en deux ans. «Si l’on veut substituer 5 % de biocarburants à l’essence et au gazole, il faudra y
consacrer 15 % de la superficie des terres cultivables européennes»,
calcule l’Agence internationale de l’énergie. L’ère du pétrole cher
provoque un autre dommage collatéral: l’explosion du coût du fret
ajoutons à ça les spéculateurs, le commerce international incontrôlable...
Ca va très mal chez les pauvres, bien sûr, puisque ce sont toujours eux qui sont frappés en premier. Et comment on fait alors, chez les riches, pour venir en aide à ceux qu'on a appauvri ? Pas_ma_faute
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La faim... Empty Re: La faim...

Message  Invité Lun 14 Avr - 10:51

Ce matin sur France-Info il y avait un prédicateur néo-libéral (je sais pas qui je l'ai pris en cours) qui expliquait que la faim en Afrique c'est la faute des africains. Qu'historiquement les africains n'ont pas réformé leur agriculture. Bref un condensé du discours de Sarko à Dakar... Pas un mot de la colonisation, bien sûr. Pas un mot de la spéculation, de la mondialisation. Non c'est la faute des noirs, ils sont trop primitifs quoi. J'étais outré et j'ai failli casser le poste !
Non mais vous n'en avez pas marre de ces putains de prédicateurs de la pensée unique ultra-libérale ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La faim... Empty Re: La faim...

Message  billbaroud35 Lun 14 Avr - 11:09

ce matin cohn-bendit a dit un truc très intéressant : il y a peut-être aussi dans certaines régions une famine organisée pour pousser à l'utilisation d'ogm (présentés frauduleusement comme solution ultime contre la faim toussa...) et on retrouve la main occulte (!) de monsanto... Evil or Very Mad
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La faim... Empty Re: La faim...

Message  Invité Lun 14 Avr - 11:27

billbaroud35 a écrit:ce matin cohn-bendit a dit un truc très intéressant : il y a peut-être aussi dans certaines régions une famine organisée pour pousser à l'utilisation d'ogm (présentés frauduleusement comme solution ultime contre la faim toussa...) et on retrouve la main occulte (!) de monsanto... Evil or Very Mad
Monsanto faut les cramer !
Ca commence à bien faire cette boite qui veut s'approprier la nourriture. Merde alors ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La faim... Empty Re: La faim...

Message  scud56 Lun 14 Avr - 14:32

yapadebug a écrit:Ce matin sur France-Info il y avait un prédicateur néo-libéral (je sais pas qui je l'ai pris en cours) qui expliquait que la faim en Afrique c'est la faute des africains. Qu'historiquement les africains n'ont pas réformé leur agriculture. Bref un condensé du discours de Sarko à Dakar... Pas un mot de la colonisation, bien sûr. Pas un mot de la spéculation, de la mondialisation. Non c'est la faute des noirs, ils sont trop primitifs quoi. J'étais outré et j'ai failli casser le poste !
Non mais vous n'en avez pas marre de ces putains de prédicateurs de la pensée unique ultra-libérale ?

je croyais au contraire que nous avions systématiquement foutu en l'air leurs cultures vivrières pour leur faire planter des haricots verts pour les bobos en hiver... Comment peut on être aussi malhonnetement CON?
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La faim... Empty Re: La faim...

Message  Invité Lun 14 Avr - 14:38

scud56 a écrit:
yapadebug a écrit:Ce matin sur France-Info il y avait un prédicateur néo-libéral (je sais pas qui je l'ai pris en cours) qui expliquait que la faim en Afrique c'est la faute des africains. Qu'historiquement les africains n'ont pas réformé leur agriculture. Bref un condensé du discours de Sarko à Dakar... Pas un mot de la colonisation, bien sûr. Pas un mot de la spéculation, de la mondialisation. Non c'est la faute des noirs, ils sont trop primitifs quoi. J'étais outré et j'ai failli casser le poste !
Non mais vous n'en avez pas marre de ces putains de prédicateurs de la pensée unique ultra-libérale ?

je croyais au contraire que nous avions systématiquement foutu en l'air leurs cultures vivrières pour leur faire planter des haricots verts pour les bobos en hiver... Comment peut on être aussi malhonnetement CON?
Aux USA on les appelle les néo-cons, je me demande pourquoi ? Gratte gratte
C'est vrai ça, la connerie, c'est vieux comme le monde, comment pourraient ils être "néos" ? Rire hystérique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La faim... Empty Re: La faim...

Message  clomani Lun 14 Avr - 15:48

scud56 a écrit:
yapadebug a écrit:Ce matin sur France-Info il y avait un prédicateur néo-libéral (je sais pas qui je l'ai pris en cours) qui expliquait que la faim en Afrique c'est la faute des africains. Qu'historiquement les africains n'ont pas réformé leur agriculture. Bref un condensé du discours de Sarko à Dakar... Pas un mot de la colonisation, bien sûr. Pas un mot de la spéculation, de la mondialisation. Non c'est la faute des noirs, ils sont trop primitifs quoi. J'étais outré et j'ai failli casser le poste !
Non mais vous n'en avez pas marre de ces putains de prédicateurs de la pensée unique ultra-libérale ?

je croyais au contraire que nous avions systématiquement foutu en l'air leurs cultures vivrières pour leur faire planter des haricots verts pour les bobos en hiver... Comment peut on être aussi malhonnetement CON?

Je crois en effet que le F.M.I. et la Banque Mondiale n'ont prêté du fric aux pays pauvres qu'à certaines conditions, et en prélevant en plus des intérêts considérables... Ca fait très longtemps que les pays pauvres sont complètement à la merci de ces connards de néo-libs et de leurs valets du FMI et des autres. Quand on sait aussi que Monsanto force en effet les agriculteurs les plus pauvres et les plus dépendants à ensemencer leurs pauvres terres de semences Monsanto, qui ne se renouvellent pas naturellement, contrairement à d'autres, on peut vraiment dire que l'appauvrissement des pays pauvres a été planifié et organisé.
Merci aussi à l'OMC au passage... Cheese
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La faim... Empty Re: La faim...

Message  Gotch Lun 14 Avr - 17:28

MAIS POURQUOI CE HOLD'UP PERMANENT SUR L'AFRIQUE ?

Le continent qui a vu naître l'humanité est mis à sac par des gouvernements sans scrupules, aussi bien directement (France) qu'indirectement (Mugabe et tous les autres). Pourquoi faut-il que les plus bronzés d'entre nous subissent encore plus que les autres l'esclavage, les massacres ethniques, l'envahissement durable et organisé de leur sol sans que la réprobation ne monte jusqu'au ciel ?

KayO mon ami, as-tu une idée à propos de cette horreur ? Tous mes amis, pourquoi tant de différence ? Et il ne s'agit pas de climat : l'Afrique du Sud est facilement comparable avec l'Europe!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La faim... Empty Re: La faim...

Message  Invité Mar 15 Avr - 18:48

Tatie Danielle résume bien la situation:
http://danielle-mitterrand.blog.lemonde.fr/2008/04/15/le-debut-de-la-faim/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La faim... Empty Re: La faim...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum